Bamako est la capitale du Mali. Située sur les rives du fleuve Niger, dans le sud-ouest du pays, elle est à la fois le centre administratif du pays, un important port fluvial et un centre commercial pour toute la région alentour.
Au fil du temps, Bamako a su garder toute son authenticité et sa culture sahélienne.
La ville de Bamako compte environ 2 309 100 habitants (estimation 2012).
La cité est fondée par les Niaré à la fin du XVIe siècle. Elle devient une colonie française à partir de 1883, puis capitale du Haut Sénégal-Niger en 1899. La construction du Palais de Koulouba, actuellement palais présidentiel et ancienne demeure du gouverneur, débute en 1903 pour s'achever en 1907.
Le 22 septembre 1960, le Mali acquiert son indépendance et Bamako devient sa capitale officielle.
Située sur les rives du fleuve Niger, Bamako est entourée de collines. A équidistance de Dakar, Conakry et Abidjan, elle est considérée comme le carrefour de l'Afrique de l'Ouest.
La ville de Bamako propose divers modes de transports, taxi ou taxi-brousse.
Le taxi : les taxis de Bamako sont reconnaissables à leur couleur jaune. Les voitures n'étant pas équipées de compteur, pensez à discuter du prix de la course avant de monter.
Le taxi-brousse : bon marché mais inconfortable, le taxi-brousse est un moyen pittoresque de sillonner la ville.
La ville de Bamako dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Maison des Artisans, à la Cathédrale ou à la Mosquée.
Le Musée national, où sont exposées diverses collections archéologiques et ethnologiques, et le Musée de la Femme Muso Kunda dédié à l'art féminin et au travail artisanal attireront également les touristes.
Site de l'Office du tourisme du Mali.
- Se rendre au Point G situé sur la Colline du pouvoir pour avoir une vue imprenable sur Bamako.
- Faire un tour du côté du grand marché du centre de la ville.
- Se rendre au Centre Culturel Franco-Malien pour voir des films, des concerts ou des pièces de théâtre.
- Traverser le fleuve Niger en pirogue.
- Découvrir le travail des tisserands et autres artisans à la Maison des Artisans.
Bamako est connue pour ses poteries, ses bijoux en argent, ses objets en bois, ses statuettes, ses tissus (bazin, bogolan), ses instruments de musique, ses tissages et ses chaussures en cuir. Vous pourrez vous procurer tous ces objets, entres autres lieux, au grand marché du centre-ville.
Les plats : le Fonio (céréale) au mouton, à la pâte d'arachide ou à la sauce rouge, le To au gombo (fruit sec ou frais) ou aux feuilles de baobab (fraîches, sèches ou pilées), le Tiga Degué ou Maafé (sauce à base de pâte d'arachide et viande de mouton ou poisson).
Le riz et le mil sont les deux aliments de base à Bamako.
Les desserts : le Degue (semoule de mil, sucre, lait, yaourt et crème fraîche).
Les boissons : le jus de Bissap, le jus de Tamarin ou le jus de mangue.
Aux alentours de Bamako, divers sites touristiques sont à voir.
A Siby, à environ 50 km de Bamako, la casacade, le plateau et les cheminées de fée ; la petite ville de Koulokoro, point de départ des bateaux pour Ségou, Mopti et Gao ; inscrits au patrimoine de l'UNESCO, Djenné et la Falaise de Bandiagara ; Mopti ou la Venise du Mali, pour des balades sur le fleuve Niger, le port animé, la fabrication des pirogues, le Marché des femmes et la vieille ville ; les villages de Yougona, Koundou, Ibi, Neni et Banani au pays Dogon ; la ville historique de Tombouctou située à la lisière du Sahara.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. La mise à jour du DTP est fortement recommandée. Sont aussi conseillées, les vaccins contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la méningite à méningocoque.
Veillez à observer les règles d'hygiène alimentaire (consommation d'eau en bouteille, aliments suffisamment cuits).
En cas d'urgence, composez le 998.
Hôpitaux à Bamako
Hôpital Gabriel Touré
+223 20 22 27 12.
+223 20 23 07 80.
Centre médico-social de la coopération française
+223 20 22 50 72.
+223 76 35 03 89.
En été : - 2h
En hiver : - 1h
Bamako
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Bamako peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 5h40 en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport international de Bamako-Sénou (Code IATA : BKO)
Distance : 15 km
Bamako
Ressources
Le Coiffeur de Kouta de Massa Makan Diabate, 2002.
Bamako de Abderrahmane Sissako, 2006.
Il faut quitter Bamako de Aïssa Maïga, 2008.
Dakar-Bamako de Samba Felix Ndiaye, 1991.