Chef-lieu de la Guyane Française, Cayenne se caractérise par ses rues construites perpendiculairement, selon la forme d'un damier.
Le devise de la ville est "Le travail procure la richesse".
La ville de Cayenne compte environ 59 750 habitants (estimation 2010).
A l'origine, Cayenne est habitée par différentes peuplades amérindiennes, notamment les Indiens Caraïbes, Kalinas et Wayanas. C'est le 5 août 1498 que cette terre est découverte par Christophe Colomb lui-même, lors de son troisième voyage aux Amériques.
Des tentatives de colonisation sont effectuées par les Français, les Anglais, les Espagnols et les Hollandais, mais la cohabitation avec les autochtones reste difficile. En 1643, le lieutenant-général de Louis XIII, Charles Poncet de Brétigny, fait bâtir à l'emplacement de Cayenne le Fort Cépérou. Une révolte amérindienne conduira à sa mort et à l'extermination de la colonie.
Le XVIIe siècle est marqué par les luttes successives entre Français et Hollandais pour la possession du territoire. Louis XIV, via le comte Jean II d'Estrées, récupère définitivement la Guyane lors de la grande bataille du 21 décembre 1676. La contrée devient prospère, grâce à la venue d'esclaves et aux plantations de cacao, de café, de coton et de manioc.
Après l'abolition de l'esclavage, le 27 avril 1848, l'économie locale s'effondre. Un bagne est construit à Cayenne ; il ne sera fermé qu'en 1946.
Avec l'ouverture du Centre Spatial de Kourou en 1965, Cayenne fait un retour vers la modernité. Elle se développe et acquiert de nouvelles structures, ainsi qu'un regain d'activité commerciale.
Située au nord de la Guyane, à environs 60 km de Kourou, la ville de Cayenne se trouve à l'embouchure de la rivière Cayenne et du Mahury. Elle s'étend sur 23,60 km², à une altitude comprise entre 0 et 105 m. Elle est parcourue par le canal de Laussat.
La ville de Cayenne propose divers modes de transport : bus, taxi, voitures de location.
Le bus : la ville est desservie par les bus du Syndicat Mixte de Transport en Commun (SMTC) qui se répartissent sept lignes. Le ticket coûte 1,10 euros.
Le taxi : les importantes villes de Guyane sont desservies par des taxis-bus.
Les voitures de location : c'est le moyen de transport idéal pour les déplacements en ville. Le prix de la location varie selon le modèle de voiture. La location d'une semaine peut coûter de 300 à 500 euros.
La ville de Cayenne dispose de nombreux sites touristiques à voir. La ville compte plusieurs monuments religieux dont le plus notable est la Cathédrale Saint-Sauveur. Le musée Félix Eboué est également un site à visiter. Vous pourrez vous promener sur la place des Palmistes, la place Léopold Heder, la place de Grenoble, la place Victor Schoelcher ou la place des Amandiers. L'Immeuble Franconie, la maison Thémire ou le bar des Palmistes, l'ancienne Préfecture, la fontaine Tardy de Montravel, l'ancienne poudrière, les archives départementales, le quartier de la Crique, le marché et les vestiges du bagne valent également le détour.
Site du Comité du tourisme en Guyane.
- Traverser la rivière en pirogue.
- S'adonner à des sports nautiques sur la côte Atlantique.
- Découvrir la gastronomie créole et l'architecture locale.
- Se balader dans le parc naturel régional.
- Assister à l'éclosion et à la ponte des oeufs des tortues Luth.
De la ville de Cayenne, vous pourrez rapporter des couteaux H'mong, du rhum guyanais, des objets en bois (boîtes, bijoux, porte-clés...), ainsi que des hamacs.
Vous pourrez découvrir le typique Marché aux poissons, ouvert du lundi au samedi de 6h30 à 13h30, et les mardi, jeudi et vendredi après-midi de 16h à 18h30.
Enfin, vous pourrez également retrouver les produits et l'ambiance guyanaise au Marché Central de la ville de Cayenne, du mardi au jeudi de 6h30 à 13h30, et les mercredi, vendredi et samedi de 5h30 à 14h.
Les plats : la pimentade d'Attipa (poisson mariné au court bouillon), le piment de Cayenne, le bouillon d'Awara (marmite d'ingrédients variés au fruit d'Awara), les acras de morue, le gratin de papayes vertes, poissons et poulets boucanés, le boudin créole.
Les fruits : le maracudja (fruit de la passion), la goyave, l'ananas, la papaye, la banane, le corossol, la carambole.
Les boissons: le ti'punch.
Aux alentours de Cayenne, divers sites touristiques sont à voir.
Les Îles du Salut ; Kourou ; Saramaca , Cacao ; les Marais de Kaw ; Saint-Laurent-du-Maroni ; la forêt amazonienne.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour toute personne de plus de 1 an. Veillez également à la mise à jours de vos vaccins, DTP et hépatites A et B notamment. La vaccination contre la typhoïde peut aussi être conseillée.
Pour prévenir le paludisme et la dengue, procurez-vous des produits anti moustiques.
L'eau du robinet est consommable à Cayenne, comme sur toute la bande littorale. Si vous souhaitez vous rendre dans des zones plus reculées, buvez l'eau exclusivement en bouteilles capsulées.
Pour toute urgence, composez le 15.
Hôpital à Cayenne
Centre hospitalier Andrée Rosemon
rue des Flamboyants
0594 39 50 50.
En été : -5h
En hiver : -4h
Cayenne
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Cayenne peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 8h30 en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport de Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Cayenne (code IATA : CAY)
Distance : 13,5 km.
Aéroport de Cayenne Rochambeau..
Cayenne
Ressources
Cayenne 1809 : la conquête de la Guyane par les Portugais du Brésil de Jean Soublin, 2003
Cayenne, mon tombeau de Mouloud Akkouche, 2002
Cayenne, ville créole et polyethnique : Essai d'anthropologie urbaine de Bernard Chérubini, 1988
Chroniques du Cimetière de Cayenne : Histoire informelle de la Guyane du XIXe siècle à travers ses défunts de Virginie Brunelot, 2006
Cayenne de Saccomanno et Cacho Mandrafina, 2005
Bagnards : la terre de la grande punition, Cayenne 1852-1953 de Michel Pierre, 2000
La vie d'une mulâtresse de Cayenne : 1901-1997, Les cahiers de Madeleine de Madeleine Tichette, 2007
De Verdun à Cayenne : Robert Porchet (1891-1964) de Michel Valette, 2007
Escale à Cayenne de Éric Sagot et Patrice Bernard, 1998
La révolte des tirailleurs sénégalais à Cayenne, 24-25 février 1946 de Rodolphe Alexandre, 2000
Destins Croisés au Bagne de Cayenne de Jean Valogne, 2006
Voyage forcé à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages de Louis-Ange Pitou et Élisabeth Hausser, 1962
Papillon de Franklin J. Schaffner, 1973