Située dans le Sud-ouest de la France, Agen possède un riche patrimoine architectural. Elle offre de nombreuses festivités à découvrir ainsi que de magnifiques lieux de promenade et un patrimoine culturel intéressant.
Agen compte environ 35 290 habitants (estimation 2010).
En 400 avant J.C, la partie nord de la ville d'Agen est habitée par les Nitiobriges.
Agen est une ville gallo-romaine à la fin du IVème siècle.
A partir du Vème siècle la ville subit une série d'invasion des peuples barbares et elle est spectatrice de l'invasion arabe au VIIIème siècle.
Un pont est construit en 1827, permettant de traverser la Garonne.
Des transformations urbaines ont lieu pendant l'ère industrielle, entre 1880 et 1895, où une école laïque est fondée par Jean-Baptiste Durand. Cette période voit aussi apparaître la constitution de la République contre l'obscurantisme religieux.
L'urbanisme se développe depuis 1912 avec la construction de la fameuse caserne Toussaint et de nouveaux habitants s'installent jusqu'aux limites de la commune.
A partir de 1990, la construction de la ligne TGV, l'Autoroute des Deux Mers et l'Aérodrome d'Agen-La Garonne favorisent le développement la ville d'Agen.
Commune de la région Aquitaine située dans le Sud-ouest de la France, Agen est la préfecture du département de Lot-et-Garonne. Elle s'étend sur 11,5 kilomètres carrés entre 37 et 162 mètres d'altitude. La Garonne et le Lot traversent le territoire d'Agen, essentiellement composé de vallées entourées de coteaux qui subliment son paysage agricole.
La ville d'Agen propose divers modes de transport, bus, taxi ou car, au choix.
Le bus : 13 lignes de bus desservent la ville d'Agen. Consultez le site de l'Agglomération d'Agen pour en savoir plus sur les transports urbains à Agen.
Le taxi : de nombreux taxis sillonnent la ville.
Le car : les cars permettent de se déplacer vers les communes autour d'Agen.
Agen dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement à l'Église Notre Dame du bourg, au Théâtre Ducourneau, à la Place des Laitiers, au bâtiment de la préfecture, à la Tour Notre Dame du Chapelet (monument le plus ancien de la ville) et à la Cathédrale Saint Caprais du XIIème siècle.
Les lieux comme le Musée du Pruneau, le Musée du Foie-Gras, l'Église des Jacobins (Eglise gothique la plus ancienne du sud de la France) et la confiserie Boisson méritent le détour.
- Visiter le musée des Beaux Arts, fondé en 1876.
- Participer aux activités sportives de la ville ("Les 10 km d'Agen", le "Championnat de France de roller", le "Cross du plateau"...).
- Faire des randonnées pédestres, du camping.
- Aller à la plage d'Agen, de Casteljaloux, Lougratte, Neyrac et Prayssas.
- Assister aux matchs de rugby, aux courses hippiques.
Les magasins d'Agen sont généralement ouverts de 9h30 à 20h.
L'animation commerciale de la ville d'Agen s'articule autour des grands centres commerciaux: entre le boulevard de la République et le boulevard Carnot.
Les Plats : filet mignon aux pruneaux et à la cannelle.
Les desserts : biscuit aux fraises et au wasabi laqué au jus de pruneau, tourtière (sorte de gâteau à la pomme), diplomate aux pruneaux, pruneaux au roquefort.
Aux alentours d'Agen, divers sites touristiques sont à voir.
Les Grottes de Fontirou à Castella ; le Château de Madaillon et son architecture du Moyen-âge ; le musée du Foie Gras à Frespech ; le moulin fortifié d'Henry IV à Barbaste ; le Château des Ducs à Duras ; la Grotte de Lastournelle ; le Château d'Henry IV à Nérac.
En cas d'urgence, composez le 15 pour joindre les secours ou le 18 pour les pompiers
Hôpital à Agen :
Centre hospitalier général
Route Villeneuve
05 53 69 70 71.
En été : aucun décalage
En hiver : aucun décalage
Agen
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Agen peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 1h30 en moyenne. La compagnie Hop ! propose des vols depuis l'aéroport Paris Orly.
Aéroport : aéroport Agen - La Garenne (code IATA : AGF)
Distance : 3 km
Site internet de l'aéroport d'Agen.
Agen
Ressources
Le Musée des beaux arts de Lintz Yannick, 2000
Histoire d'Agen de Beaumont stéphane,1999
Agen d'hier et d'aujourd'hui de Riotte Jean, 1979
Crimes de guerres en Agenais de Brissaud Jacques, 1997.