Larnaca, auparavant connue sous le nom de Cition, est un port ouvert sur la mer Méditerranée.
En hiver, son fameux Lac Salé héberge des colonies de flamands roses.
La ville de Larnaca compte environ 77 900 habitants (estimation 2011).
Dès l'Antiquité, la Chypre et la ville de Cition (ancien nom de Larnarca) sont au centre d'échanges commerciaux entre les différents peuples du pourtour de la Méditerranée. L'île et la cité ont ainsi connu de nombreuses influences (achéenne, phénicienne, grecque...) et de nombreuses tutelles (grecque, romaine, byzantine, arabe, franque, vénitienne, ottomane et britannique).
Le 16 août 1960, Chypre obtient son indépendance du Royaume-Uni. Dès les années suivantes, la paix est troublée par une guerre civile. En 1974, les troupes turques occupent le nord du territoire et refusent de se retirer. Le système de "ligne verte" est mis en place et, depuis, le pays demeure coupé en deux avec un côté sous influence grecque, l'autre sous influence turque.
Larnaca abrite les reliques de Saint-Lazare, qui y serait venu prêcher en tant qu'évêque après sa résurrection. L'église Saint-Lazare, datant du IXe siècle, a été construite à l'emplacement de son tombeau.
La ville de Larnaca se trouve sur le littoral sud-est de l'île de Chypre, sur la baie de Larnaca.
La ville de Larnaca propose divers modes de transports, bus, taxis ou taxis collectifs au choix.
Le bus : le service dessert Larcana et ses environs.
Le taxi : la majorité des véhicules possèdent un compteur.
Les taxis collectifs : ces minibus comportant 4 à 8 places permettent de circuler dans toute la ville.
La ville de Larnarca dispose de nombreux sites touristiques à voir. Elle abrite de multiples musées tels que le Musée archéologique, le Musée médiéval, le Musée paléontologique, le Musée d'Histoire naturelle et le Musée Pieridès. Elle possède également des sites religieux incontournables comme la Mosquée Hala Sultan Tekké et l'Église Saint-Lazare. Enfin, le Lac Salé et la Promenade des Palmiers méritent l'attention des visiteurs.
Site de l'Office du tourisme de Chypre
- Faire de la plongée sous-marine et explorer la richesse des fonds marins.
- Faire des balades équestres sur le rivage.
Larnaca est principalement connue pour ses bijoux, en or ou en argent massif filigrané, que les voyageurs pourront acheter sur place. Ils pourront également rapporter du vin, de la poterie ainsi que des articles en cuir.
Les plats : le Ttsatsiki (à base de concombre, d'ail et de yaourt), le Hoummous (purée de sésame et pois chiches), la Moussaka (plat de viande hachée et d'aubergines, recouvert d'une sauce béchamel), le Halloumi (fromage blanc et salé, fabriqué à partir du lait de brebis), le Stiphado (ragoût de b?uf ou de lapin au vin, oignons et épices), le Ofto kleftiko (gros morceaux d'agneau cuits avec des feuilles de laurier), les Soutzoukos (friandises en forme de saucisse à base de jus de raisin).
Les desserts: le Shiamali (gâteau de semoule à l'orange), les Loukoumia (ou "Loukoum", cubes de gélatine à l'eau de rose).
Aux alentours de Larnaca, divers sites touristiques sont à voir.
Pyrga et les peintures de la Chapelle Royale ; l'église de Kiti ; Makhairas pour son monastère ; Ayios Minas, son couvent de montagne ; le site néolithique de Khirokitia : Nicosie et ses murailles vénitiennes.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpitaux à Larnaca
Larnaca General Hospital
United Staes of America Avenue
+ 357 24 800 500.
Phaneromeni Private Hospital
Artemidos Avenue
+ 357 24 665 555.
En été : + 1h
En hiver : + 1h
Larnaca
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Larnaca peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 7h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Air France, Lufthansa, British Airways et LOT Polish Airlines.
Aéroport : Aéroport de Larnaca (Code IATA : LCA)
Distance : 5 km.
Site de l'aéroport de Larnaca
Larnaca
Ressources