Ancienne "Ville rouge" avec Bourges, Lyon et Limoges, Le Mans a reçu le label ville d'Art et d'Histoire en raison de sa richesse historique et culturel.
C'est au Mans que se serait formé le groupe de poètes français composant la Pléïade.
La ville du Mans compte environ 147 108 habitants (estimation 2010). C'est la ville la plus peuplée du département de la Sarthe.
A l'époque gauloise, la ville était connue sous le nom de Vindunum et était habitée par des Celtes, les Aulerques Cénomans.
Julien arrive pour christianiser la région au IVème siècle.
Entre le IXème siècle et 1790, Le Mans est la capitale de la province du Maine, une région du Royaume de France.
Les Bretons puis les Vikings envahissent tour à tour Le Mans au IXè siècle.
Au XIVème siècle, lors de la Guerre de Cent ans, Charles VI attaque ses propres troupes au cours d'un accès de folie.
Au XVIIème, la ville accueille la première blanchisserie à bougie. C'est également à cet époque que Le Mans commence lentement à développer son urbanisme, avec la construction de routes et de bâtiments.
L'artisanat et notamment de l'étamine connaissent un important développement au millieu du XVIIIème siècle.
Le Mans connait son Age d'or dans la seconde moitié du XVIIIè siècle avec le développement de l'activité commerciale autour des Halles, la construction d'hôtels et l'inauguration de la Salle de la Comédie.
Le premier train arrive de Paris en 1854.
C'est dans la deuxième moitié du XIXème siècle que la ville connait une révolution économique. La métallurgie est en pleine expansion, ce qui conduit à la naissance de la voiture à vapeur en 1873 par la famille d'industriels Bollée.
L'Automobile club de la Sarthe est crée par Georges Durand en 1906, avant de devenir l'Automobile Club de l'Ouest (A.C.O.) en 1913. Cet organisme est chargé d'organiser le premier Grand Prix de l'Automobile Club de France. Le développement incessant des course finira par donner naissances aux 24h du Mans.
La ville du Mans se situe dans l'ouest de la France, dans le département de la Sarthe, en Pays de la Loire. Traversée par la Sarthe et elle s'étend sur 52 km² et culmine à une hauteur de 134m.
La ville du Mans propose divers modes de transports, tramway, bus, vélo ou taxi au choix.
Tramway : la ville dispose de près de 15km de ligne pour 29 stations.
Bus : les bus de la compagnie Setram desservent toute la ville.
Vélos : Le Mans ne cesse de développer les voies réservées aux cyclistes et propose des vélos à la location.
Taxi : il est très facile de trouver un taxi afin de se déplacer.
La ville du Mans dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à l'Église de la couture, à la Cathédrale Saint-Julien du Mans, à Notre Dame du Pré, à l'Abbaye de l'Epau et aux maisons aux pans de bois. Ils ne devront également pas manquer la Collégiale St-Pierre la Cour, l'Église de la Couture, l'Église de la Visitation, l'Église du Pré et l'Hôtel Dieu de Coëffort. Les thermes romains, l'enceinte romaine, l'Arche de a nature, le jardin d'horticulture et le jardin des tanneries sont également des sites incontournables.
Pour s'initier à 'histoire local, rien ne vaut une visite au Musée d'Archéologie et d'Histoire ou Carré Plantagenêt, au Musée de la ville du Mans, au Musée de Tessé, au Musée de la Reine Bérengère, au Musée vert, au musée d'histoire naturelle ou encore au musée des 24 Heures.
Site de l'Office du tourisme du Mans.
- Se promener dans les différents parcs et jardins.
- Découvrir les quartiers historiques de la ville.
- Prendre part à une randonnée le long des rivières, bocages et forêts.
- Assister aux 24h du Mans.
- Sortir de nuit pour observer les illuminations de la cathédrale.
Le Mans compte de nombreuses boutiques dans laquelle les touristes pourront faire leur shopping. Les rillettes figurent parmi les produits régionaux qu'ils pourront rapporter.
Les plats : les rillettes du Mans, la marmite Sarthoise (pot au feu avec de la viande blanche comme du poulet, dinde ou lapin, cuisiné avec le vin blanc sec local, le Jasnières), la volaille (chapon et poularde du Mans, poulet de Loué), soupe à la poule (poule, carottes, pommes de terre, chou frisé, navets), le boudin blanc.
Les boissons : les vins (Coteau du Layon, Jasnière), le pommeau Sarthois (mélange d'eau-de-vie, de cidre et de sucre mariné pendant plusieurs mois).
Aux alentours du Mans, divers sites touristiques sont à voir.
Les villes d'Angers, Laval et Tour ; Les maisons troglodytes de l'Anjou ; Le parc zoologique de Doué-la-Fontaine ; La promenade de la serre tropicale à La Daguenière ; Les villes de Cholet et Saumur ; Les châteaux du Val de Loire ; Chalonnes-sur-Loire, un des plus anciens lieux habités de l'Anjou.
Pensez à prendre votre carte vitale, nécessaire lors de tout acte médical. En cas d'urgence, composez le 15 ou le 18.
Hôpital du Mans :
C.H. LE MANS
194 av. Rubillard
72037 LE MANS CEDEX 9
02 43 43 43 43.
Il n'y a pas de décalage horaire entre Le Mans et Paris.
Le Mans
Informations pratiques
Aucun avion de ligne ne circule entre Paris et le Mans. L'Aéroport Le Mans-Arnage est essentiellement utilisé par les équipes sportives locales effectuant un déplacement et par les hommes d'affaires.
Aéroport : l'aéroport de Tour Val de Loire (code IATA : TUF)
Distance : 100km
Site de l'aéroport de Tour Val de Loire.
Le Mans
Ressources
"Le Mans" - Lee H. Katzin (1971).