Bangui est la capitale de la République centrafricaine. Elle est le centre administratif et économique du pays, exportant principalement du café, du bois, du coton et des céréales.
La ville de Bangui compte environ 734 350 habitants (estimation 2012).
Le Français Michel Dolisie fonde le poste militaire de Bangui en 1889. La colonie de l'Oubangui-chari est créée quelques années plus tard, en 1906. Bangui devient sa capitale.
Passée territoire d'Outre-mer en 1946, elle devient sous Bogada une république indépendante (1958). André Malraux accorde, deux ans plus tard, l'indépendance à la République centrafricaine. En 1966, le chef de l'armée Jean Bédel Bokassa prend le pouvoir par un coup d'état. Il s'atribue, en 1976, le titre d'empereur. A sa chute, David Dacko reprend la présidence du pays. Le pays connaît cependant des décennies de difficultés avant d'instaurer une démocratie.
Située au sud-ouest de la République centrafricaine, Bangui est bâtie sur les rives du fleuve Oubangui. Elle couvre une surface de 67 km² et se trouve à 25.5 km de Bimbo, et à 105 km de Mbaiki.
La ville de Bangui dispose de divers modes de transport, bus, taxi et location de voiture.
Le bus : un réseau de bus et de minibus, reconnaissables à leur couleur verte, circule à Bangui.
Les taxis : ils se distinguent par leur carrosserie jaune. Les taxis et les taxis-motos permettent de circuler dans la ville et sa banlieue.
La location de voiture : des compagnies internationales comme Avis sont présentes à Bangui.
La ville de Bangui dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la cathédrale pour apprécier sa façade en briques rouges et son portail en bois sculpté, à la mosquée, au temple, au palais du gouverneur, à l'hôtel de ville, ainsi qu'au palais de la Renaissance abritant le gouvernement.
D'autres sites comme la place de la République et sa fontaine lumineuse, ou encore le Musée Boganda des arts et des traditions populaires attireront également les touristes.
Site de la ville de Bangui.
- Se rendre sur le Grand marché pour acheter des souvenirs ou des produits agricoles locaux.
- Flâner à travers les différents quartiers de la ville comme le quartier résidentiel, le quartier colonial ou les kodros, des habitats familiaux situés autour d'une cour centrale et dirigés par un chef.
- Faire une balade en bateau ou en pirogue sur le fleuve Oubangui.
- Partir à la rencontre du peuple Pygmée.
Vous pourrez acheter à Bangui des souvenirs divers comme des tableaux réalisés avec des ailes de papillons, des objets de décoration en ébène (masques, statuettes), de la vannerie, des bijoux en or et des timbres.
Les plats : le poisson frais ou séché en sauce pimentée avec des ignames ou des bananes plantain, la viande d'antilope, de singe et de phacochère.
Les dessert : les fruits tropicaux (mangues et papayes).
Les boissons : la bière locale.
Aux alentours de Bangui, divers sites touristiques sont à voir.
Les chutes de Baoli, situés à 70 km de Bangui ; le fleuve M'bari ; l'escalier creusé dans le roc ; le lac et ses crocodiles ; au nord de Bangui, la route de Damara, ses cultures et ses palmeraies ; la rivière Gbango ; le village de Galafondo, le gouffre de Yabingui, ancien cratère de 50 m de profondeur ; la région de la Lobaye avec la route, la forêt tropicale et le village de Mangoumba ; le fleuve Oubangui.
Il est obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune. La mise à jour du DTP et les vaccins contre la méningite, la fièvre typhoïde et les hépatites A et B peuvent également vous être recommandées.
Hôpitaux à Bangui :
Hôpital Communautaire
Avenue des Martyrs
+ 236 61 62 43.
+ 236 61 20 17.
Hôpital de l'Amitié
Avenue de l'indépendance
+ 236 505 953.
En été : - 1h
En hiver : pas de décalage.
Bangui
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Bangui peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 34h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Royal Air Maroc.
Aéroport : Aéroport Bangui-M'Poko (Code IATA : BGF).
Distance : 8 km.
Bangui
Ressources
Voyages en Centrafrique, de Bangui aux Pygmées Aka, entre mutineries et coups d'État, Beb Deum, Pk-12, 2003.
Bangui 1889-1989, de Y. Boulvert, 1994.
Bangui chante : Anthologie du chant moderne en Afrique centrale, de Pierre Saulnier, 2000.
Bangui raconte : contes de Centrafrique, de Pierre Saulnier, 2000.