Guayaquil est l'un des ports les plus importants de la côte ouest de l'Amérique du Sud.
Véritable poumon commercial de la région, elle assure le rôle de capitale économique pour l'Équateur.
Malgré un lourd passé, la ville a su se transformer pour devenir un haut lieu d'échanges et de tourisme, grâce à ses ports, sa beauté naturelle, sa richesse historique et ses infrastructures hôtelières.
La ville de Guayaquil compte environ 2 350 000 habitants (estimation 2009).
La cité est fondée par le conquistador espagnol Francisco de Orellana en 1538. Plusieurs fois prise pour cible par des pirates français et anglais, elle fait face à des pillages, enlèvements et demandes de rançons.
Au cours de l'an 1709, les flibustiers anglais Woodes Rogers, Etienne Courtney et William Dampier attaquent la ville. Une grande épidémie de fièvre jaune se déclare, refoulant les envahisseurs au large.
Le 9 octobre 1820, Guayaquil retrouve son indépendance face à l'Espagne et devient la Province libre de Guayaquil. La liberté est de courte durée puisque, dès 1829, l'armée péruvienne prend possession de ses murs et ce, jusqu'en 1860.
En 1896, un énorme incendie ravage plus de la moitié de l'agglomération, occasionnant par la suite de vastes reconstructions.
Située à l'ouest dans l'état de l'Equateur, Guayaquil est un port ouvert sur l'océan Pacifique. La ville est traversée par la rivière Guayas et couvre une surface de 344 km².
La ville de Guayaquil propose divers modes de transport, le bus, le taxi et la voiture de location.
Le bus : un bus rapide, le Métrovia, dessert les différentes agglomérations de la ville. Le tarif d'un trajet est de 25 cents en moyenne.
Le taxi : les véhicules ne disposent pas de compteur, il est donc préférable de fixer le prix de la course à l'avance.
La location de voiture : une agence de location de voiture se trouve à l'intérieur du terminal de l'aéroport, le tarif de location est d'environ 25 $ pour une journée.
La ville de Guadayaquil dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront découvrir le palais municipal, chef d'oeuvre architecturale néoclassique, l'amphithéâtre moderne du Centre civique, la cathédrale métropolitaine, le cimetière général et ses sculptures de marbre en provenance d'Italie, la Tour de l'horloge et le Malecón 2000 (un réaménagement de la berge du Guayas, il dispose d'une promenade de 2,5 km à destination du Cerro Santa Ana).
La ville abrite aussi plusieurs musées comme le Musée municipal, le Musée Presley Northon et le Musée Nahim Isaias.
Ses différents parcs tels le parc Seminario et ses iguanes, ainsi que le parc Centenario attirent également les amateurs de nature.
Site de l'Office de tourisme de Guayaquil.
- Visiter le centre culturel de la ville au cours d'une promenade dans le quartier de Las Peñas.
- Faire du shopping au Mercado Artesanal, un important marché artisanal de la ville.
- Se détendre sur les plages de la péninsule de Sainte Hélène.
- Contempler la ville et ses environs depuis les collines d'El Carmen et de Santa Ana.
Il est possible de trouver à Guayaquil de nombreux objets d'artisanat traditionnel, notamment le célèbre chapeau Panama. Vous pourrez également acheter des reproductions en tagua (ivoire végétal), des pulls ou des écharpes en alpaga, des céramiques, des tapis, des hamacs et des sculptures sur bois.
Les plats : l'encebollado (soupe de fruits de mer typique), le ceviche (marinade de poissons, de jus de citron vert et d'oignon), le arroz con carne (riz ou haricots accompagnés de boeuf grillé), les patacones (frites de plantains), le bolon de verde (plantain frit avec du fromage), le pan de yuca (pain à base de manioc de plantain).
Aux alentours de Guayaquil, divers sites touristiques sont à voir.
Le site de Piedra Blanca ; les plages de Salinas ; les plages de Playas ; la ville de Cuenca et son magnifique paysage tropical.
La vaccination contre la fièvre jaune est vivement recommandée. D'autres vaccinations peuvent aussi être conseillées, comme la mise à jour du DTP (coqueluche incluse), la vaccination contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et éventuellement la rage.
En cas d'urgence médicale, composez le 911.
Hôpitaux à Guayaquil
Hospital Solca
Av Pedro Menéndez Gilbert
+593 4 228 1744.
Hospital Luis Vernaza
Loja No. 700 y Escobedo, Loja 700
+593 4 256 0300.
En été : - 7h
En hiver : - 6h
Guayaquil
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Guayaquil peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est 20h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Avianca, Lan Airlines, American Airlines, Finnair et DELTA.
Aéroport : Aéroport de Guayaquil (Code IATA : GYE).
Distance : 5 km.
Site de l'aéroport de Guayaquil.
Guayaquil
Ressources
Mémoires d'un juif tropical de Joseph Morder, 1986.
José de Guayaquil de Fernando Mieles, 2006.