Cagliari est la capitale de la région de la Sardaigne.
Antique, culturelle, elle est la ville la plus peuplée de l'île.
Cagliari est célèbre pour son patrimoine historique et artistique.
La ville de Cagliari compte environ 156 500 habitants (estimation 2011).
Au Ve siècle av. J-C, Cagliari est une colonie carthaginoise et la ville a connu un essor remarquable pendant cette période.
En 238 av. J-C, la ville tombe sous la domination des Romains.
En 48 av. J-C, pendant le règne de Jules César, Cagliari est considérée comme la première commune de la Province éponyme.
Vers la fin du Vème siècle, Cagliari est envahit par Justinien et les byzantins.
En 1323, le roi Alphonse IV d'Aragon construit une église et un château fort.
En 1708, le siègle anglo-hollandais met fin à la domination espagnole.
De 1712 à 1718, les autrichiens occupent la ville à travers la personne du cardinal Alberoni.
En 1720, Cagliari est sous l'emprise des États de Savoie.
En 1793, le peuple de Cagliari résiste au siège naval des français révolutionnaires.
En 1848, la féodalité est abolie au profit d'une aristocratie culturelle.
En 1907, le Pape Pie X proclame la Vierge de Bonaria Sainte Patronne de la Sardaigne.
Au XXe siècle, plusieurs bombardements ont détruit la ville.
Située dans le Sud de la Sardaigne la ville de Cagliari est établie dans le golfe de Cagliari. Bordée par la mer Méditerranée, sa superficie est de 85 kilomètres carrés. Située dans une zone de non relief son altitude oscille entre 0 et 6 mètres.
La ville de Cagliari propose divers modes de transport : Bus, Taxi, Vélo ou Voiture au choix.
Le bus : Il existe 39 lignes de bus qui sillonnent la ville.
Le taxi : Les véhicules de la Radio Taxi de Cagliari circulent de 5h30 à 2h00. Appelez le +39 070 400101 ou le +39 070 657070 pour avoir des infos complémentaires.
Le vélo : La ville n'est pas dotée de pistes cyclables. Les cyclophiles peuvent néanmoins rejoindre le centre-ville en suivant ses routes secondaires.
La voiture : La majorité des compagnies internationales disposent d'une agence en ville.
La ville de Cagliari dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à l'église Sainte-Claire (fondée au XVIIe siècle), à l'église de style espagnol Saint-Michel, à l'église de la Sainte-Croix (construite en 1861), à la basilique de Saint-Saturnino, au Musée National d'Archéologie, à la Pinacothèque Nationale ainsi qu'aux Tours nuragiques.
D'autres sites comme le bastion de Saint-Rémy, l'amphithéâtre romain, les quartiers de la ville ou la Via Roma et ses arcades attireront également les visiteurs.
Site internet
- Faire un tour dans les quartiers de Marina, de Stampace, Villanova et dans le quartier fortifié du Château.
- Admirer les arcades de la Via Roma.
- Paresser sur les plages de Cagliari dont l'une des plus connues est Poetto.
- Découvrir la gastronomie locale dans un restaurant typique.
- Pratiquer la plongée sur la pointe de Capo Carbonara.
- Prévoir une randonnée pédestre ou à vélo sur la côte.
- Prendre des photographies des paysages environnants.
- Pratiquer l'équitation.
- Essayer le windsurf.
- Faire du golf.
Les adeptes du shopping ont rendez-vous au centre commercial Le Vele Quartucciu pour faire leurs emplettes. Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 21h du lundi au samedi.
Ne partez pas de Cagliari sans ramener dans vos bagages des objets typiques tels que des bijoux en corail, des objets en cuir, des objets en céramique, de l'huile d'olive, des spécialités sucrées aux amandes. Mais aussi des vins comme le Cannonau, le Campidano di Terralba, le Girò di Cagliari, le Monica di Cagliari Liguroso, le Vermentino di sardegna et le Moscato di Cagliari.
Les plats : La Cassola (à base de porc, chou, lard, vin blanc, céleri, carottes, oignon), les Malloreddus (gnocchettis sardes), les Tripes sardes (servies sur des tranches de pain grillé, avec du fromage de lait de brebis sarde râpé), les impanadas (petits chaussons de pâte, farcis de poisson, viande, petits pois, artichauts, fromage), le Siccu (minestrone à base de semoule, relevé au safran), le Angiulottus (raviolis à la ricotta), le Pane Frattau (couches de tranches de pain à base de sauce tomate, fromage râpé, oeufs pochés), le pecorino sardo (fromage de brebis), le Fiore (fromage à pâte dure non cuite, au lait entier de brebis).
Les desserts : Les Pardulas (gâteaux à base de fromage), le Gueffus (gâteau à base de pâte d'amande et d'orange), les Seadas (gâteau typique de la Sardaigne, fourré au fromage et fritures, recouvert au miel).
Les boissons : Les vins Cannonau, Campidano di Terralba, Girò di Cagliari, Monica di Cagliari Liguroso, Vermentino di sardegna, Moscato di Cagliari.
Aux alentours de Cagliari, divers sites touristiques sont à voir.
Sassari, sa cathédrale, son musée archéologique, son église du Sacro Cuore, sa fontaine de Rosello, ses remparts, son palais Ducal ; Alghero, l'église du Carmine, la cathédraleSanta Maria, la nécropole de Santu Pedru, l'église de la Miséricorde ; Nuoro, le viale Ciusa, l'église de la solitude, la cathédrale Madonna della Neve, l'église la place Vittorio Emanuele et ses jardins ; La Costa Smeralda : Porto Rotondo, Porto Raphael, Porto Cervo, Romazzino ; inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Barumini et son village nuragique bien conservé ; les grottes de Su Meraculu, du Bue Marino, et de Neptune ; les plages de Notteri, Torre Argentina, Porto Zafferano, Capriccioli, Orvili, Cala Corsara.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence composez le 112.
Les hôpitaux de la ville :
Usl 8 di Cagliari - Ospedale Microcitemico
Via Edward Jenner, 09121 Cagliari, Italie
+39 070 503364.
A. B. Med. Snc
Via Santa Maria Chiara, 09134 Cagliari, Italie
+39 070 500011.
En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire
Cagliari
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Cagliari peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 7h30 en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Cagliari- Elmas - Code IATA : CAG.
Distance : 6 km.
Aéroport de Cagliari.
Cagliari
Ressources
La peur et la chair de Girogio Todde,2006 - Editions Folio / Edition de poche.