Pendant votre séjour au Qatar, admirez les ?uvres d'art dans les rues. Pour voir un aspect plus traditionnel de la région, rendez-vous au site archéologique d'Al Zubarah ou au village culturel de Katara.
Votre voyage pas cher au Qatar fera étape à Doha, où vous verrez le Musée d'art islamique et l'archipel artificiel The Pearl. La ville côtière de Al Khor vous apportera une touche de fraîcheur.
Presqu'île de la Péninsule Arabique, l'émirat du Qatar est limitrophe de l'Arabie Saoudite à l'ouest, au nord-ouest du Bahreïn et au sud-est des Emirats Arabes Unis.
La capitale du pays est Doha. Elle est située sur la côte est. Doha est une ville portuaire où les gratte-ciels surplombent de grandes avenues. Pour une bouffée d'air frais en provenance de la mer, la Corniche est le lieu idéal, d'autant plus que l'on y a une vue imprenable sur la baie de Doha. Le long de la jetée se dressent de belles constructions telles que le Palais de l'Emir et le Musée des Arts Islamiques, l'espace vert superbe du Rumeilah Park avec la zone de jeu réservée aux enfants. On peut y assister à des représentations théâtrales en plein air. Le « Heritage Village » est localisé un peu plus au sud. Il est très représentatif de ce qu'est la vie traditionnelle au Qatar. Les femmes y utilisent encore d'anciens métiers à tisser et les pêcheurs de coquillages offrent le pittoresque spectacle de la pesée de perles. Les accros de shopping feront le détour par le souk aux épices ou « Souk Waqif » où les sens sont titillés par l'odeur des épices, de miel, de parfums et d'encens. Ils pourront également se rendre dans les grands centres commerciaux dont le fameux Royal Plaza, ou le City Center, le Landmark Shopping Mall et le célèbre Villaggio. Pour de plus amples informations sur les diverses traditions du pays, la visite du Musée National du Qatar s'impose. Y sont exposés tout ce qui concerne la fauconnerie, toutes sortes de bijoux, l'artisanat, la médecine traditionnelle et les traditions du mariage. Non loin de là se situe la vieille ville, dans laquelle a été construite au XIXe siècle le Fort d'Al Koot qui abrite le Musée des Arts Traditionnels.
Les côtes qataries offrent de belles plages à l'abri des regards dont certaines ne sont pas faciles à atteindre. La station balnéaire la plus célèbre du pays est sans doute Al-Khor du nord de Doha. Il s'y trouve un grand nombre de grands hôtels rivalisant d'inventivité pour satisfaire leurs clients. Ces derniers peuvent s'initier à la plongée sous-marine, au jet-ski ou à la pratique de la planche à voile.
Des excursions en 4x4 sont proposées aux plus aventuriers dans les splendides étendues désertiques du sud du Qatar au coeur desquelles se trouve l'extraordinaire Mer Intérieure « Khor Al Oudeid ».
La forteresse Al-Kout se trouve à Doha (en arabe « grand arbre »), capitale et plus grande ville du Qatar.
Constituant l'un des plus beaux exemples de l'architecture qatarie, située dans le noyau historique de la ville à laquelle elle procure une dimension culturelle certaine, la forteresse attire chaque année des milliers de visiteurs.
La période comprise entre les mois de novembre et mai est le meilleur moment pour une visite du Qatar. Un séjour en été n'est pas envisageable dans la mesure où les températures peuvent facilement grimper jusqu'à 50 C.
Attention : Ce sont des renseignements administratifs qui ne touchent que les ressortissants français. Vous devez être en possession d'un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois après votre retour en France.
Il n'y a pratiquement pas de transports en commun au Qatar.
Avion : Il n'y a pas de vols domestiques au Qatar, un fait qui est dû à la superficie du territoire.
Voiture : D'une manière générale, les routes sont en bon état, et la voiture est le moyen de locomotion le plus fréquemment utilisé.
Aucune vaccination n'a de caractère obligatoire pour un séjour au Qatar. Vous pouvez vous rendre sur le site de l'Institut Pasteur pour un complément d'information.
Les femmes qataries ne laissent apparaître que leurs yeux sous leur abbaya noire, cette ample robe noire à manches longues. Elles portent également un voile noir. Les plus anciennes arborent un masque.
Les sheeshs ou encore houkas (pipes à eaux) font parties de la vie des populations de tout le Golfe de puis des siècles. Elles font parties intégrantes de la vie des habitants de Doha.
La loi applique de très sévères sanctions pour la conduite en état d'ivresse.