Capitale du pays, Bandar Seri Begawan reste une ville à la fois ancienne et moderne, traditionnelle et luxueuse.
Ses somptueux édifices tels que la Grande Mosquée au dôme d'or et le Palais du Sultan caractérisent Bandar Seri Begawan.
Elle garde cependant intact ses maisons traditionnelles et ses demeures en bois érigées sur pilotis.
Bandar Seri Begawan compte environ 140 000 habitants (estimation 2011). Elle est la plus grande ville du sultanat de Brunei.
Les fouilles archéologiques indiquent que Brunei est une région habitée depuis le 7e siècle.
Au 16e siècle, Bandar Seri Begawan est un village sur pilotis dirigé par quelques riches. La ville se trouve alors au centre de l'île de Bornéo.
En 1906, Bandar Seri Begawan est déplacée du centre de l'île de Bornéo à son site actuel sur l'impulsion de McArthur, le premier Anglais qui y réside.
La ville est officiellement désignée comme capitale de Brunei Darussalam en 1920.
Les autorités forment le gouvernement local en 1921.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, les locaux démarrent la reconstruction de la ville détruite par des bombardements.
En 1956, la superficie de 12,87 km² et le périmètre final de la ville (après 4 changements successifs) sont officiellement déterminés.
La ville de Bandar Brunei est rebaptisée Bandar Seri Begawan en 1970, en hommage au père de l'ancien sultan, Sir Omar Ali Saifuddien, qui a renoncé au pouvoir.
L'université de Brunei est créée en 1985 à Bandar Seri Begawan.
En 2007, le sultan donne son accord pour le projet d'extension de la ville dont la superficie passe de 12,87 km² à 100,36 km².
Capitale du sultanat de Brunei, Bandar Seri Begawan se situe sur la rive gauche de la rivière Brunei, au nord du pays. Elle s'étend sur une superficie de 100,36 kilomètres carrés.
La ville de Bandar Seri Begawan propose divers modes de transport, bus, taxi, bateau-taxi ou voiture, au choix.
Le bus : le réseau de bus de la ville est dense et permet de sillonner le centre de la ville et ses quartiers.
Le taxi : les nombreux taxis qui desservent la ville proposent des services peu chers. Il est conseillé de négocier préalablement le prix de la course si le taxi ne possède pas de compteur.
Le bateau-taxi : les bateaux-taxis de la ville attendent les visiteurs le long de la côte. Ceux-ci amènent les voyageurs jusqu'aux grandes attractions de la ville. Le prix du voyage dépend de la distance à parcourir.
La voiture : les agences de location de voitures sont installées en centre-ville ou à l'aéroport.
La ville de Bandar Seri Begawan dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la mosquée d'Omar Ali Seifeddine III, au Istana Nurul Iman, aux tombes de Sharif Ali, au Hassanal Balkiah Aquarium, au village d'eau ainsi qu'à Kampung Ayer.
Des sites comme le Royal Regalia Museum, la Constitutional History Galery, le Centre d'histoire de Brunei ou le musée de la technologie malaise attireront également les visiteurs.
Office du tourisme de Brunei (en anglais)
- Faire des circuits en bateau pour profiter du tourisme « écologique » en se rendant à Temburong et dans Parc National de Belalong, une réserve nationale protégée.
- Goûter à la gastronomie locale dans un bon restaurant de Bandar Seri Begawan.
- Visiter la ville d'une manière originale à bord d'un bateau-taxi.
- S'amuser au parc d'attractions de Jeradong.
- Visiter le palais royal.
Le Mall est probablement le meilleur endroit pour s'adonner au shopping de luxe.
Les magasins de souvenirs proposent des bijoux ou objets en argent et en cuivre, des sarongs (habit traditionnel), des boites en bois sculpté, des gongs, des jong sarat, des répliques de canon, des dagues traditionnelles (kris) et des vanneries.
Les plats : Satay (brochettes de viandes et sauce à la pistache), Daging Masak Lada Hitam (boeuf au curry, piment, oignons, ail et épices malaises), Udang Sambal Serai Bersantan (crevettes épicées, crème de coco au curry), Serondeng Padang (poulet, piment, lait de coco et feuilles de pandanus), Nasi katok (riz et viande épicée au curry), Ambuyat (pâte de sago à plonger dans une sauce épicée).
Les boissons : Teh tarik (un thé au lait), Kopi (café dont on trouve toute une gamme).
Aux alentours de Bandar Seri Begawan, divers sites touristiques sont à voir.
Les villes de Brunei comme Kuala Belait, Seria, Tuong, Sukang, Muara et Bangar ; la jungle ; les villes de la Malaisie.
Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Il est conseillé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites virales A et B.
Prévoyez des répulsifs et des vêtements couvrants pour éviter les piqûres de moustiques pouvant éventuellement transmettre la dengue.
Hôpital à Bandar Seri Begawan :
Raja Isteri Pengiran Anak Saleha Hospital
673-238-1640.
En été : + 6h
En hiver : + 7h
Bandar Seri Begawan
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Bandar Seri Begawan peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 14 heures en moyenne, hors escales. Des compagnies comme Malaysia Airlines proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Bandar Seri Begawan (Code IATA : BWN)
Distance : 11 km
Bandar Seri Begawan
Ressources
"Kingdom of Brunei" - Greg Grainger (1997)