Bujumbura est la capitale et le plus grand port du Burundi.
Prospère et cosmopolite, elle présente une architecture variée, reflet de l'ancienne présence coloniale allemande.
La ville de Bujumbura compte environ 800 000 habitants (estimation 2008).
Le site est exploré pour la première fois en 1871 par David Livingstone et sir Henry Morton Stanley. La fondation de la ville se fait officiellement en 1897. Alors baptisée Usumbura, elle devient rapidement un poste stratégique de la colonie allemande d'Afrique-Orientale.
A l'issue de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne vaincue cède la région à la Belgique. La ville se développe et se dote de nouveaux quartiers.
L'Indépendance du Burundi est proclamée en 1962. Usumbura prend le nom de Bujumbura.
La première crise grave causée par la ségrégation ethnique entre Tutsis et Hutus a lieu en 1965. Les troubles se poursuivront dans l'état voisin du Rwanda, menant au génocide tutsi de 1994.
Située en Afrique centrale, Bujumbura se trouve à l'ouest de la République du Burundi. Bâtie face au lac Tanganyika, elle s'élève à une altitude de 774 m.
La ville de Bujumbura propose divers modes de transport, voiture de location, taxi et bus.
La voiture de location : des compagnies internationales ont leur enseigne sur place.
Le taxi : plusieurs taxis sillonnent la ville, qu'ils soient voitures, motos ou vélos.
Le bus : les sites principaux sont desservis par des minibus ou matatus.
La ville de Bujumbra dispose de nombreux sites touristiques à voir. Du côté des monuments religieux, les visiteurs pourront se rendre à la cathédrale Régina Mundi, à l'église orthodoxe grecque et à la grande mosquée.
D'autres sites retiendront toute votre attention, comme le palais de Kigobe, le palais des arts, le mausolée du prince Rwagasore, l'Odéon Palace, le centre culturel français, la bibliothèque universitaire Kadhafi, le monument de l'Indépendance, le monument symbolique à la gloire du Parti unique, la place de la Révolution, et les presses Lavigerie.
Enfin, ne manquez pas de découvrir les musées de la ville, comme le Musée géologique, le Musée d'histoire naturelle et le Musée vivant.
Site internet de la ville de Bujumbura.
- Se promener et faire ses emplettes au marché central de Bujumbura.
- Effectuer une randonnée pédestre et admirer la richesse du paysage burundais : plantations de thé et de café, bananeraies, eucalyptus...
- Pêcher, faire du ski nautique ou de la voile sur le lac le plus profond du monde, le lac Tanganyika.
Les touristes pourront acheter à Bujumbura des objets d'artisanat, des paniers tressés, de la vannerie, du thé, du café, des tambours, des sculptures en bois et des peintures traditionnelles.
Les plats : les haricots au plantain (fèves rouges mélangées à des bananes plantain, oignons et piment), le riz, le manioc et le maïs, les petits pois (ubushaza), la patate douce, le colocase, les aubergines locales vertes, jaunes ou orange (urutore), le lenga-lenga (a l'aspect des épinards mais pas le goût), le sombe (feuilles de manioc finement hachées et mélangées à toutes sortes d'ingrédients tels que des os de poulet, du poisson, avec toujours un peu de piment).
Les boissons : l'urwarwa (alcool de banane) et l'impeke (bière de sorgho).
Aux alentours de Bujumbura, divers sites touristiques sont à voir.
Le parc national Rusizi ; Gasumo, la source la plus méridionale du Nil ; la Pierre de Livingstone et Stanley ; Gitega avec son palais royal et le Musée des Arts populaires ; les lacs aux oiseaux de Kirundo, tels que Cohoha, Rwihinda, Gacamiringa et Mwungere ; à Cankuzo, le parc de la Ruvubu et la Faille des Allemands ou Nyakazu, avec les vestiges du fort et les magnifiques chutes de Karera.
Il est fortement conseillé de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. La mise à jour du DTP est quant à elle recommandée. D'autres vaccinations sont enfin conseillées, comme la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, la méningite à méningocoque et la rage.
En cas d'urgence médicale, composez le 118.
Hôpitaux à Bujumbura
Centre Hopitalo Universitaire de Kamenge Roi Khaled
Boulevard du 28 Novembre
+ 257 236 063.
Hopital Prince Regent Charles
Avenue de l'Hopital
+ 257 226 166.
En été : pas de décalage horaire
En hiver : + 1h
Bujumbura
Informations pratiques
La trajet jusqu'à Bujumbura peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est 20h en moyenne. Des compagnies comme Ethiopan Airlines, Brussels Airlines ou Egyptair proposent des vols avec escales au départ de Paris.
Aéroport : Aéroport de Bujumbura (Code IATA : BJM).
Distance : 11 km.
Bujumbura
Ressources
Bujumbura Mon Amour de Jean-Marie Ndagijimana, 2005.
Bujumbura de Dayer G.Marcellin, 1978-1979.
Un privé à Bujumbura de Kangni Alem, 2006.
Bujumbura de Patrice Ndeta, 1972.
Bujumbura centenaire, 1897 - 1997 de Sylvestre Ndayirukiye, 2002.