Culturelle et intellectuelle, Burlington offre un cadre de vie privilégié accueillant de très nombreux étudiants. Elle est également le siège du Comté de Chittenden.
Burlington célèbre chaque année de nombreuses festivités au bord du lac de Champlain.
Burlington compte environ 42 650 habitants (recensement 2011). Elle est la ville la plus peuplée de l'Etat.
La construction de la ville de Burlington débute dans les années 1770, où des opérations de défrichage pour les activités agricoles et des habitations sont mises en place.
En 1791, Burlington accueille l'université du Vermont.
Le 2 août 1813, en plein conflit opposant l'Amérique à La Grande-Bretagne, les troupes britanniques bombardent Burlington.
Le canal navigable du lac Champlain s'ouvre en 1823, offrant une voie continue de New York à Montréal
Les premières lignes de chemin de fer apparaissent en 1849.
Dans les années 1980, la ville de Burlington subit une désindustrialisation.
Située au Nord-ouest du Vermont et bordée à l'Ouest par le lac Champlain et au Nord par la rivière Winooski, Burlington est la ville la plus grande de l'Etat du Vermont. Elle s'étend sur 42 kilomètres carrés à environ 100 mètres d'altitude. Montpelier, la capitale du Vermont, se trouve à 61 kilomètres de Burlington.
La ville de Burlington propose le bus ou le taxi comme modes de transport.
Le bus : 19 lignes de bus desservent la ville de Burlington et sa région.
Le taxi : des taxis sillonnent Burlington et permettent aux visiteurs de se déplacer plus aisément d'un point à un autre.
Burlington dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à Downtown Burlington, à Van Ness House, à Burlington City Art et à l'Echo Lake Aquarium & Science Center.
D'autres sites comme la statue de Ira Allen, le Robert Hull Fleming Museum et le Ethan Allen Homestead Museum valent le détour.
Ne manquez pas de flâner dans les nombreux parcs de la ville comme le North Beach Park, le Etahn Allen Park, le Winooski Valley Park District ou encore le McKenzie Park.
- Faire un tour de bateau sur le lac Champlain
- Faire de la plongée dans le lac Champlain
- Assister à une représentation théâtrale à l'UVM théâtre
- Assister à un concert au Higher Ground
- Faire du shopping en centre-ville
- Se balader le long de la rivière Winooski
La ville de Burlington propose de nombreuses boutiques avec des produits typiques de la région comme le sirop d'érable, des articles de poterie ou en céramique, des savons, parfums et huiles ainsi que des peintures et des tricots. Les magasins ouvrent généralement de 9 heures à 18 heures.
Les brunchs : ?ufs, blinis, bacon, saucisses, pancakes...
Les desserts : gaufres ou toasts au sirop d'érable.
Aux alentours de Burlington, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Montréal au Canada à environ 160 kilomètres de Burlington ; les Green Mountains pour faire du ski l'hiver et des randonnées l'été ; la carrière de granit de Barre, exploitée depuis 1900, à 70 kilomètres de Burlington ; Montpelier, la capitale du Vermont, à 40 minutes de voiture environ de Burlington.
Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence le numéro à composer pour joindre les premiers secours est le 911.
Hôpital à Burlington :
Vermont State Hospital
+1 802 241 1000
En été : -6h
En hiver : -6h
Burlington (Vermont)
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Burlington peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 10 heures en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme Air France proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport International de Burlington (Code IATA : BTV)
Distance : 4 km
Site internet de l'aéroport International de Burlington.
Burlington (Vermont)
Ressources
« What Lies Beneath » - Robert Zemeckis (2000)