Dili est la capitale du Timor Oriental depuis le 20 mai 2002.
Elle constitue le centre commercial du pays.
La ville de Dili compte environ 193 560 habitants (estimation 2010). Elle est la ville la plus peuplée du pays.
La ville nait en 1520 suite à l'arrivée des portugais. Elle devient la capitale du Timor portugais en 1769 mais n'obtient le statut administratif de ville qu'en 1864.
Durant la seconde guerre mondiale la ville, alors que les armées australienne et néerlandaise se trouvent à Dili, la ville est attaquée le 19 février 1942 par les japonais. Ces derniers occupent Dili jusqu'en septembre 1946, date où la ville repasse sous contrôle portugais.
Le Timor oriental déclare son indépendance du portugal le novembre 28 novembre 1975 mais Dili est envahie par l'armée indonésienne 9 jours plus tard. En juillet 1976, Dili devient la capitale de ce qui est alors la 27ème province d'Indonésie. Le Massacre de Dili a lieu en 1991, durant la guérilla visant à libérer le Timor oriental du joug indonésien.
Le 20 mai 2002, Le Timor oriental obtient son indépendance et Dili est faite capitale du nouvel État.
Située sur la côte de l'île de Timor, Dili s'étend sur quelques 370 km². Elle se trouve au niveau de l'embouchure du fleuve Comore.
La ville de Dili propose divers modes de transports, Taxi, Mikrolet ou Location de véhicule.
Le taxi : nombreux à Dili, vous n'aurez aucun mal à en trouver un. La prix de la corse sera intéressant, mais pensez bien à convenir du tarif au départ et non à l'arrivée.
Les Mikrolets : ces sortes de minibus sillonnent la ville. Transport local par excellence, il est bon marché (20 cts).
La location de véhicule : si vous louer une voiture, soyez très prudent sur la route! Des agences de location sont disponibles, à l'aéroport et à Dili.
La capitale timoraise possède quelques sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront se rendre proximité de Dili pour voir l'édifice consacré au Christ Roi (Cristo rei), une statue de presque 30 mètres de hauteur. La cathédrale Motael de couleur blanche et rose, la colonne Sainte Marie ou encore l'édifice du ministère des affaires étrangères sont d'autres sites à voir à Dili.
- Faire de la plongée sous marine.
- Aller au marché de tissu local : le marché de tais.
Dili possède un grand centre commercial ouvert en 2012. Construit sur plusieurs étages, il abrite de très nombreuses enseignes où faire ses emplettes.
Divers sites touristiques sont accessibles aux alentours de Dili.
Une vue imprenable sur plus de 100 km de côte s'offre aux visiteurs sur le mont Kutulau. Vous trouverez également des paysages et des points de vue depuis le point culminant de l'île, le Mont Tata Mai Lau.
Très appréciés des plongeurs, l'Île volcanique d'Ataúro et l'enclave d'Oecussi offrent des spots de plongée idéals.
Avant de se rendre au Timor oriental, bien qu'auncun vaccin ne soit exigé, il est conseillé de se faire vacciner contre la poliomyélite, les hépatites A et B, le BCG, la typhoïde, la diphtérie et le tétanos. Il est également conseillé de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Sur place, ne consommez pas d'eau du robinet ni de glaçon.
En cas de nécessité, l'ambulance est joignable au 115.
Hôpital de Dili
(tél : 331 1008).
En été : +7h
En hiver : +8h
Dili
Informations pratiques
le trajet jusqu'à Dili s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 24h en moyenne. Des compagnies comme Air France ou AirNorth proposent des vols avec escales au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle.
Aéroport : aéroport international de Dili (Code IATA : DIL)
Distance : 8 km
Aéroport international de Dili.
Dili
Ressources