La ville de Catanzaro est un centre commercial et culturel important et elle est également la capitale de la soie(cette tradition remonte au Xème siècle).
Catanzaro est également la ville natale de Mimmo Rotella, un célèbre artiste contemporain italien.
La ville de Catanzaro compte environ 94 969 habitants (estimation de 2005).
Début Xème siècle : Naissance de Catanzaro, sous domination byzantine.
1059 : La Calabre est occupée par les Normands. Catanzaro devient un comté sous Roberto Il Guiscardo.
Début 1400 : Pendant la domination aragonaise, la ville de Catanzaro vit une période de transformation économique et sociale.
1558 : Après la mort de Charles V , la ville connaît une période dramatique, due à une épidémie de peste et à un tremblement de terre.
1751 : La ville de Catanzaro passe sous la domination de Ferdinand de Bourbon.
1783 : Un terrible tremblement provoque des dégâts catastrophiques dans toute la région calabraise, ce qui entraîne un ralentissement dans le développement de l'activité économique et sociale.
26 aôut 1860 : Arrivée de Giuseppe Garibaldi en Calabre.
1971 : La ville devient chef-lieu de la Calabre.
La ville de Catanzaro est le chef-lieu de la région de Calabre, dans le Sud de l'Italie. Sa superficie est de 111 3 km². La ville donne sur la mer ionienne et le Golfe de Squillace.
Bus : Le réseau de transports en commun de la ville de Catanzaro (AMC) se compose de 29 lignes de bus.
Taxi : La ville de Catanzaro possède 4 stations de taxi (voir liens utiles).
Métro : La ville de Catanzaro possède une ligne de métro, allant de Catanzaro Lido à Catanzaro Città.
Funiculaire : La ville possède également un funiculaire, reliant Pié Sala à Piazza Roma (le centre historique)
Location de voitures : La plupart des compagnies internationales sont présentes.
Musées : Museo delle carrozze, Musée Militaire « brigade Catanzaro », Musée des Arts de Catanzaro, Musée archéologique « Scolacium » .
Eglises : Osservanza,S. Giovanni Battista, S.Salvatore o S. Omobono, S. Anna, S. Angelo, Monte dei Morti, S. Maria di Mezzogiorno, S. Maria della Stella, Il Duomo, SS. Rosario. Maria Maddalena, S. Rocchello, S. Francesco di Paola, S. Maria del Carmine, Montecorvino, S. Nicola, Basilica dell'Immacolata.
Monuments : Le complèxe Monumental de Saint Giovanni, Tour Cavallara XVI se, Le Pont "Bisantis", Monument à Maria SS. Immacolata, Fontaine monumentale de "Il Cavatore", Fontaine de Santa Caterina, Monument dell'Assunta
Visiter le parc de la biodiversité Méditerranéenne.
La Pinède et le jardin botanique.
L'huile d'olive, le parmesan, le piment calabrais, le réglisse.
Liqueurs : Il Nocino (liqueur crémeuse aux noix), le Limoncello (au citron).
Les produits en soie et damas, les pipes artisanales, les objets en céramique.
Soupe d'asperges, Les Tripes, Les Cavatelli alla rucola, Les Schiaffattoni calabri (Le pesce Spada alla menta (espadon à la manthe), les macaronis alla pastora (à la ricotta), Spécialités de fromage au lait de brebis.
Desserts : Turdilli (mini beignets frits)
Cosenza : La fontaine aux 13 canaux, la cathédrale, le château Svevo et la bibliothèque nationale.
Reggio de Calabre : La rue Falcomatà qui longe la mer, les statues de Riace, exposées au musée national de la Magna Grecia, les arènes dello Stretto, avec leur vue sur le détroit de Messine, la cathédrale, le château Aragonese, la villa Zerbi et la place Garibaldi.
Crotone : Le château de Charles V, la réserve marine de Capo Rizzuto, le parc archéologique de Capo Colonna, la cathédrale, le musée archéologique national de Crotone.
A voir également : Vibo Valentia, le château de Oriolo, le pont romain de Scigliano, le petit village de Scilla, à la pointe de l'Italie, et les nombreuses plages que compte le littoral calabrais (Scilla, Capo Vaticano, San Nicola Arcella, La Castella...)
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ. Pour consulter la liste des hôpitaux de Catanzaro référencés sur le site officiel de la ville de Catanzaro, cliquez sur Hôpitaux - Catanzaro (en italien).
Quand il est midi à Paris, il est midi à Catanzaro, été comme hiver.
Catanzaro
Informations pratiques
Avion : La ville de Catanzaro ne possède pas d'aéroport international. Néanmoins, il existe des vols avec escale à destination de Lamezia Terme, située à 40 km de la ville de Catanzaro. La compagnie aérienne régulière Alitalia propose des vols à destination de Lamezia Terme. La durée de vol est de 5h en moyenne, escale comprise.
Les meilleurs tarifs des cette compagnie aérienne sont réservables sur bourse-des-vols.com.
Train : Il n'existe pas de train à destination de Catanzaro, au départ de Paris. Néanmoins, vous pouvez prendre un train Artesia à destination de Rome - Termini. La durée du trajet est de 15h en moyenne. Une fois là bas, vous pourrez prendre un train à destination de Catanzaro. La durée du trajet est de 6h en moyenne.
Voiture : Comptez environ de 19h30 pour effectuer les 2 024 kilomètres qui séparent Paris de Catanzaro.
Cliquez sur le lien pour voir un exemple d'itinéraire Paris-Catanzaro.
L'aéroport le plus proche se situe à 41 km au nord-ouest de Catanzaro (Aéroport de Lamezia Terme - Elmas - Code IATA : SUF)
Pour en savoir plus, consultez la fiche de l'Aéroport de Lamezia Terme
Pour plus d'informations, aller sur le site officiel Aeroporto Lamezia Terme
Catanzaro
Ressources
La ville dans la littérature, une sélection d'ouvrages ayant pour cadre ou thème votre ville de destination.
Découvrez des films qui mettent en scène votre ville de destination.