Capitale du Malawi, la ville de Lilongwe allie modernité et tradition.
Sise dans une région très productive, elle est connue pour ses cultures de tabac et d'arachide.
La ville de Lilongwe compte environ 781 550 habitants (estimation 2012).
Au XVIIe siècle, les Portugais sont les premiers Européens à s'installer dans la région. Ils y développent un commerce d'esclaves.
En 1891, le pays devient un protectorat de l'Empire britannique sous le nom de Nyassaland. Doté d'institutions autonomes dès 1933, le Malawi devra cependant attendre 1964 pour acquérir son indépendance. Fondée en 1947, Lilongwe devient capitale de l'état en 1975.
Située au sud-ouest du Malawi, Lilongwe est traversée par la rivière du même nom. La ville s'élève à une altitude de 1 229 m.
La ville de Lilongwe propose divers modes de transport, bus, voiture en location, taxi, au choix.
Le bus : un réseau de transports en commun composé de bus et de minibus assure les liaisons entre la vieille ville, le centre-ville et l'Aéroport International de Kamuzu.
La location de voiture : il est possible de louer un véhicule dans les diverses agences implantées à Lilongwe. Des comptoirs sont également présents à l'aéroport.
Le taxi : des taxis sont disponibles dans le centre-ville et ses alentours.
La ville de Lilongwe dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront se rendre dans la vieille ville, à ses deux mosquées et à l'African Bible College. Ne manquez pas de faire un détour par la réserve naturelle, avec sa diversité exceptionnelle d'oiseaux.
Site de l'Office du tourisme du Malawi.
- Découvrir la vieille ville de Lilongwe.
- Faire des achats aux marchés de la vieille ville.
- Se détendre au bord de la rivière et profiter du paysage.
- S'initier au golf sur les parcours du Lilongwe Golf Course.
Lilongwe est renommée pour ses statuettes, ses ustensiles de cuisine et ses accessoires en ébène, ses masques traditionnels ainsi que sa poterie. Vous pourrez trouver tous ces objets artisanaux sur les marchés de la vieille ville.
Les centres commerciaux Shoprite et Nico dans la Zone 3, à l'ouest de la rivière dans la vieille ville, ainsi que Crossroads, situé près du Mchinji, vous proposent quant à eux des articles de style occidental.
Les plats : le Cassave (galette à base de farine de manioc), le Foutou (plantain et cassave), le Fufu (cassave fermenté), le Curry de chambo, de mlamba, d'usipa, de kampango, etc. (plat à base de poissons du lac Malawi), le Wali wa samaki (saumon, riz et légumes).
Aux alentours de Lilongwe, divers sites touristiques sont à voir.
Le lac Malawi ; le parc national de Kasungu ; la réserve naturelle de Nkhotakota ; l'académie de Kamuzu (école supérieure surnommée "l'Eton de l'Afrique") ; le centre des Arts et de la Culture et le Musée Chamare à Kungoni ; l'atelier de poterie et de céramique dans le village Dedza, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Malawi. iIl est préférable de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Veillez à mettre à jour votre vaccin de la rougeole (ROR).
Contre les moustiques, munissez-vous de produits répulsifs.
En cas d'urgence médicale, composez le 998.
Hôpitaux à Lilongwe
Adventist Health Centre
Area 14
+265 1 731 049.
+265 1 771 543.
Hospital Raja Permaisuri Bainun
Ipoh, Perak, Malaisie
+60 5 208 5000.
Il n'existe pas de décalage horaire entre Paris et Lilongwe.
Lilongwe
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Lilongwe peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 21h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Egyptair, Ethiopian Airlines, South African Airways ou Air France.
Aéroport : Aéroport de Kamuzu (Code IATA : LLW).
Distance : 22 km.
Lilongwe
Ressources
Safari noir de Paul Theroux, 2004.