Bolzano est le chef-lieu de la province de Bolzano.
Importante cité commerciale par le passé, elle est aujourd'hui un important centre industriel et touristique régional.
Plus de 70% de la population parle l'italien, 26% l'allemand et une infime minorité (moins de 1%) parle le ladin.
la ville de Bolzano compte environ 104 000 habitants (estimation 2010). Elle est la ville la plus peuplée du Trentin-Haut-Adige.
Occupé par les Rhètes, le site où se trouve aujourd'hui Bolzano a été conquis par Nero Claudius Drusus, un général romain, au 15ème siècle avant J.C.. S'en est suivi une migration des bavarois après la chute de l'empire romain. Occupée par les allemands, Bolzano devient un important centre pour le commerce et est proclamée ville le 24 juin 1190.
Annexée par l'Italie à la fin de la première guerre mondiale alors qu'elle appartenait à l'Autriche-Hongrie, Bolzano est devenue la capitale de la province le 1er janvier 1927.
A l'annexation de Bolzano, la population parlait majoritairement l'allemand. Pour y remédier, un programme de migration de population italienne, appelé "Italianisation du Sud du Tyrol", est mis en place par Mussolini dès 1919.
Durant la seconde guerre mondiale, le 8 septembre 1943, Bolzano, sous contrôle allemand, devient la capitale de la zone d'opération des Alpes. En 1944, un camp de concentration y est installé, faisant office de camp de transit pour les camps de concentration et d'extermination nazis.
Située dans l'extrême nord de l'Italie, au nord de la plaine du Pô, la ville de Bolzano se trouve aux pieds du Massif des Dolomites, à 265 mètres d'altitude.
La ville est traversée par le Talvera et l'Isacro, et recouvre environ 53 km carrés.
La ville de Bolzano propose divers modes de transports, bus, vélo, téléphérique ou à pieds, au choix.
Le bus : la ville est sillonnée du mois de Pâques à fin octobre par une navette touristique appelée Bobus. Cette navette effectue un trajet longeant les principaux sites d'intérêt touristique au coeur de Bolzano.
Le vélo : Des locations de vélos à l'heure ou à la journée sont proposées par la ville d'avril à fin octobre à Viale della Stazione. de nombreuses pistes cyclables (40 km) et des parkings à vélo facilitent les déplacement à vélo au coeur de Bolzano.
Le téléphérique : la ville dispose de trois téléphériques permettant de rejoindre les hauteurs en toute facilité. De là, des promenades et points de vue sont accessibles.
Le taxi : il est possible de se déplacer en taxi pour un tarif raisonnable.
Bolzano dispose de nombreux sites touristiques à voir. La visite de la ville débutera avec sa cathédrale, construite dans un style gothique, et se prolongera avec les édifices religieux comme l'église St Georges, le monastère bénédictin, l'église des Capucins, la Chiesa dei Domenicani.
Les châteaux (Mareccio, Flavon etc.). et les divers musées (musée du trésor de la cathédrale, musée municipale, musée archéologique du Tyrol du sud etc.) offrent d'intéressantes visites.
Enfin, dans le centre ville, il faudra se rendre à la rue des Tonneliers, aux arcades, au square Walther, à la rue Argentieri ou à la maison de la Balance pour s'imprégner du Bolzano authentique.
- Prendre le téléphérique pour se rendre sur les hauteurs de Bolzano.
- Faire une balade en vélo dans Bolzano.
- Découvrir les produits locaux au marché permanent.
- Visiter la cathédrale et les châteaux.
- Randonner aux alentours de la ville.
- Faire le tour des caves vinicoles.
- Savourer quelques spécialités dans un restaurant du centre-ville.
Le centre ville regorge de boutiques et un marché se tient du lundi au samedi à Piazza delle Erbe . Vous pourrez y acheter nourriture, produits locaux, vêtements etc.
Les produits typiques : les pommes et le strudel aux pommes ; mozzarella, yaourt et fromages ; speck Alto Adige IGP (jambon cru, dénomination protégée) ; le zelten (sorte de pain de Noël).
Faites une demande auprès de votre caisse de santé pour obtenir une carte européenne d'assurance maladie. La démarche est à effectuer au plus tard deux semaines avant le départ.
Une fois sur place, pour toute urgence composez le 118.
Hôpital à Bolzano
Hôpital central de Bolzano
L. Böhler-Str. 5
+39 0471 908111.
En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire
Bolzano
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Bolzano peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 4h30 en moyenne. Des compagnies comme Alitalia ou Air France proposent des vols avec escale depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle ou Orly.
Aéroport : Aéroport de Bolzano (code IATA : BZO)
Distance : 6 km
Site de l'aéroport de Bolzano (en anglais, italien ou allemand).
Bolzano
Ressources