Ville d'Espagne, Badajoz est la capitale de la province homonyme, dans la Communauté Autonome d'Estrémadure.
Le centre ville de Badajoz possède de nombreux édifices déclarés bien d'intérêt historique, artistique et culturel.
Elle est également réputée pour ses nombreux espaces verts très bien entretenus.
La ville de Badajoz compte environ 152 250 habitants (estimation 2012). Elle est la ville la plus peuplée d'Estrémadure.
Le site est habité dès la préhistoire, mais c'est à l'époque romaine qu'une cité y est réellement fondée. Badajoz se développe pendant la domination musulmane, constituant un royaume indépendant.
Reconquise par le roi Alphonse IX en 1230, elle devient un évêché. Les Portuguais l'assiègent le siècle suivant. Elle fait face à une période de déclin, stoppé en 1492 grâce à la découverte des Amériques par Christophe Colomb, et à l'argent ainsi rapporté.
Au XIXe siècle, Badajoz est à nouveau assiégée, à plusieurs reprises. Les Français prennent la ville en 1811 lors de la bataille de Gebora. Les troupes portugaises et britanniques tentent de la reconquérir au printemps 1811, sans succès. Le siège de 1812 se solde par une défaite des Français face à Wellington (vainqueur, également, de la bataille de Waterloo), mais la victoire vire au bain de sang.
La fin du siècle et le début du XXe sont marqués par une période de grande croissance. Des travaux sont menés afin de créer de nouveaux quartiers et de moderniser le centre-ville.
Pendant la Guerre civile espagnole, Badajoz est occupée et est le théâtre d'une bataille entre franquistes et républicains (1936).
Située au sud-ouest de l'Espagne, Badajoz se trouve à la frontière du Portugal. Traversée par le Guadiana, elle est bâtie à une altitude moyenne de 180 m.
La ville de Badajoz propose divers modes de transport, bus, vélo et taxi, au choix.
Le bus : un réseau de bus dessert toute la ville.
Le vélo : Badajoz dispose d'un service de location de vélo depuis l'été 2009.
Le taxi : vous pourrez recourir, si vous le souhaitez, aux services des différents taxis sillonnant la ville.
La ville de Badajoz dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la cathédrale San Juan Batista, ainsi qu'à la tour d'Espantaperros (monument almohade datant du XIIème siècle).
D'autres sites comme le Musée archéologique d'Alcazaba et le parc naturel El Comalvo attireront également les touristes.
Site du tourisme à Badajoz.
- Visiter les différents musées de Badajoz.
- Découvrir le centre-ville et son architecture pittoresque.
- Se détendre sur les bords de la rivière Guadiana.
Vous pourrez acheter à Badajoz des objets d'art, des vêtements et des bijoux, des accessoires de mode, de l'artisanat local, du vin et des produits de bouche.
Les plats : les Migas extremeñas (mie de pain grillée, porc, arômates), le Gazpacho (potage à base de tomates), le Cocido (pot au feu espagnol), la Caldereta extremeña (ragoût d'agneau servi avec du riz), les Caracoles (escargots).
Les desserts : les Torrijas (pain perdu à la cannelle).
Les boissons : les vins d'appellation Ribera del Guadiana.
Aux alentours de Badajoz, divers sites touristiques sont à voir.
Le théâtre, l'amphithéâtre romain et l'aqueduc des Miracles situés dans la ville de Merida ; Caceres, classée au Patrimoine de l'Humanité ; la vallée de la rivière Jerte.
Pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au minimum 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence sur place, composez le 112 ou le 061 pour joindre les secours.
Hôpitaux à Badajoz
Hospital Perpetuo Socorro
Av. Damián Téllez Lafuente
+34 924 21 50 00.
Hospital San Sebastián
Pza. Minayo
+34 924 20 90 12.
Il n'existe pas de décalage horaire entre Paris et Badajoz.
Badajoz
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Badajoz peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 8h en moyenne. Des compagnies comme Air Europa, Air Berlin ou Air France proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Badajoz (code IATA : BJZ)
Distance : 14 km
Site de l'aéroport de Badajoz.
Badajoz
Ressources
Pour qui sonne le glas de Ernest Hemingway, 1941.
Don Quichotte de la Mancha, Cervantes, 1605-1615.
Cria cuervos de Carlos Saura, 1976