Beyrouth est la capitale du Liban. Elle a également été nommée capitale mondiale du livre, et classée à ce titre au Patrimoine culturel de l'UNESCO.
Port de commerce sur la Méditerranée et important centre financier, elle est classée première destination touristique par le New York Times en 2009.
La ville de Beyrouth compte environ 2 100 000 habitants (estimation de 2013).
De son ancien nom Berytos, la cité est d'abord phénicienne, puis romaine. Elle est durement touchée par un tremblement de terre et un tsunami en 522, marquant momentanément la fin de son rayonnement.
Le développement de la ville reprend au XIXe siècle, grâce à son port et à un afflux de migrants. Elle obtient son indépendance en 1943, après la chute de l'Empire Ottoman. Après une période d'essor, elle est le théâtre d'affrontements pendant la guerre civile libanaise, à partir de 1975. La ville est scindée en deux avec les chrétiens à l'est, et l'ouest occupé par les musulmans. La situation se complique lorsque l'armée syrienne vient pilonner la partie est en soutien aux musulmans, en 1978, puis qu'Israël envahit l'ouest en 1982. Des combats entre groupes dissidents, à l'intérieur même de chaque camp, viennent encore aggraver la situation. La guerre prend fin en 1990, laissant Beyrouth détruite et ses infrastructures très abimées.
A partir de 1990, les reconstructions sont très importantes, permettant à la ville de retrouver sa prospérité et son influence. La Révolution de Cèdre vient troubler ce retour, de même que des frappes israéliennes en 2006 dans le sud de la cité. Aujourd'hui, Beyrouth ne cesse de se reconstruire et de se moderniser, retrouvant pleinement sa place de haut centre économique, culturel et touristique du bassin méditerranéen.
Située sur un cap rocheux au bord de la méditerranée, Beyrouth est à équidistance des frontières nord et sud du Liban. Entouré de l'Asie, de l'Afrique et de l'Europe, le pays jouit d'une position stratégique, lui valant d'être un point incontournable dans les échanges internationaux.
La ville de Beyrouth propose plusieurs modes de transport, le taxi et le bus.
Le taxi : les taxis sont facilement repérables avec leur plaque d'immatriculation rouge et le luminaire jaune sur leur toit. Il faut négocier le prix de la course au départ.
Le bus : le service est assuré par une dizaine de lignes de bus, de 05h30 à 22h.
La ville de Beyrouth dispose de nombreux sites touristiques à voir. Vous pourrez vous rendre aux ruines romaines du centre ville, à l'Ecole de Droit, aux thermes, aux rues Hamra, Gemmayzé, Sursok et Monot, ainsi qu'à l'Université américaine.
La cité possède des monuments religieux remarquables comme les mosquées Al-Omari et El-Kabir, la mosquée Mohammad Amine, les églises Saint-Georges (maronite), Saint-Louis (capucins) et l'église arménienne Saint-Georges (orthodoxe).
Divers musées présentent un grand intérêt, comme le Musée Archéologique National et le Musée Sursock.
Enfin, ne manquez pas de vous détendre dans l'un des parcs et jardins de Beyrouth, comme les parcs de la Corniche, Jeita Grotto et le Jardin Sanayeh (le plus grand espace public de Beyrouth).
Site du Ministère du tourisme au Liban.
- Faire une promenade sur la Corniche dans le quartier de Raouché.
- Faire des achats au Souk el-Ahad.
- Flâner dans les magasins de la rue Furn-El-Chebbak et de la rue Hamra.
- Se distraire dans les discothèques et les bars du quartier de l'Étoile ou de la rue Monot.
Vous pourrez trouver à Beyrouth de nombreux objets artisanaux comme des poteries à l'ancienne, du verre soufflé, de la coutellerie, des objets en cuivre ou en laiton, des caftans (djellabas) et des abayas (longue robe traditionnelle), des bijoux en or et en argent.
Les plats : les Falafels (boulettes de légumes et crabe), les rougets et le loup grillé, le Labné (sorte de fromage crémeux semblable au yaourt), le Sayadiyah (poisson frais cuit avec des oignons, des amandes, des pignons et des épices, servi avec du riz bruni), le Kafta (viande hachée mélangée, persil et oignons), le Farrouj méchoui (poulet grillé, sauce à l'ail), le Lahm bi ajine (pizza arménienne très mince avec de la viande, des tomates et des épices), la Mouhalabia (pudding de crème de riz, confiture de pétales de rose et amandes).
Les desserts : le Achta (crème de lait, eau de rose), le Layal loubnan (gâteau de semoule à la cannelle, agrémenté de raisin ou de pistaches).
Les boissons : le Café blanc (eau de fleur d'oranger dans une tasse d'eau chaude).
Aux alentours de Beyrouth, divers sites touristiques sont à voir.
Plusieurs littoraux offrent de superbes paysages comme Saida, Sour au Sud, Jounieh, Jbail et Tripoli.
A découvrir également, la vallée de la Bekaa ; le sanctuaire Notre-Dame de Harissa ; l'embouchure de la rivière Nahr el-Kalb.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Liban.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpitaux à Beyrouth
American University of Beirut Medical Center
Cairo St, Beirut
+961 1 350 000
Makassed Hospital
South Beirut
+961 1 636 000
En été : + 1h
En hiver : pas de décalage.
Beyrouth
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Beyrouth peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 4h15 en moyenne. Des vols directs sont proposés par des compagnies comme Middle East Airlines et Air France.
Aéroport : Aéroport International Rafic Hariri de Beyrouth (Code IATA : BEY).
Distance : 16km
Site internet de l'aéroport de Beyrouth.
Beyrouth
Ressources
Beyrouth de Mazen Kerbaj, 2007.
Le Roman de Beyrouth d'Alexandre Najjar, 2006.
Liban : un printemps inachevé de Samir Kassir, 2006.
Valse avec Bachir de Ari Folman, 2008.
Beyrouth fantôme de Ghassan Salhab, 1972.
Terra incognita de Ghassan Salhab, 2002.
West Beyrouth de Ziad Doueiri, 1998.
Beyrouth, jamais plus de Jocelyne Saab, 1976.