Liberia, appelée « ville blanche » par ses habitants, se situe en plein c?ur du Costa Rica, dans la province du Guanacaste.
Entourée de paysages époustouflants, la ville de Liberia constitue un excellent point de départ pour partir à la découvertes des parcs alentours.
La ville de Liberia compte environ 39 250 habitants (estimation de 2000).
Crée le 4 septembre 1769, le site actuel du Liberia sert principalement de lieu de repos pour les voyageurs de passage sur ces terres.
Rattaché au Nicaragua, Liberia, nommé à cette époque Guanacaste, est annexé au Costa Rica, après des années de lutte, sur décision du Congrès de la République fédérale d'Amérique centrale, en 1826.
Le 23 juillet 1831, le village de Guanacaste en plein expansion, gagne en importance et dépasse progressivement le village de Nocoya, jusqu'à devenir l'une des agglomérations les plus importantes de la région et obtenir le statut de ville, le 3 septembre 1836.
Rebaptisée Liberia, le 30 mai 1854, elle devient une ville étape et la porte d'entrée des parcs environnants au XXe siècle.
Capitale de la province du Guanacaste, Liberia se situe dans le nord-ouest du Costa Rica.
La ville de Libéria se trouve à 215 km au nord-ouest de San José, la capitale nationale du pays d'Amérique centrale.
La ville de Liberia propose divers modes de transports, Bus, Taxi ou Location de voiture au choix.
Le bus : la ville dispose de nombreux bus. Ils constituent le moyen de locomotion le moins cher du Costa Rica.
Le taxi : de couleur rouge, le taxis sont présents en ville.
La location de voiture : plusieurs agences de location proposent leurs services en centre ville.
La ville de Liberia dispose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les visiteurs se rendront principalement aux églises de la Agonia et de l'Inmaculada Concepción de María, ainsi qu'aux maisons coloniales et à la statue de Sabanero.
D'autres sites comme le Musée de Sabanero, le Musée de Guanacaste, le Parque Nacional Rincón de la Vieja, le Parque Central ou la réserve Africa Mia, attireront également les visiteurs.
Site gouvernemental de la ville de Liberia (en espagnol).
- Déambuler dans les rues de la ville bordées de somptueuses maisons coloniales blanchies à la chaux.
- Se prélasser sur les belles plages de sable nacré de Papagayo ou Playa Grande.
- S'adonner au snorkeling et découvrir la faune aquatique de la côte Pacifique.
- Se détendre dans les sources d'eau chaude, situées le long des pentes du volcan Miravalles.
- Partir en trekking dans la forêt brumeuse de Monteverde.
Liberia possède son propre marché central (mercado central) proposant de nombreux articles locaux, tels que des hamacs, des petits sacs de café en toile de jute, des vêtements, des écharpes, des chapeaux ou encore des reproductions d'?uvres précolombiennes.
Le plats : Chicharrones (couenne de porc frite), Gallo pinto (plat à base de viande, de riz et de haricots), Casado (grande assiette composée de crudités, de riz, de haricots de viande ou de poisson), Ceviche (plat de poisson blanc, mariné au citron, oignon et coriandre), Poulet grillé.
Les desserts : Gâteau Tres Leches (gâteau aux trois laits), Cono capuchino (cornet de crème glacée).
Les boissons : Café, Jus de fruits frais, Guaro (alcool national).
Aux alentours de Liberia, divers sites touristiques sont à voir.
Le Fleuve Corobicí, ses nombreux oiseaux et ses descentes de rapides sur embarcation pneumatique ; Les Chutes Llanos del Cortés, site abritant une plage de sable blanc ; La ville de La Cruz, se trouvant à 70 kilomètres de Liberia, principale porte d'entrée de Bahia Salinas, destination de prédilection des adeptes de kitesurf ; Nicoya et sa région, zone la plus touristique du Costa Rica.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Pour toute urgence composez le 911.
Les hôpitaux de la ville :
Hospital Dr. Enrique Baltodano Briceño
918, Liberia, Costa Rica
+506 2666 0011.
Clínica de la Piel Liberia
Liberia Canton
+506 2665 0603.
En été : -8h
En hiver : -7h
Liberia
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Liberia peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h45 en moyenne. Des compagnies comme American Airlines propose des vols avec escale au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport international Daniel Oduber Quirós (code IATA : LIR)
Distance : 6 km
Liberia
Ressources