Akureyri est la capitale de la région Norðurland eystra.
Son nom signifie « pointe des champs d'orge ». Elle est réputée pour son important port maritime.
La ville d'Akureyri compte environ 17 754 habitants (estimation de 2011).
La ville a vu le jour en 1602. Dès 1760, les commerçants commencent à s'établir en ville. En 1778, on assiste à un début de colonisation d'Akureyri. L'année 1786 est une année importante pour la ville puisque le roi du Danemark décide de lui donner sa charte municipale. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville a servi de base aérienne pour rotéger les convois en provenance des Etats-Unis.
Située au nord-est de l'Islande, sur la côte ouest du fjord Eyjafjörður, la ville d'Akureyri ne se trouve qu'à une cinquantaine de kilomètres du cercle polaire. Le fleuvre Glera la traverse de part et d'autre. C'est une ville entourée de montagnes, l'une des plus hautes étant Kista atteignant 1447 mètres.
La ville d'Akureyri ne dispose pas de modes de transports urbains. La voiture, le vélo et la marche à pied sont les seuls moyens de se déplacer.
La ville d'Akureyri dispose de quelques sites à voir.
Les voyageurs se rendront dans un premier temps à la cathédrale, puis à l'église d'Akureyrarkirkja et enfin à la cathédrale de glace (aussi appelée « Grande église »). Pour ceux qui souhaitent connaître la culture de la région, dirigez vous vers l'écomusée. Pour les amateurs d'art, le musée des Arts ainsi que le musée d'Art naturel sont faits pour vous. Pour ceux qui aiment les grands espaces, le jardin botanique vous ouvre ses portes. Terminez votre visite de la ville, en découvrant le quartier Budargil (ancien centre ville) et celui de Gofargil (nouveau centre ville).
- Partir en excursion en bateau dans les fjords Eyjafjörður, Haffari et Húni II.
- Faire du ski, du snowboard ou de la luge.
Pour ce qui est du shopping et des achats en général, baladez-vous vers Hafnarstæti.
Les pulls en pure laine bleu pâle et blanc cassé ainsi que le saumon sont des articles locaux incontournables.
Les plats : Le bleu d'Akureyri, les poissons pêchés dans les eaux islandaises, le kiôthakk (viande de mouton hachée) et le blodhmor (boudin de mouton).
Les desserts : Le bolla (beignet fourré à la crème et à la confiture de fraise ou de chocolat).
Aux alentours d'Akureyri, divers sites touristiques sont à voir.
Les rochers de Krossanes ; les bancs de Leyra ; les fermes de la région ; les rochers du Naust ; le bois de Kjarnaskogur ; la vallée de Glérardalur ; les lacs dHusavik et Myvatn ; les chutes Detifoss et Gooafoss.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence composez le 112.
Il est vivement conseillé de contracter, avant votre départ, une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Aucune vaccination n'est exigée.
Hôpital de Akureyri
Hospital Helipad
Fjórðungssjúkrahús, Akureyri, Islande.
En été : -3h
En hiver : -3h
Akureyri
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Akureyri peut s'effectuer en avion jusqu'à Reykjavik (à 4h30 de route). La durée de vol depuis Paris est de 11h en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport d'Akureyri (Code IATA : AEY)
Distance : 3km.
Akureyri
Ressources
Le temps de la sorcière d'Arni Thorarinsson, 2007
Le dresseur d'insectesd'Arni Thorarinsson, 2008.