Ile de Guadeloupe à la nature préservée, La Désirade est un paradis pour les adpetes d'écotourisme.
Entre ses magnifiques plages, ses splendides fond marins et ses multiples sentiers de randonnées pour explorer la faune et la flore, La Désirade demeure une destination de choix offrant un panel d'activités.
L'île de La Désirade compte environ 1 595 habitants (estimation de 2006).
Au IIIème siècle, l'île est peuplée par des Amérindiens.
Le 2 novembre 1493, La Desirade est la première île découverte par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage. Il la baptise "La Désirée" en raison de l'empressement de ses marins d'apercevoir une terre après un long voyage.
Peu favorable à l'agriculture, elle sert pendant plusieurs siècles de repaire aux corsaire.
L'île est dominée par les Espagnols jusqu'au XVIIe siècle, avant que la France ne s'en empare en 1635 et l'annexe à la Guadeloupe. Des plantations de cotons y sont implantées.
L'île est choisie comme terre d'accueil des lépreux, qui sont alors victimes d'une épidémie sévissant dans les Caraïbes, en 1728. La léproserie ferme ses portes en 1952.
La Désirade est une île des Antilles située au sud-est de la Guadeloupe. Sa superficie couvre 21,42 km2. Elle comporte une montagne, la Grande Montagne, s'élevant à 275 mètres d'altitude, et ses côtes sont bordées de falaises blanches. Des récifs coralliens protègent ses deux belles et longues plages de sable blanc. Sa topographie la rend vulnérable à des vents assez forts et peu propice à l'agriculture. Alors que 20 kilomètres la séparent de la Guadeloupe Continentale, elle est distante de 6 700 kilomètres de la métropole.
La Desirade propose divers modes de transports, Minibus, Taxi, Location de voitures, Scooters ou Vélos au choix.
Le minibus : des visites de l'île en minibus privées sont organisées via l'Office du Tourisme sur place ou des agences spécialisées.
Le taxi : quelques taxis proposent leurs services afin d'assurer le transport du voyageur.
La location de voitures et de scooter : plusieurs loueurs sont situés à proximité de la marina de Beauséjour, principal village de l'île.
Le vélo : peu étendue, l'île peut aisément être découverte à vélo.
L'île de l'archipel de Guadeloupe dispose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les visiteurs se rendront principalement aux ruines de la léproserie et de l'ancienne cotonnerie, au phare de la Pointe Doublé, au cimetière marin de Beauséjour, à la chapelle Notre-Dame du Calvaire, ainsi qu'à l'église Notre-Dame-De-Bon-Secours.
D'autres sites comme la réserve naturelle de Petite Terre, les plages de Grande-Anse, du Souffleur et de Baie-Mahault ou les falaises de la côte nord raviront également les touristes.
Site officiel de l'Île de La Désirade.
- Randonner autour de l'île sur les petits sentiers sauvages et dans le parc de Petite-Terre.
- Observer la faune et la flore incroyables, notamment les espèces d'animaux en voie de disparition tels que les iguanes, les agoutis (rongeurs également appelés « lièvres dorés » ), les pailles-en-queue (oiseaux), les frégates et les pélicans.
- Plonger au milieu des poissons exotiques des récifs.
- Se promener le long des plages de sable blanc et dans les chaleureuses bourgades de l'île.
Les plats : Bébélé (plat à base de tripes et de bananes vertes), accompagné de dombrés (petites boule de pâte à pain farcies au choix) ; le chaudage (ragoût traditionnel) ; le Diri Touloulou (riz au crabe) ; Court-bouillon de poisson frais ; Boudin créole ; Crabes farçis ; Colombo de poulet.
Les desserts : Salade de pastèque, ananas, bananes, pamplemousse et citrons verts sucrée et relevée au rhum blanc ; Couronne de la Désirade (dessert de Pâques à base de pâte, confiture d'abricots et rhum).
Les boissons : Rhum, Jus de fruit.
Aux alentours de La Desirade, divers sites touristiques sont à voir.
Les autres îles de l'archipel guadeloupéen, notamment les Saintes, qui constituent les plus belles baies du monde ; La côte de la Guadeloupe Continentale ; La réserve naturelle de Petite-Terre.
Pour toute urgence, composez le 15 ou le 112.
Hôpital de La Désirade :
Dispensaire Départemental,
La Désirade, Guadeloupe
05 90 20 03 02
En été : +6h
En hiver : +5h
Desirade
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à La Desirade peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 8 heures en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Air Caraïbes depuis l'aéroport de Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Pointe-à-Pitre (code IATA : PTP)
Distance : 35 km
Site internet.
Desirade
Ressources
Des indésirables à la Désirade : histoire de la déportation de mauvais sujets, 1763-1767 d'Eric Fougère, 2008.