Capitale mondiale du parfum, la ville de Grasse est le chef-lieu d'arrondissement des Alpes-Maritimes. Ses villages perchés, son patrimoine architectural, ses collines couvertes d'oliviers qui semblent plonger dans la mer et son climat doux en font un important centre touristique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La ville de Grasse compte 48 200 habitants (estimation de 2005).
1040 : Le nom de Grasse apparaît pour la première fois dans un texte historique. Les historiens pensent que son origine est dû au promontoire sur lequel se trouve le site, qui s'appelle le "grand Puy" ce qui se traduit en latin par "Podium grass".
Début du XIIe siècle : La ville devient un siège épiscopal.
Vers 1138 : A l'exemple des petites républiques italiennes, la ville est dirigée par quatre consuls élus.
1171 : Les marchands de Grasse concluent des accords avec Gênes afin d'exporter du cuir tanné, de la toile, du vin et du bétail et d'importer du blé et des peaux.
1451 et 1470 : Deux épidémies de peste tuent le tiers de la population grassoise.
1482 : Avec l'annexion de la Provence, Grasse est rattachée à la France.
XIXe siècle : Grasse devient la capitale mondiale du parfum. La ville devient un lieu de villégiature réputé grâce à son climat et à ses paysages, attirant notamment la Princesse Pauline, s?ur de Bonaparte, ou la reine Victoria.
Grasse est située dans le sud-est de la France, sur les pentes d'un plateau calcaire, à l'ouest du département des Alpes-Maritimes, à environ 15 km au nord de Cannes et 35 km de Nice, sur la côte méditerranéenne. Sa superficie est de 44,44 km² et son altitude moyenne de 333 m, avec une grande amplitude selon les quartiers.
Autobus : Le Syndicat mixte des transports Sillages gère le réseau de bus de la ville de Grasse et des ses environs.
Taxis : Des stations de taxis se trouvent au centre ville de Grasse (gare routière, Place du Cours Honoré Cresp, Boulevard du Jeu de Ballon, Centre Hospitalier).
Vélo : Les pistes cyclables sont peu nombreuses dans cette commune au relief chaotique et aux routes souvent très étroites.
Les musées de la ville, notamment :
- Le musée international de la Parfumerie, qui retrace l'histoire de l'industrie du parfum.
- La Villa-musée Fragonard, une maison du XVIIème siècle où habita Fragonard, devenue en 1977 un centre culturel et un lieu d'exposition consacré à Fragonard.
- Le Musée d'Art et d'Histoire de Provence, présentant des objets éclectiques reconstituant l'ambiance des habitations provençales et des coutumes du pays.
- Le Musée provençal du Costume et du Bijou, qui présente l'univers du costume féminin au XVIIIe siècle.
- Le Musée de la Marine qui évoque une tradition maritime illustrée par l'amiral de Grasse, héros de la guerre d'Indépendance des Etats-Unis.
La Cathédrale Notre-Dame-du-Puy, qui abrite trois toiles de Rubens, un triptyque attribué à Louis Bréa ainsi que des peintures religieuses de Fragonard.
L'Hôtel de ville, dans l'ancien évêché, avec sa tour de guet en tuf roux datant du XIIe siècle.
La Place aux Aires, où l'on peut admirer une fontaine à trois vasques et du côté nord un hôtel du XVIIIe siècle, l'Hôtel Isnard, avec son balcon en fer forgé.
Tout connaître des mystères de la fabrication d'un parfum en faisant la visite guidée de l'un des trois grands parfumeurs historiques de la ville : Fragonard, Galimard et Molinard.
Visiter l'un des moulins à huile d'olive encore en activité (Huilerie Sainte-Anne ou Moulin à huile du Rossignol).
Faire un tour sur la Place aux herbes, qui propose un marché où les herbes de Provence et les salades foisonnent.
Profiter de la promenade en terrasses de la Place du Cours, qui offre une magnifique vue sur la campagne.
