Damas est la capitale de la Syrie.
Riche de plusieurs millénaires d'histoire et plusieurs fois mentionnée dans la Bible, elle fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco.
La ville de Damas compte environ 1 711 000 habitants (estimation 2009).
Damas est une oasis très tôt habitée. Conquise par l'Égypte des pharaons en -1482 av. J.-C., elle est ensuite intégrée au royaume des Araméens sous le règne du roi David. Hezion, divergent du roi Salomon, prend la ville et y fonde une dynastie. Sous son règne, Damas rayonne et devient la plus éminente place de Syrie.
La ville passe ensuite aux mains des Romains. Son histoire est marquée par Saül, devenu saint Paul, qui aurait reçu l'illumination sur la route de Damas. Un évéché chrétien y est fondé.
Passée sous domination arabe, la localité s'islamise et devient capitale des Ommeyades, qui y bâtissent la grandiose mosquée des Ommeyades. Pillée par les Mongols en 1400, elle devient une province mamelouk, avant d'intégrer l'Empire Ottoman en 1516.
Pendant la Première Guerre mondiale, Lawrence d'Arabie organise la révolte des chefs locaux. L'indépendance est signée en 1918 mais ne sera réellement effective qu'en 1946, après 26 ans d'occupation française.
Située en Syrie, Damas a été bâtie dans l'oasis dite "la Ghûta", arrosée par les eaux de la rivière Barada. La ville se situe sur un plateau à une altitude de 680 m, et couvre une superficie de 840 km².
80 km la séparent de la mer Méditerranée.
La ville de Damas propose divers modes de transport, bus et taxi, au choix.
Le bus : c'est un mode de transport pratique et économique pour se déplacer.
Le taxi : de nombreux véhicules circulent en ville, facilement identifiables par leur couleur jaune.
La ville de Damas dispose de nombreux sites et monuments à voir. Ne manquez pas le palais El Azem, la mosquée des Omeyyades, l'église Saint-Paul, la citadelle, ainsi qu'une visite aux souks.
D'autres sites comme le Musée national et le Musée d'Histoire de la ville de Damas pourront également retenir toute votre attention.
Site de l'Office du tourisme de Syrie.
- Flâner dans les souks de la ville, comme le souk Al Hamidiya.
- Faire une promenade au mont Kassioun.
- Se détendre dans un hammam.
Un détour par l'un des nombreux souks vous permettra aisément de faire le plein de cadeaux d'artisanat local. Vous pourrez y acquérir des marqueteries, des soieries, des nappes, des cotonnades, des tapis, des bijoux ainsi que des savons à l'huile de laurier ou d'olive.
Les plats : les falafels (boulettes de purée de pois chiches mélangée à des épices), le houmous (purée de pois chiches assaisonnée d'ail et de citron), le fuul (purée de fèves à l'ail et au citron), le mensaf (morceaux d'agneau accompagnés de riz et de pignons).
Les desserts : le baklava (pâte feuilletée aux noix nappée de miel), le kinaafa (blé concassé sur du fromage de chèvre cuit dans un sirop).
Aux alentours de Damas, divers sites touristiques sont à voir.
Le village de la Seyda Naya et le monastère de la Vierge à 30 km de Damas ; le monastère de Saint-Taqla de Ma'aloula ; l'église orthodoxe de Saint-Georges à Ezra ; le temple de Zeus à Qanawat.
Aucune vaccination n'est obligatoire. Il est conseillé d'être vacciné contre les hépatites et d'avoir ses vaccinations habituelles à jour.
Nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance pour le rapatriement sanitaire.
Hôpitaux à Damas
Hôpital Chami
West Malki
+963 11 371 89 70.
+963 11 371 89 71.
Hôpital français
+963 11 444 04 60.
+963 11 444 04 61.
En été : + 1h
En hiver : + 1h
Damas
Informations pratiques
En raison de la situation politique actuelle du pays, les vols pour la Syrie ont été suspendus.
Aéroport : Aéroport de Damas (code IATA : DAM).
Distance : 30 km.
Damas
Ressources
Damas, Perle de l'Orient de Gérard Degeorge, 2005.
Damas, Urbanisme et architecture 1860-1925 de Jean-Luc Arnaud, 2006.
Lawrence d'Arabie de David Lean, 1962.
Attente de Rashid Masharaw, 2005.