Kosice est la deuxième ville de Slovaquie
Riche et culturelle, elle a été désigné capitale européenne de la culture en 2013.
Ville royale, c'est la première à s'être vue attribuer des armoiries.
La ville de Kosice compte environ 240 688 habitants (estimations de 2011).
Fortifiée à la fin du siècle par le roi Emeric de Hongrie, Kosice obtient le statut de ville en 1290 et se voit attribuer des armoiries par le roi Louis 1er de Hongrie près d'un siècle plus tard.
Au XVème sicèle, Kosice se développe. Elle abrite une cathédrale, puis une première manufacture de chapeaux en 1791 et enfin le premier train en 1860. Toutefois, la ville souffre de la concurrence de Miskolc, plus proche de Budapest.
En 1960, la ville devient le chef-lieu de la région de Slovaquie Orientale puis la deuxième ville du pays en 1993.
La ville de Kosice propose divers modes de transports, Bus, Tramway ou Taxi, au choix.
Le bus : il compte 41 lignes. Le prix du ticket est 0,25 euros pour les étudiants et les enfants, et de 0,55 euros pour les personnes de plus de 15 ans.
Le tramway : un réseau important de tramway existe à Kosice. Il compte 15 lignes. .
Le taxi : plusieurs compagnies de taxi assurent le transport des voyageurs.
Kosice dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Cathédrale Sainte-Elisabeth, à la Chapelle Saint-Michel, au Palais Jakabov ou encore au Zoo ou au Jardin botanique.
D'autres sites comme le Musée de la Slovaquie de l'Est, le Musée slovaque des Techniques, la Maison des Arts ou la Place centrale, attireront également les visiteurs.
Site de la ville (en anglais).
- Visiter la Cathédrale Sainte-Elisabeth.
- Se promener rue Hlavna.
- Se reposer dans le jardin botanique de la ville.
La rue Hlavna compte de nombreuses boutiques où faire des achats.
Les visiteurs pourront également se rendre au centre commercial « Optima », ouvert de 9h à 21h et accessible par la ligne de bus numéro 10, ou en taxi depuis le centre-ville pour environ 5 à 8 euros.
La cuisine slovaque est fortement influencée par la cuisines hongroise, autrichienne mais aussi allemande.
Les plats : le bryndzové halusky (pommes de terre, eau, farine, fromage de brebis, lardons grillés), la zemiakova placka (crêpe à la pomme de terre), kapustnica (soupe aux choux, paprika, saucisson fumé), les sunkova rolkas chrenovou (amuse-gueules).
Les desserts : les palacinky (crèpes slovaques), la confiture, le fromage blanc aux raisins, le makove sulance (vermicelles sautés, graines de pavot saupoudrés de sucre).
Les boissons : les vins slovaques, le Slivovica (alcool de prune), le Borovicka (liqueur), la Vinea (boisson non alcoolisée au raisin).
Aux alentours de Kosice, divers sites touristiques sont à voir.
Inscrites au patrimoine de l'UNESCO, les grottes du Karst de Slovaquie ; Les ruines du Château de Spis, connu pour être l'un des plus grands sites fortifiés d'Europe centrale ; Le Paradis slovaque, parc naturel idéal pour les randonnées.
Vous pourrez demander la carte européenne d'assurance maladie à réserver au moins 15 jours avant votre séjour.
En cas d'urgence il est possible de se rendre à l'hôpital de Kosice joignable au + 421 55 615 3001
En été : -1h
En hiver : aucun
Kosice
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Kosice peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 8 h en moyenne. Des compagnies comme Austrian Airlines, Lufthansa ou Air France, proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport international de Kosice (Code IATA : KSC )
Distance : 6 km
Site Internet.
Kosice
Ressources