La beauté du panorama, l'extraordinaire sens de l'hospitalité des insulaires, la clarté de l'eau et le calme ambiant font des Îles Cocos un havre de paix.
Autrefois connu comme les îles Keeling, l'archipel porte désormais le nom d'îles Cocos.
Son nom lui a été donné à cause du nombre important de cocotiers qu'il abrite.
La population des Îles Cocos est principalement constituée de malais (sur l'île Home) et d'australiens (sur l'île West).
Les iles Cocos comptent environ 596 habitants (estimation 2009).
En 1609, le Capitaine Keeling est le premier Européen à voir les côtes des îles.
Le marchand écossais Alexander Hare s'installe sur l'archipel en 1826. Dès 1827, la production et l'exploitation des noix de cocos permet à la famille Clunies-Ross de s'enrichir.
En 1836, Charles Darwin rédige un ouvrage après avoir passé quelque temps sur le territoire.
L'Empire Britannique annexe les îles Cocos en 1857.
En 1886, George Clunies-Ross, la 3ème génération du clan reçoit de la Reine Victoria le plein contrôle de l'archipel.
La Bataille des îles Cocos éclate en 1914 entre un navire allemand et un navire australien. Considérée comme l'un des premiers conflits de la Seconde Guerre mondiale, elle se termine sur la victoire des Australiens.
Entre 1944 et 1946, les îles Cocos sont contrôlées par une administration militaire.
L'établissement du Cocos (Keeling) Island Act 1955 le 23 novembre 1955 fait passer les iles Cocos sous le contrôle de l'Australie. Le clan Clunies-Ross n'est plus la famille dirigeante de l'archipel.
En 1978, John Cecil Clunies-Ross est contraint de vendre la propriété de l'archipel au gouvernement australien, qui lui laisse cependant la possession de la maison familiale.
Les habitants des îles Cocos doivent décider par référendum en 1984 si ils veulent que leur territoire soit indépendant, intégré ou librement associé à l'Australie.
Le gouvernement australien achète la maison des Clunies-Ross en 1993.
Les deux atolls de West Island (la capitale) et de Home Island, ainsi que 27 îles coralliennes forment les îles Cocos.
Cet archipel se trouve dans l'océan Indien à l'ouest de l'Australie et de l'Indonésie et s'étend sur environ 14 kilomètres carrés.
Les îles Cocos proposent divers modes de transports, location, ferry, bus touristique, location de minibus, marche ou vélo au choix.
Location : les véhicules de location sont mis à la disposition des voyageurs.
Ferry : la liaison entre les îles est assurée par des ferrys. Pour relier West Island Settlement au quai, il faut prendre prendre un bus qui arrive sur les quais environ 20 minutes avant le départ du ferry.
Bus touristique : le Ikan Hiju circule autour de Home Island du lundi au vendredi à partir de 8h et déposent les visiteurs à l'endroit de leur choix.
Location de minibus : grâce à la compagnie AAA Cocos Tours Charter, jusqu'à 10 personnes peuvent monter dans un minibus pour visiter les lieux et se déplacer.
Marche : les fortes températures rendent ce mode de déplacement difficile.
Vélo : installé à l'aéroport, ce service de location est une chance pour les touristes. Des casques, obligatoires, sont également disponibles.
L'archipel dispose de quelques sites touristiques à voir. Les touristes apprécieront d'admirer les canons de Horsburgh Island, les immenses Calophyllum (arbres à latex) à Bobs Folly et Oceania House.
Le Big Barge Art Centre et le Musée de Home Island sont les lieux idéals pour découvrir l'art et l'histoire local.
Le Parc national de Pulu Keeling et les jardins d'Oceania House attireront également les visiteurs.
Office de tourisme des îles Cocos.
- Plonger dans les eaux translucides.
- Passer un moment au calme sur les plages.
- Se balader pour observer les animaux sauvages.
- Visiter l'archipel au cour d'une visite guidée.
- S'initier au surf, au kitesurf et au windsurf.
- Aller explorer les 27 îles coralliennes.
- Pêcher dans les eaux turquoises.
Les horaires d'ouvertures sont aléatoires et dépendant des magasins. La boutique duty-free ouvre ainsi du lundi au vendredi alors que le Big Barge Art Centre n'ouvre que le mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Cocos Seaview Souvenir Shop est accessible tous les jours durant les heures de clarté.
Parmi les souvenirs à rapporter figurent les bijoux en bois, les écharpes et sacs à main, les nappes, les sacs batik ou encore les t-shirts aux couleurs locales. Les visiteurs peuvent également acheter des produits à base de noix de coco, comme les huiles.
Les plats : les poissons et fruits de mer, Nasi Goreng Berkat (riz frit à l'ail, échalote, sauce soja, piment et flocon de noix de coco), Ayam Begana (poulet, flocon de noix de coco, oignon, curry, citronnelle).
Les desserts : fruits (noix de coco).
Pensez à contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
Hôpitaux des îles Cocos :
Les deux hôpitaux de l'île sont gérés par Coco's (Keeling) Island Health Service
+61 8 9162 6655.
Clinique sur Home Island
Elle est située à l'opposée en diagonal de Dory's Cafe, côté plage.
Clinique sur West Island
Elle est situé côté océan de l'atoll, à la limite est de la ville.
En été : +5h30
En hiver : +5h30
Les Iles Keeling
Informations pratiques
Le trajet jusqu'aux îles Cocos peut s'effectuer en avion. La durée de vol entre Paris et Perth est de 20h en moyenne. Des compagnies comme Qantas Airways, Qatar Airways et Emirates proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Les voyageurs doivent ensuite prendre un avion de la compagnie Virgin Australia pour rejoindre l'aéroport des îles Cocos en 7h20 en moyenne. Cette liaison n'est possible que les mardis, vendredis et samedis.
Aéroport : Aéroport des îles Cocos (Code IATA : CCK)
Lieu : au sud de l'atoll de West Island.
Les Iles Keeling
Ressources