Installée sur la côte ouest du Gabon, Libreville est la capitale du pays, ainsi que le chef-lieu de la province de l'Estuaire.
Elle connait une importante croissance économique, démographique, touristique et culturelle.
Libreville compte environ 733 000 habitants (estimation 2009).
Libreville est fondée en 1849 par des esclaves libérés du navire Elizia.
En 1882, Libreville est choisit pour être la capitale du Congo Français. A l'époque, le Gabon actuelle était en effet la République du Congo.
Un changement de capitale est effectué en 1904 et Brazzaville est préférée à Libreville.
Le Gabon devient une colonie de l'Afrique Équatoriale Française en 1910.
De violents combats pour la possession du Gabon ont lieu à Libreville entre colons vichystes et gaullistes en 1941, qui tournent à l'avantage de ces derniers.
En 1946, le Gabon est incorporé aux DOM/TOM en tant que territoire d'Outre-mer.
Léon M'ba devient le 1er maire de Libreville en 1956. Il sera par la suite élu président du Gabon, nouvellement intégré comme pays libre dans la Communauté Française.
L'indépendance du Gabon est proclamée le 17 août 1960.
Auparavant simple bourgade, Libreville connait un important développement suite à l'instauration de grands travaux à la fin des années 1970. Le chemin de fer Transgabonais est construit et mis en service en 1978, le stade omnisports Président Bongo accueille les premiers Jeux de l'Afrique Centrale en 1976 et les premiers bâtiments de l'Université de Libreville sortent de terre en 1970.
Le 34ème Sommet de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine), se déroule en ville en 1977, attirant l'attention sur Libreville.
Dans les années qui suivent, Libreville va connaitre une période de dictature ponctuée d'assassinats et d'enlèvements irrésolus. Des émeutes et des manifestations éclatent même dans tout le pays entre 1987 et 1989, en contestation de la politique du régime de Bongo.
Les troupes françaises interviennent militairement en 1990, pour tenter de réguler les émeutes, lancées à l'initiative des opposants à Bongo.
Libreville est une ville côtière au Nord-ouest du Gabon, appartenant à la province de l'Estuaire.
Le delta du fleuve Komo, qui se jette dans l'Océan Atlantique, est situé au nord de la ville. La ville est de plus traversée par plusieurs petits cours d'eau.
Libreville ne possède qu'une altitude de 12m au-dessus du niveau de la mer.
La ville de Libreville propose divers modes de transport bus, location de voitures ou taxi au choix.
Le bus : le réseau des transports publics de la ville est assuré par la compagnie Sogatra.
La location de voitures : la majorité des compagnies internationales possèdent une agence à Libreville.
Le taxi : il est facile de les repérer grâce à leur couleur blanche et rouge.
La capitale gabonaise dispose de nombreux sites touristiques à vois. Les touristes se rendront principalement dans ses sites et monuments tels que l'église de Saint-Michel de Nkembo ou le plus grand marché national qu'est le marché de Mont Bouët.
D'autres sites tels que le musée des arts et traditions populaires ainsi que l'arboretum de Siban qui se trouve au centre de la ville et qui abrite des plantes équatoriales attireront également les visiteurs.
Site de la République du Gabon.
- Faire des activités aquatiques.
- Se balader sur les bords de mer.
- Passer du bon temps sur les pages de sable fin de la Sablière, du Tropicana, du cap Estérias ou encore de la Pointe Denis.
- Déambuler dans les rues afin d'admirer les derniers bâtiments d'intérêts historiques.
Les marchés de Libreville proposent de nombreux produits locaux tels que des statuettes en pierre et en bois, de la vannerie, des ustensiles en pierre, bois, métal (couverts, peignes) et des bijoux.
Les plats :Plats à base de produits de la mer (sole, saumon, langouste), crocodile, antilope sauce colombo, boa grillé, poulet arachide, accompagnés de Manioc, de légumes, et d'épices.
Les desserts: des beignets de bananes aussi connus sous le nom de bedoumes.
Aux alentours de Libreville, divers sites touristiques sont à voir.
Situé à 160 km au nord de Libreville, le parc national des Monts de Cristal abritent la rivière M'bei, les chutes de Kinguélé, le lac Tchimbélé dans un écrin de verdure luxuriante ;à 60 km de Libreville Nyonie, sa savane ; le parc National de Pongara.
Pensez à consulter un médecin et à souscrire à une assurance couvrant le rapatriement avant votre départ.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire lors de la préparation du voyage, ainsi que la mise à jour du vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite et/ou Coqueluche. Il est également conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la méningite bactérienne. Selon l'endroit où vus vous rendez, une vaccination contre la rage est aussi à envisager.
Une fiche santé du CIMED est valable sur CIMED-Gabon.
L'Ambassade de France au Gabon dispose d'une liste de médecins et de pharmaciens. Pour la consulter, cliquez sur Médecins et pharmaciens à Libreville.
Hôpitaux à Libreville:
Fondation Jeanne Ebori
Libreville
(00 241) 73 20 30 / 73 20 55 / 73 27 71 / 73 27 80
Hôpital Général
Libreville
(00 241) 76 30 17.
(00 241) 76 17 47
(00 241) 72 32 21
En été: -1h
En hiver: -1h
Libreville
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Libreville peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 7h en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs au départ de Paris Charles de Gaulle. Par ailleurs, des vols avec escales sont également proposés par la compagnie Royal Air Maroc et Turkish Airlines au départ de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport international Léon M'Ba (Code IATA : LBV)
Distance : 11 km
Site internet de l'aéroport de Libreville.
Libreville
Ressources
Comment la France a perdu l'Afrique d'Antoine Glaser et Stephen Smith, 2005
Planète chinoise de François Hauter, 2008
« La forêt Cathédrale » - Genre : Documentaire - Patrick Rouxel (2007)
« Obali » - Genre : Documentaire - Charles Mensah (1976)
« Demain un jour nouveau » - Genre : Docu-Fiction - Pierre-Marie Dong (1978)
« Dôlè » - Genre : Comédie Dramatique - Imunga Ivanga (2001)