Se relaxer dans un des nombreux espaces verts de Grasse : le Jardin de la Princesse Pauline, le Parc communal de la Corniche.
Visiter le Domaine de Manon, dans lequel vous pourrez découvrir selon la saison la roseraie ou le champ de jasmin.
Parfums et huiles aromatiques naturelles, sachets de lavande, savons parfumés, vaisselle traditionnelle provençale, accessoires de poteries en céramique, tissus provençaux, costume traditionnel provençal.
Lou fassum : du chou farci
Les beignets de fleurs de courge
La tarte à la courge, qui fait partie des treize desserts de Noël
Le Fougassette : une brioche parfumée à la fleur d'Oranger.
Mouans-Sartoux (à 5 km) : son "Espace de l'Art Concret" propose une collection d'art contemporain, tandis que le château de Mouans accueille au milieu d''un parc des expositions temporaires.
Vallauris (14 km) : le château de Vallauris, l'un des rares exemples d'architecture Renaissance en Provence, abrite trois musées : le musée national "La Guerre et la Paix", le musée Magnelli et le musée de la Céramique.
Cannes (15 km) : la Promenade de la Croisette rendue célèbre lors du Festival du Film de Cannes, les îles de Lérins.
La Principauté de Monaco : le quartier du rocher, le casino, le Palais Princier, la relève des carabiniers, les jardins, le Musée Océanographique et l'Aquarium.
Saint Jean Cap Ferrat : la villa Ephrussi de Rothschild, la Chapelle Saint Hospice, les promenades en bord de mer.
Nice : La Promenade des Anglais, la vieille ville, le Carnaval.
L'un des nombreux villages provençaux aux alentours de Grasse : Auribeau sur Siagne avec son village médiéval et son sanctuaire de Notre-Dame de Valcluse ; le village perché de Cabris, adossé aux Préalpes ; Escragnolles, sur la route Napoléon ; Mouans - Sartoux ; Mougins ou encore Pégomas, la ville du mimosa.
Pour des informations et des renseignements pratiques sur les services de santé de la ville, consultez la page suivante : Services de santé de Grasse.
Voici les coordonnées de l'hôpital de la ville :
Centre hospitalier de Grasse
Chemin Clavary - 06130 GRASSE
Tél : 04 93 09 55 55
Internet : http://www.ch-grasse.fr.
Il n'y a pas de décalage horaire avec Paris, été comme hiver.
Grasse
Informations pratiques
Avion : Il n'y a pas d'aéroport à Grasse. Vous pouvez prendre un avion jusqu'à Nice, situé à une trentaine de kilomètres de Grasse, puis emprunter un bus ou un taxi jusqu'au centre de Grasse. Le bus n°500 relie l'aéroport à Grasse au départ du quai 2 du Terminal 1.
La durée de vol est de 1h20 en moyenne. Au départ de Paris Orly, la compagnie aérienne Air France programme des vols directs pour Nice. D'autres compagnies, telles que Air Berlin, British Airways ou Iberia, proposent des vols Paris - Nice avec une escale à Dusseldorf, Heathrow ou Barcelone.
Train : Au départ de la Gare de Lyon à Paris, comptez environ 8h40 pour un Paris - Grasse non direct (changement à Cannes).
Voiture : Comptez plus de 8h20 pour effectuer les 919 km qui séparent Paris de Grasse. Cliquez sur le lien pour voir un exemple d'itinéraire : Paris - Grasse.
L'aéroport de Nice Côte-d'Azur (Code IATA : NCE) est situé à environ 30 km à l'est du centre ville de Grasse.
Pour en savoir plus, consultez la fiche de l'aéroport de Nice.
Pour des informations complémentaires, allez sur le site officiel Aéroport Nice Côte d'Azur.
Grasse
Ressources
"Le Parfum, histoire d'un meurtrier" de Patrick Süskind : roman - Paru en 1985
"Une histoire mondiale du parfum" collectif sous la direction de Marie-Christine Grasse - Publié en 2007
Découvrez des films qui mettent en scène votre ville de destination.