Guide de voyage

Koutaïssi

Drapeau Géorgie

Tous les guides des villes de la Géorgie :

Caracteristiques de la ville

Koutaïssi est une ville de l'Ouest de la Géorgie.
Culturelle et historique, elle offre un cadre de vie très plaisant au milieu de sites architecturaux et naturels.
Elle conserve des monastères et des églises datant de plusieurs siècles.

Nombre d'habitants

Koutaïssi compte 194 171 habitants. C'est la deuxième ville la plus peuplée de Géorgie.

Histoire

Entre 978 et 1122, Koutaïssi était la capitale de la Géorgie, avant de laisser ce titre à Tbilissi.
Capitale du royaume d'Iméréthie du 15ème siècle à 1810, elle a été assiégée en 1508 par les Ottomans.
Suite à l'indépendance de la Géorgie en 1991, un amendement à la constitution est signé en 2011 pour décentraliser Tbilissi, la capitale, et déplacer le parlement à Koutaïssi.
Le nouveau bâtiment du parlement a été inauguré le 26 mai 2012.

Géographie

Située dans la région d'Iméréthie à l'Ouest de la Géorgie et à 220 kilomètres de Tbilissi, Koutaïssi demeure une ville aux caractéristiques naturelles et historiques intéressantes. Établie dans une vallée à environ 215 mètres d'altitude, Koutaïssi s'étend sur 75 kilomètres carrés. Le fleuve Rioni traverse la ville : il reste le principal fleuve de l'Ouest du pays.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Koutaïssi propose des modes de déplacement en taxi ou en voiture de location.
Taxi : les taxis sillonnent les rues de Koutaïssi et ses alentours.
Voiture : il est possible de louer une voiture pour circuler dans la région de Koutaïssi.

Que voir ?

Koutaïssi dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au musée historique et ethnographique de Koutaïssi, à la Place de David le Constructeur et à la Cathédrale de Bagrati. D'autres sites comme le quai pittoresque de Rioni avec ses "vérandas suspendues", le Saint Nino Christophe Female monastery et la Maison-musée Paliachvili valent le détour. Ne manquez pas le Kutaisi Central Park, le Beesiki Park et le Youth Park.

Que faire ?

- Faire du rafting sur le fleuve Rioni
- Se balader le long des berges du Rioni
- Découvrir les rues et les squares de la ville
- Visiter les musées pour mieux connaître l'histoire de Koutaïssi
- se rendre dans les églises et les monastères

Achats ?

De nombreux objets peuvent être rapportés de Koutaïssi comme des céramiques, des broderies, des bijoux faits main et du tissu, vendus dans les petites boutiques d'artisans de la ville.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : chachlik (brochettes de viande grillées avec des oignons, marinés au vinaigre), Koutchmatchi (viscères de porc poêlées avec du vin, du safran, de l'ail, du vinaigre et de la coriandre), Khatchapouri (pain au fromage fondant), Mtchadi (galette de maïs), Chikhirtma (soupe au poulet, aux oignons et à la coriandre)
Les desserts : Gozinaki (nougat de noix au miel), Nazouki (pain d'épices aromatisé à la cannelle), Tchourtchkhéla (noisette ou noix à la gelée de raisin)
Les boissons : vins blancs (Saméba, Télavi, Gourdjaani...), vins rouges (Kvaréli, Akhachéni...) et vin pétillant (Manavi)

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Koutaïssi, divers sites touristiques sont à voir.
Le Monastère de Ghélati, classé au patrimoine mondial de l'Unesco ; le Haut Svaneti, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, à moins de 100 kilomètres de Koutaïssi ; le Parc National de Sataplia pour visiter la grotte et faire de la randonnée, à moins de 10 kilomètres de Koutaïssi ; la Grotte de Tetri à l'Est de Koutaïssi.

Santé ?

Pour un séjour à en Géorgie, il est préférable de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire avant le départ.
En cas d'urgence appelez le 01, numéro du SAMU.
Il est vivement conseillé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B et la rage. Concernant l'hygiène alimentaire, mangez des aliments bien cuits et buvez de l'eau en bouteilles capsulées.
En cas de problème de santé, vous pouvez vous rendre à la Clinical Hospital, Maisuradze Street 2 - Tel : +995 8431274838 ou au Private Hospital, 163, Ruistaveli Av, Kutaisi Imereti - Tel : 995-331-65014.

Décalage horaires

En hiver : +3h
En été : +2h

koutaissi

Koutaïssi
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Koutaïssi peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20h en moyenne. Des compagnies comme Lufthansa proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport International de Koutaïssi (Code IATA : KUT)
Distance : 8 km
Aéroport International de Koutaïssi

koutaissi

Koutaïssi
Ressources

Bibliographie

L'usine automobile de Koutaïssi de Alain Dupouy, 2006

Koutaïssi : promotions vols secs et hôtels

<