Bassetererre est la capitale de St Kitts and Nevis.
Elle est l'une des plus anciennes villes des Petites Antilles. Elle en est également le centre financier.
La ville de Basseterre compte environ 15 500 habitants (estimation 2005).
Fondée en 1627 par les colons français sous l'autorité de Pierre Belain d'Esnambuc, Basseterre a alors servi de capitale à la colonie française de St Christophe. Le Commandeur de Poincy, alias Phillipe de Longvilliers de Poincy, est désigné gouverneur de St Christophe en 1639. De nombreux changements interviennent alors, faisant de Basseterre un port de commerce majeur puis finalement la capitale des Antilles françaises jusqu'en 1660, année du décès de de Poincy.
Au cours du siècle suivant, les anglais s'emparent de l'île, chassant les français en 1727.
Située dans une vallée entourée de collines, Basseterre fait face à la Baie de Basseterre, dans le sud de l'île de Saint Kitts. La ville recouvre environ 6 km2, à 15 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La ville de Basseterre propose uniquement le taxi comme mode de transport, ainsi que la marche à pied.
Taxi : Les taxis de Basseterre, disposant d'une plaque d'immatriculation de couleur jaune et commençant par un "T", circulent dans toute la ville.
A pied : La ville étant peu étendue, les déplacements peuvent s'effectuer à pied.
La ville de Basseterre dispose de quelques sites touristiques à voir. On se rendra forcément à l'ancienne place du marché aux esclaves, rebaptisée Place de l'Indépendance, et la toute proche co-cathédrale de l'Immaculée Conception. Une visite à l'église anglicane de St George, à l'histoire riche en rebondissements, et un passage au Memorial berkeley, s'imposeront également.
Il sera également possible d'enrichir ses connaissances au Musée National de Bassterre.
- S'adonner à des sports nautiques et au snorkeling.
- Découvrir les produits locaux au marché.
- Se balader dans le centre ville.
A Basseterre, vous aurez la possibilité d'effectuer des achats à la zone commerciale de Port Zante disposant de nombreux commerces et boutiques, ouvrant généralement leurs portes à 08h ou 09h.
Vous pourrez ramener entre autres des produits d'artisanat local en tissus ou en bois, ainsi que des bijoux.
Les plats : le pelau (mélange de viande de poulet, boeuf, porc, morue avec du riz, des légumes et des pois d'angole); le ragoût de chèvre (tomates, viande de chèvre, boulettes de pâte, fruit à pain, papaye verte).
Les desserts : les conkies (sorte de biscuits à base de farine de maïs à la patate douce, noix de coco, potiron, emballés dans une feuille de banane et bouillis), les fruits locaux (goyave, papayes etc.).
Les boissons: le rhum et boissons à base de rhum
Aux alentours de Basseterre, divers sites sont à voir.
Les sites de plongée situés à divers points de l'île; La station balnéaire de Frigate's bay et ses magnifiques plages; l'ancienne capitale de la colonie anglaise, Old road Town, située à l'ouest.
Avant de partir, il est préférable de consulter son médecin. Il est également très fortement conseillé de contracter une assurance couvrant les dépenses médicales sur place ainsi que le rapatriement. Tenez compte du fait que les hôpitaux exigent le paiement avant d'effectuer les soins et qu'à cause d'une infrastructure médicale peu équipée, une évacuation vers la Guadeloupe peut être rapidement envisagée.
Sur place, il faut veiller à se protéger des piqûres de moustiques pouvant véhiculer la dengue.
En cas d'urgence, une ambulance peut être contactée au 911.
Hôpital à Basseterre
Hôpital Joseph N. France
Cayon Street
(+1)(869) 465 25 00.
En été : -6h
En hiver : -5h
Basseterre
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Basseterre peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de plus de 25h en moyenne. Des compagnies comme American Airlines proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Basseterre (Code IATA : SKB).
Distance : 3 km.
Basseterre
Ressources