Guide de voyages (1/6)

Arménie

Carte de l' Arménie

Villes du pays

Le Tourisme en Arménie

Au centre du pays, Erevan, la capitale, est une ville animée entourée de pics enneigés. Avec son cachet arménien, la Place de la République héberge des bâtiments officiels ainsi que le musée d'Histoire d'Arménie -retraçant la douloureuse histoire de ce petit pays- et la Galerie nationale d'art où sont conservés quelques joyaux de la culture Ourartu remontant parfois au VIIème siècle. Celle-ci compte aussi de nombreux musées dont les plus populaires sont peut-être ceux consacrés au peintre Martiros Sarian et au compositeur Aram Khatchaturian. Le Matenadaran Mashtots est un passage obligé pour les beaux manuscrits d'Aristote ou d'Eusebe qu'il conserve. La ville dévoile quelques édifices construits en tuf, une pierre volcanique qui en fait la particularité. Se dressant sur la place de la Liberté, l'Opéra Alexandre Spendiarian et sa salle de concert restent des incontournables.

A l'ouest d'Erevan, Sardarapat est connue pour son Musée archéologique relatant le passé du pays ; non loin se dresse un monument commémoratif. A ne pas ne manquer, le monastère de Ghegand, véritable symbole de l'église Apostolique Arménienne. Celui-ci se situe dans une caverne à proximité de la rivière Azat. Non loin, Garni renferme l'unique édifice hellénistique du pays : un temple datant de la fin du Ier siècle dédié à Mithra.

Dans la région, Etchmiadzine représente « la Rome arménienne » abritant le Saint Siège de l'église apostolique. Annoncée par sa cathédrale, Taline attire les passionnés de belles pierres : la cathédrale construite en basalte noir est ornée de belles pierres rouges et figure parmi l'une des plus imposantes d'Arménie. Deux autres châteaux y retiendront les visiteurs. Le monastère de Noravank mérite une visite pour ses églises et son superbe mausolée.

Côté nature, les randonneurs pratiquent leur activité dans le cadre idéal offert par la cascade de Chaki, dans le sud du territoire. Autre lieu d'exception, le lac Sevan s'étend sur 70 km de long et 50 km de large.

Festivités

En Arménie, les habitants fêtent le début de l'année pendant les 10 premiers jours de janvier, animés par de nombreux évènements culturels.
Le 14 février se déroule la fête païenne dédiée au soleil.
Les arméniens célèbrent l'Indépendance de leur pays le 21 septembre : des feux d'artifices, des concerts et un défilé de l'armée ont lieu ce jour-là.
Le 7 décembre commémore le tremblement de terre de 1988.

Office du Tourisme

Site de l'office de tourisme
L'office du tourisme se trouve à Paris au 17, Rue Bleue - 75009

  • Circuit Merveilles d'Arménie

    Circuit Merveilles d'Arménie

    Paris - Erevan

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Découverte de l’Arménie

    Circuit Découverte de l’Arménie

    Paris - Erevan

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Cap sur l'Arménie

    Circuit Cap sur l'Arménie

    Paris - Erevan

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits

Arménie : promotions vols secs et hôtels