Seconde plus grande ville du Mozambique, Beira est une ville portuaire à l'activité dynamique. Elle exporte de nombreuses matières comme le coton, le tabac, le sucre, le chrome, le charbon, le cuivre ou encore le plomb. L'économie principale de la ville se fonde sur ces exportations.
La ville de Beira compte environ 436 200 habitants (estimation 2007).
La Société portugaise du Mozambique fonde la ville de Beira, tout d'abord nommée Nova Sofala, en 1887. Entre les années 1892 et 1900, un chemin de fer reliant Beira et le Zimbabwe est construit.
C'est en 1907 que Beira est officiellement reconnue comme une ville ; elle devient une destination touristique très prisée pendant la période coloniale.
Une importante inondation ravage la ville en 2000, affectant son économie.
Capitale de la province de Sofala au Centre-est du Mozambique, Beira se situe sur la rive gauche de l'embouchure du Pungue. L'océan Indien borde la ville. 720 kilomètres séparent Maputo, la capitale du Mozambique, de Beira.
Beira propose le taxi ou la location de voiture comme modes de transport.
Le taxi : de nombreuses compagnies de taxis permettent aux voyageurs de se déplacer dans la ville.
La location de voiture : il est possible de louer une voiture pour sillonner la ville et ses alentours.
Beira dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Cathédrale, au Golf Course, au port, dans le centre-ville et au phare.
- Flâner dans les rues de la ville.
- Faire le marché local.
- Se prélasser sur la plage.
- Visiter l'université catholique.
Vous pouvez rapporter des masques, des objets en cuir, des sculptures en bois, des vêtements, des pierres à savon, des malachites.
Les plats : le Xima (purée de farine de manioc), le poulet à la zambézienne (cuisiné au citron), les Carils de crevettes ou de poulet avec du riz, le Matapa (plat aux crevettes avec des cacahuètes et des feuilles écrasées).
Aux alentours de Beira, divers sites touristiques sont à voir.
Le Parc de Gorongosa de 3700 kilomètres carrés ; le Mont Gorongosa ; la réserve de buffles de Marromeu, qui regroupe 6000 buffles ; le parc national de Zinave.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes en provenance d'un pays où la maladie reste endémique.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la rougeole et la fièvre typhoïde.
Hôpital à Beira :
Clínica Avicena
Avenida do Poder Popular, 326
+258 (0)23 32 79 90.
En été : aucun décalage horaire
En hiver : + 1h
Beira
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Beira s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16 heures en moyenne, hors escales. Des compagnies comme South African Airways proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Beira (code IATA : BEW)
Distance : 13 km
Beira
Ressources