Cardiff a connu un bel essor aux XIXe et XXe siècles, grâce au charbon et à son activité portuaire.
Elle est aujourd'hui une cité dynamique et appréciée.
Connue mondialement grâce à son équipe de rugby, son célèbre Millenium Stadium a accueilli plusieurs matchs de la Coupe du monde de rugby à XV, en 1999 et 2007.
La ville de Cardiff compte environ 346 100 habitants (estimation 2011).
Les Silures, peuple celtique brittonique, s'installent à Cardiff bien avant l'occupation romaine. Ces derniers établissent un fort sur le site en 55.
En 1091, les Normands, sous le commandement de Robert Fitz Hamon, envahissent le Glasmorgan et créent la ville. Ils remplacent le fort romain par un donjon. Le site devient une ville portuaire stratégique et très animée, grâce au commerce maritime avec les îles Anglo-Normandes et la France, mais également avec les autres villes portuaires anglo-saxonnes.
En 1642, Cardiff est concernée par la guerre civile opposant le parlement à la couronne : les habitants soutiennent d'abord le roi avant de changer de camp pour appuyer le parlement.
Au XVIIIe et XIXe siècle, la découverte de grandes quantités de charbon transforment la région. Un bassin et un canal permettant l'acheminement de la houille et du fer vers les nouveaux docks sont construits. Rapidement, Cardiff est reconnu comme le plus grand exportateur de charbon du monde. Le roi Edouard VII donne à Cardiff son statut de ville en 1905. Onze ans plus tard, elle devient arichidiocèse de sa région et, en 1955, capitale officielle du Pays de Galles.
L'industrie du charbon décline dans la seconde moitié du XXe siècle, ralentissant les activités du port. Cardiff amorce sa transition avec une rénovation des docks et du centre-ville, dès les années 1990. Elle s'équipe de nouvelles infrastructures comme le Millenium Stadium et l'Assemblée, conçue par Richard Rogers, aussi architecte du centre Pompidou à Paris.
Située au sud-est du Pays de Galles, Cardiff est bâtie à l'embouchure de la rivière Taf, dans l'estuaire de la Severn.
La ville de Cardiff propose plusieurs moyens de transport : bus, taxis, voitures de location, vélos.
Le bus : un réseau d'autobus dessert toute la ville.
Les taxis : ils sont accessibles 7j/7.
La location de voiture : on trouve sur place la plupart des grandes enseignes internationales.
Les vélos : Cardiff s'est équipée de nombreuses pistes cyclables.
La ville de Cardiff dispose de nombreux sites touristiques à voir. En premier lieu, les visiteurs se rendront au château de Cardiff, construction médiévale dressée sur les vestiges romains.
On appréciera un détour au National Museum de Cardiff, pour sa fameuse collection de toiles impressionnistes, ainsi qu'au Musée national d'histoire de St-Fagans. D'autres monuments et sites pourront retenir toute votre attention comme Pierhead Building, la Cathédrale de Llandaff, l'Église norvégienne (devenue galerie d'art), et le Millenium Stadium pour tous les amateurs de sport.
Site de l'Office du tourisme de Cardiff.
- Visiter le centre culturel Wales Millenium Centre, avec ses deux théâtres, ses galeries d'art, ses restaurants et ses boutiques. De nombreux spectacles s'y déroulent ainsi que des concerts gratuits, à l'heure du déjeuner.
- Se détendre dans la baie et faire des sports nautiques.
- Profiter des installations du Cardiff Bay Visitor Centre, avec ses expositions et ressources pour mieux appréhender l'histoire de la ville, recueillir des informations pratiques ou acheter des souvenirs.
- Découvrir le Techniquest, cité dédiée aux sciences et aux technologies, comprenant un théâtre et un planétarium.
Vous pourrez acheter à Cardiff des objets typiques comme les "cuillères d'amour" (objets traditionnels en bois sculpté que les hommes offraient à leurs fiancées), du tartan du Pays de Galles, des bijoux en or de Clogau (l'un des plus rares du monde, utilisé pour les anneaux de mariage des reines britanniques).
De nombreux articles, notamment parmi ceux d'artisanat local et les produits gastronomiques, sont en vente au Cardiff Market sur St Mary Street, ouvert du lundi au samedi de 8h à 17h30.
Les plats : le Cawl (ragoût de viande salée, pommes de terre, topinambours, carottes, panais, choux et poireaux, épaissi à la farine d'avoine), les saucisses de Glamorgan (pain de mie et de pain d'épice), le Laverbread (pain traditionnel constitué de flocons d'avoine et d'algues), la viande de mouton, le saumon, les truites, accompagnés d'une variété de légumes, notamment pommes de terre et poireau (légume national).
Les desserts : le Bara Brith (gâteau traditionnel à base de fruits secs, de thé, de marmelade et d'épices).
Aux alentours de Cardiff plusieurs sites touristiques sont à voir.
Le site protégé de la péninsule de Gower et ses magnifiques paysages ; le Pembrokeshire ; le Parc national de Brecon Beacon ; les Cambrian Montains ; le Parc National de Snowdonia ; la région de Gwynedd célèbre pour sa résistance aux envahisseurs, avec les forteresses de Caerforn et Beaumaris ; les nombreux sites médiévaux du pays, châteaux, places fortes comme le château de Powis, les villes de Hay-on-Wye, Monmouth et Tintern Abbey datant du XIIIe siècle.
Pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au minimum 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence sur place, composez le 999.
Hôpitaux à Cardiff
University Hospital of Wales
Heath Park
+44 29 2074 7747.
Spire Cardiff Hospital
Croescadarn Road
+44 29 2073 5515.
En été : - 1h
En hiver : - 1h
Cardiff
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Cardiff peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 1h30 en moyenne. Des compagnies comme Air France et Flybe proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Cardiff (CWL).
Distance : 15 km du centre-ville.
Site de l'Aéroport international de Cardiff.
Cardiff
Ressources
Adios de Kléber Haedens, 1991.
Trilogie des Docks de John Williams
Temperance Town de John Williams, 2006.
Au Bout des Quais de Sean Burke, 2007.