Kaunas est la 2ème plus importante ville du pays. Entre 1920 et 1940, elle était la capitale du pays.
Ville étudiante, Kaunas est jumelée avec la ville de Grenoble en France.
Kaunas compte un peu plus de 350 500 habitants (estimation 2008).
La ville de Kaunas est créée en 1030, puis fortifiée au XIIIe siècle. Trois siècles plus tard, au XVIe siècle, elle devient polonaise.
En 1795, l'armée russe prend possession de la ville.
Pendant toute la Première Guerre mondiale, et ce dès 1915, Kaunas est le siège d'administration d'occupation des Allemands.
En 1920, alors que Vilnius appartient à la Pologne, Kaunas devient la capitale de la Lituanie.
La ville est annexée par l'Union soviétique en 1939, après la signature du Pacte germano-soviétique, le Traité de non-agression entre l'Allemagne et l'URSS.
Kaunas est de nouveau occupée par les nazis, entre 1941 et 1944, puis libérée par l'arrivée de l'Armée Rouge, à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Kaunas est une ville de 15 km², située à 100 km à l'ouest de Vilnius, sur la rive droite du fleuve Niémen.
La ville de Kaunas propose le taxi comme mode de transport.
Les taxis : peu chers, ils sont faciles à trouver dans la ville.
La ville de Kaunas dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Pour en apprendre davantage sur l'histoire de la ville, ou simplement admirer son architecture, visitez l'église de la résurrection du Christ, le Fort du IXe siècle (qui était un bagne au Moyen Âge), l'Hôtel de Ville (à l'architecture baroque), la maison de Perkunas (construite dans un style gothique), l'église Saint-François Xavier (de style baroque), l'église de la Sainte Trinité (de style renaissance), le Town Hall (qui était, au Moyen Âge, le centre de Kaunas), les funiculaires datant de l'avant-guerre et la basilique « Arkikatedra » (de style gothique).
La ville dispose de nombreux musées, comme le musée des Beaux Arts Ciurlionis, le musée de la céramique, le musée des diables et le musée Stumbras.
Le zoo de Kaunas (qui a ouvert ses portes en 1938) intéressera petits et grands.
- Se promener sur l'avenue piétonne Laisves Aleja, considérée comme l'une des plus belles de Lituanie.
- Prendre le funiculaire et admirer la ville d'en haut, depuis Aleksotas.
- Visiter Fort IX, avec un guide.
Les magasins de la ville de Kaunas sont en général ouvert tous les jours de la semaine.
Vous pourrez y acheter des souvenirs, comme des bijoux faits avec de l'ambre, des girouettes en fer forgé, des objets en bois, des antiquités, du linge de maison en lin brodé, ainsi que des ?ufs de Pâques gravés ou sculptés.
Les plats : les cepelinai (rouleaux de pommes de terre, farcis à la viande) ; les galettes de pommes de terres ; skilandis (viande fumée) ; saltibarsciai (soupe froide à base de concombre et de betteraves), le pain noir.
Les desserts : beignets au miel ; gâteau de noël en forme de sapin.
Aux alentours de Kaunas, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Purnuskes, qui se trouve au nord de Vilnius, à environ 90 km de Kaunas. C'est le centre géographique de l'Europe ; Vinuis, la capitale du pays et ses nombreux sites touristiques.
Veillez à solliciter la carte européenne d'assurance maladie auprès de votre caisse, au plus tard 15 jours avant votre départ.
Contractez une assurance couvrant les frais de santé sur place et un possible rapatriement.
Pensez à vous faire vacciner contre les encéphalites à tique et soyez particulièrement vigilant lorsque vous vous trouvez dans des lieux boisés.
Hôpital de la ville :
Agne, Uab
Strazdo g. 65, 3026
Kaunas Kauno Apskritis, Lituanie
Tél. : 370 7 265 551.
En été : +1h
En hiver : +1h
Kaunas
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Kaunas peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 6h30 en moyenne jusqu'à Vilnius. La compagnie Air Baltic propose des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG. Vous devrez ensuite vous rendre jusqu'à Kaunas.
Aéroport : Aéroport de Kaunas (code IATA : KUN).
Distance : 8 km.
Site internet.
Kaunas
Ressources