Capitale de la province de Penjab, Lahore est la deuxième plus grande ville du Pakistan et la 45ème au niveau mondial. Elle reste un grand centre universitaire et culturel. Lahore abrite la plus grande mosquée d'Asie. L'économie de la ville se fonde sur le tourisme, les industries de textile et de caoutchouc ainsi que les industries mécanique et sidérurgique.
Lahore compte environ 7 129 600 habitants (estimation 2010).
Les musulmans ont conquis la ville de Lahore en 713.
De 1524 à 1752, Lahore appartient à l'Empire Moghol dont elle est la capitale de 1584 à 1598.
Les Britanniques prennent Lahore en 1849 et c'est en 1947 qu'elle devient pakistanaise, signant la fin de l'Empire Britannique.
Lahore est frappée en 2009 par des attentats-suicides de talibans.
Située à l'Est du Pakistan, Lahore est une ville bâtie à proximité de la rivière Ravi, à 30 kilomètres de la frontière indienne. Elle s'étend sur 1772 kilomètres carrés à 217 mètres d'altitude.
La ville de Lahore propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : des bus et des minibus circulent dans la ville. Ils restent souvent surchargés.
Le taxi : des taxis sont disponibles à l'aéroport de Lahore et dans la ville.
La location de voiture : les compagnies internationales proposent des véhicules à louer.
Lahore dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Mosquée Badshahi (mosquée de l'empereur construite en 1671), au Palais de Lahore, au Mausolée de l'Empereur Jahangir et de son épouse et au Shish Mahal (Palais des Miroirs).
Les sites comme les Sculptures de Gandhara, la Porte de l'Éléphant, le Fort Rouge (construit en 1638) et le Moti Masjid (mosquée édifiée au XVIIème siècle) méritent le détour.
- Faire du shopping dans les nombreuses zones commerciales de la ville (Al Falah Square, Anarkali, Liberty Market, Barkat Market etc..).
- Aller visiter le Zoo de Lahore, le plus grand complexe zoologique d'Asie.
- Se balader dans les célèbres Jardins de Shalimar et les jardins de Shahdara.
Objets en cuivre et argent, châles en cachemire, objets en bois sculpté, tapis de laine faits à la main, caftans de laine.
Les plats : Riz au lait de coco, Gajar Ka Halva (à base de compotée de carottes, lait et cardamome), poulet Tikka (brochettes marinées aux épices roses), Nâan au fromage fondu, Chicken Kahari (soupe épaisse à base de poulet, oignons, gingembre, piments et citron), Samoussa (pâte en forme de triangle fourrée aux légumes épices ou à la viande), Pakora (beignet frit aux aubergines et pommes de terre).
Les desserts : Lassi à la mangue (à base de yahourt et sucre roux).
Aux alentours de Lahore, divers sites touristiques sont à voir.
Islamabad avec la Mosquée Shah Faisal (6ème plus grande mosquée du monde), la Tombe de Bari Imam et le célèbre lieu de pèlerinage Golra Sharif ; Karachi et le Mausolée de Muhammad Ali Jinnah (fondateur du Pakistan), le Musée et le Palais de Muhatta, le Musée de la Pakistan Air Force, la Mosquée de Masjid e Tooba, la Tour Clock Merewether et la Cathédrale Saint-Patrick de Karachi ; le village artisan de Darra, spécialisé dans la production d'armes.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Les vaccins contre la DT Polio, la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la méningite sont fortement recommandés.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs contre les moustiques susceptibles de véhiculer le paludisme.
Hôpitaux à Lahore :
Masood Hospital
+92 0 42 35 88 19 61.
Defence National Hospital
+92 0 42 35 72 27 28.
En été : + 3h
En hiver : + 4h
Lahore
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Lahore s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 10 heures en moyenne, hors escale. Des compagnies comme Emirates proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Lahore (code IATA : LHE)
Distance : 8 km
Site internet de l'aéroport de Lahore (en anglais).
Lahore
Ressources