Guide de voyage

Bridgeport

Drapeau États-Unis

Tous les guides des villes du Connecticut :

Caracteristiques de la ville

Bridgeport est une ville côtière d'un grand dynamisme.
Berceau du célèbre Cirque Barnum, fondé en 1871 par Phineas Taylor Barnum, elle est également réputée pour être le lieu de création du frisbee.

Nombre d'habitants

Bridgeport compte environ 144 250 habitants (estimation 2010). C'est la ville la plus peuplée de l'État du Connecticut.

Histoire

Le premier campement de colons s'est installé à l'ouest de la rivière Pequonnack et s'appelait Pequonnack en référence aux Indiens ayant précédemment occupés l'endroit. En 1777, le village est renommé Newfield.
En 1701, plusieurs colons choisissent de s'installer plus loin à l'ouest, plus loin dans les terres et ils nomment leur campement Stratfield.
Durant la Révolution américaine, la ville est un centre pour les corsaires. En 1800, Newfield a officiellement été reconnue comme la municipalité de Bridgeport. Stratfield et Bridgeport fusionnent en 1821, avant que Bridgeport ne soit reconnue comme une ville en 1836.
La ville passe d'une économie agricole à une économie commerciale et de production. Après l'arriviée du chemin de fer en 1840, Bridgeport se concentre sur la construction navale et la pêche à la baleine. A la fin du XIXème siècle, elle connait une industrialisation rapide, devenant un centre industriel d'importance.
Bridgeport est un centre industriel qui a compté jusqu'à 500 usines en 1930. Cette dynamisme économique a attiré de nombreux immigrants, dont des Irlandais et des Italiens. Les deux guerres mondiales ont également joué un grand rôle dans le développement économique et industriel de la ville.
La désindustrialisation s'est amorcée dans le milieu du XXème siècle, entrainant de nombreux licenciements dans les années 1970 et 1980 et un déclin de l'économie. Le développement des banlieues a de plus attiré les classes moyennes hors du centre-ville.
Dans les années qui suivent, des efforts ont été entrepris pour revitaliser la ville mais en 1991, elle est obligée de se déclarer en faillite. Une court fédérale la déclare cependant solvable et elle doit trouver un moyen de payer ses dettes.
Bridgeport se redéveloppe au XIXème siècle, avec des constructions et des investissements.

Géographie

Bridgeport est une ville du Comté de Fairfield, situé dans le sud-ouest du Connecticut. Elle s'étend sur près de 50km² et se situe dans une zone sans relief.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Bridgeport propose divers modes de transport : bus, taxi ou voitures de location au choix.
Le bus : plusieurs lignes de bus desservent toute la ville et sa banlieue grâce au réseau de transport en commun Greater Bridgeport Transit.
Le taxi : différentes compagnies mettent leurs taxis à la disposition des voyageurs 24h/24.
La location de voitures : la plupart des compagnies internationales disposent d'une agence à Bridgeport.

Que voir ?

La ville de Bridgeport dispose de divers sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Borroughs Community Center, au Klein Memorial Auditorium, au Fairfiled County Court House, au Discovery Museum and Planetarium, ainsi qu'au Barnum Museum. D'autres sites comme le Centre d'Art Black Rock, le Captain's Cove Seaport, l'Housatonic Museum of Art et le Port Jefferson Ferry méritent également le détour.
Site de la ville de Bridgeport.

Que faire ?

- Visiter le célèbre zoo Beardsley qui abrite plus de 300 animaux.
- Assister à un spectacle au Downtown Cabaret Theatre.
- Passer une soirée agréable au Webster Bank Arena.
- Assister à un match de baseball de l'équipe locale des Bridgeport Bluefish.
- Jouer au golf au Fairchild Wheeler Golf Course.
- Se balader dans le Seaside Park.

Achats ?

Il y a de nombreuses boutiques à Bridgeport, dont certaines se trouvent sur le port. Parmi les souvenirs que les touristes peuvent ramener figurent des livres sur l'histoire locale, des vêtements, casquettes ou objets à l'effigie de la ville ou encore le drapeau américain.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : gâteau aux palourdes, soupe aux palourdes, pain de viande (veau), salade de bacon et épinards.
Les desserts : tarte aux pommes, brownies aux pommes.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Bridgeport, divers sites touristiques sont à voir.
L'Université de Yale, le jardin botanique de Marsh, la galerie Whitney de l'Université de Yale ; la Trinity Church ; le phare de « Five Mile Point » ; les plages du parc Hammonasset (Madison) ; le Prim's Climb Mountain Fun (Wallingford) ; Thimble Island Cruise (Brandford) ; le Henry Whitfield State Museum (Guilford).

Santé ?

Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance pour couvrir vos charges médicales ou le retour vers la France avant votre départ.
Pour appeler le service des urgences, faites le 911.

Hôpital de Bridgeport :
Bridgeport Hospital
267 Grant Street
Bridgeport, CT 06610
(203) 384-3000.

Décalage horaires

En été : -7h
En hiver : -7h

bridgeport

Bridgeport
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Bridgeport peut s'effectuer en avion jusqu'à New Haven. La durée de vol est de 13h en moyenne depuis Paris. Des compagnies comme US Airways et United proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Les voyageurs doivent ensuite emprunter un bus de la compagnie Greyhound ou un train de la compagnie Amtrak qui effectuent le trajet en environ 20min.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Mémorial Sikorsky (Code IATA : BDR).
Distance : 8, 7km.
Site internet de l'aéroport de Bridgeport.

bridgeport

Bridgeport
Ressources

Bridgeport : promotions vols secs et hôtels

<