Douchanbé est une ville historique. C'est la capitale du Tadjikistan et le centre politique, économique et culturel du pays.
La ville de Douchanbé compte 1 029 000 habitants (estimation 2009). C'est la ville la plus peuplée du Tadjikistan.
Dushyambe, petit village réputé pour son marché du lundi, est mentionné pour la première fois en 1676.
En 1920, il accueille l'Émir de Boukhara venu échapper aux Bolchéviques.
Quand l'Armée Rouge prend possession du village tadjik en 1921, l'Émir prend à nouveau la fuite.
Dushyambe est libérée en 1922 par l'officier ottoman Ismail Enver (ou Enver Pasha) et son armée.
En septembre 1924, le premier générateur électrique au diesel apparait en ville.
Suite à la fondation de la République socialiste soviétique du Tadjikistan en 1929, la ville se développe avec des fabriques de savon, des ateliers de chaudronnerie, des rues pavées et le chemin de fer.
Douchanbé devient Stalinabad en 1931 et est choisie comme capitale de la nouvelle république.
Les autorités planifient diverses modifications et développements dans l'urbanisme de la ville en 1938, dans le but d'améliorer la qualité de vie des 170 000 habitants.
Stalinabad redevient Douchanbé en 1961, pour satisfaire la population qui désire retrouver le nom historique de la ville.
Des émeutes éclatent en ville dans les années 1990. Les habitants descendent dans la rue suite à un malentendu sur le nombre de réfugiés arméniens que la ville compte accueillir et reloger. Cet acte de communautarisme dégénère, entrainant la mort de 22 personnes et 565 blessés.
Après la chute de l'Union Soviétique, une guerre civile éclate au Tadjikistan entre 1991 et 1997.
En 2013, une station hydro-électrique installée sur la rivière Vakhch voit le jour avec la construction du barrage Nurek.
Capitale du Tadjikistan, Douchanbé se trouve dans l'ouest du pays, dans la Région de subordination républicaine. La ville s'élève à plus de 800 m au-dessus du niveau de la mer et s'étend sur environ 124 km². Douchanbé est installée à la confluence des rivières Varzob (qui la traverse du nord au sud) et Kofarnihon (qui la borde au sud).
La ville de Douchanbé propose quelques modes de transport, Trolleybus, Bus, Minibus ou taxi au choix.
Le trolleybus : il y a 13 lignes.
Le bus : la ville est parcourue par un réseau de 34 lignes.
Le minibus : il est facile de se développer grâce aux 27 lignes.
Le taxi : près de 870 véhicules se tiennent à la disposition des voyageurs.
La capitale tadjike dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront au Palais de l'Unité (Kohi Vahdat), au mât de Douchanbé (haut de 165 m, c'est le second porte-drapeau le plus haut du monde), au Ballet de l'opéra-théâtre Ayni, à la Bibliothèque Nationale du Tadjikistan (elle compte plus de 2 millions de d'ouvrages) et à l'Université du Tadjikistan (les sections médicale, agricole et pédagogique).
Rendez-vous également au Musée National du Tadjikistan, au Musée Gurminj des instruments de musique et au Musée National des antiquités du Tadjikistan.
Pour passer un moment au calme, faites-un tour au Parc Rudaki (avec son complexe mémorial à la mémoire du fondateur de la littérature classique tadjik Abu Abdullo Roudaki) et aux Jardins botaniques.
Ministère du tourisme du Tadjikistan (en anglais)
- Aller au zoo.
- Partir en randonnée.
- Se promener dans Rudaki Avenue, l'artère principale de la ville qui s'étend sur 12 kilomètres.
- Boire un thé ou prendre un repas traditionnel dans la célèbre maison de thé Chaikhane Rohat.
- Passer une après-midi au parc d'attraction du Parc Capital.
Faites-vous plaisir dans les bazars et magasins de la ville. Vous trouverez ainsi votre bonheur au Barakat Bazaar (marché couvert), au Shakhmansur Bazaar (le plus grand bazar de la ville) ou dans le centre commercial Tsum.
Vous pourrez y dénicher de la vodka, des figurines, des fruits secs (noix, abricots...), une suzane (une tenture murale brodée), des bijoux sertis de rubis, des textiles en coton (vêtements, capes...), des instruments de musique ou des kippas brodés.
Les plats : Le Plov (plat à base de viande -pas de porc-, de riz à long grain, de carottes râpées, d'oignon, d'épices et d'huile d'olive), qurutob (plat composé de fatir -pain croustillant-, d'oignons frits, d'agneau rôti, de qurut -lait fermenté séché-, de persil et de basilique), le chachlik (brochette de viande marinée et grillée), le dolma (légume farci), le pelmani (ravioli russe), le peroshki (petits chausson fourré selon envie), le naan (pain plat sans levain), Lagman (soupe de nouilles et de légumes).
Les desserts : Les fruits (raisins, melon, abricots, pêches...), les produits laitiers (yaourt, lait...), la confiture d'abricots et les fruits séchés,
Les boissons : La vodka, le thé.
Aux alentours de Douchanbé, quelques sites touristiques sont à voir.
Le Parc national du Shirkent, avec sa faune et sa flore variées et ses sites historiques et géologiques ; La ville de Kulob, parsemée de monuments et sites construits en 2006 à l'occasion des 2 700 ans de la ville ; La Réserve Naturelle d'État Romit.
Avant votre départ, pensez à souscrire une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement.
En cas d'urgence, composez le 01 ou 03.
Hôpital de Douchanbé :
Prospekt Medical Clinic
33, Sanoi Street, Dushanbe 734001, Tajikistan
Tél. : (+992 37) 224 3092
En été : +3h
En hiver : +3h
Dushanbe
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Douchanbé peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 9h40 en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par les compagnies aériennes Turkish Airlines, Utair Aviation Jsc et China Southern Airlines depuis les aéroports de Paris Orly et Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport de Douchanbé (Code IATA : DYU)
Distance : 4,8 km
Dushanbe
Ressources