Guide de voyages (1/6)

Rajasthan

Carte du Rajasthan

Villes du pays

Le Tourisme au Rajasthan

Le Rajasthan est un État situé au nord-ouest de l'Inde, bordé par le Pakistan à l'ouest, par le Penjab au nord et par le Gujarat au sud-ouest. Sa capitale, Jaïpur, est surnommée la « ville rose » en référence à ses splendides édifices peints en rose, couleur locale de bienvenue. La cité abrite des monuments somptueux, ouverts au public, et qui font toute sa renommée. Le Hawa Mahal appelé également « Palais des vents » est un joyau de l'architecture rajput. Edifié au XVIIIème siècle, le palais présente une façade percée d'une multitude de petites fenêtres derrière lesquelles les femmes du harem regardaient autrefois la vie à l'extérieur sans être vues. Plus loin, le Jantar Mantar est un observatoire astronomique datant du 18ème siècle, composé de plusieurs cadrans dont un solaire de 27 mètres de haut. A environ 10 kilomètres du site, l'ancienne capitale de Jaipur, Amber, mérite une escale à dos d'éléphant pour son fort à la décoration murale remarquable.

A l'ouest s'étend Jodhpur, la ville aux maisons bleues. Son Fort de Mehrangarh domine la ville bleue du haut d'une colline haute de 122 mètres. La forteresse renferme des palais richement décorés à ne pas manquer. A l'intérieur de l'enceinte, un musée expose une collection unique de palanquins, de howdahs (palanquins d'éléphant) et d'instruments de musique.

Au nord-ouest de Jodhpur, la ville de Jaisalmer est célèbre pour ses "havelî", des maisons de maître ou des petits palais du XVIIIème siècle. Ces demeures sont admirables pour leurs façades souvent ornées de sculptures finement travaillées ou de belles peintures murales. Les plus connues sont sans doute Moti Mahal, Haveli Patwon et Haveli Nathmal. Jaisalmer est également le point de départ des excursions vers le désert du Thar.

Côté nature, le Rajasthan peut s'enorgueillir de posséder deux beaux parcs nationaux, situés à l'est de l'État. Le parc national de Ranthambore, dont la superficie est de 400 km2, est réputé pour ses tigres. Le second, le parc national de Keoladeo, est une splendide réserve ornithologique classée par l'UNESCO depuis 1985.

Festivités

Un nombre incalculable de festivités plus ou moins influentes rythment la vie des Indiens du Rajasthan tout au long de l'année. Il peut s'agir de la Fête de la République, le 26 janvier, durant laquelle une parade d'éléphants anime les rues de Jaipur ou bien le Festival du Désert à Bikaner, les 8 et 9 janvier. Le 15 août célèbre l'Indépendance du pays, puis vient le Rajasthan International Folk Festival mis à l'honneur à Jodhpur le 30 octobre.

Office du Tourisme

Office du Tourisme de l'Inde
13 boulevard Haussmann
5ème étage
75009 Paris
Tél. : 01 45 23 30 45 - Fax : 01 45 23 33 45
E-Mail : goitopar@aol.com
Site de l'Office du Tourisme de l'Inde.

  • Circuit Sur la route du Taj Mahal

    Circuit Sur la route du Taj Mahal

    Paris - Delhi

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
  • Circuit Sur la route du Taj Mahal à Udaipur

    Circuit Sur la route du Taj Mahal à Udaipur

    Paris - Delhi

    Vol + Circuits
    14 jours - 14 nuits
  • Circuit Sur la route du Taj Mahal au Tigres de Ranthambore

    Circuit Sur la route du Taj Mahal au Tigres de Ranthambore

    Paris - Delhi

    Vol + Circuits
    14 jours - 14 nuits
inde

Rajasthan
lieux à visiter

Rajasthan : promotions vols secs et hôtels