Luanda est la capitale de l'Angola et le deuxième port du pays.
Située en Afrique Australe, l'Angola produit essentiellement du pétrole, du café et des produits de la mer.
La ville de Luanda compte environ 5 172 900 habitants (estimation 2012).
São Paulo de Luanda est fondée en 1575 par le Portugais Paulo Dias de Novais. Décrétée centre administratif de l'Angola en 1627, elle constitue une plaque tournante du trafic d'esclaves. La ségrégation et la discrimination se développent, séparant Blanc et Noirs dans des quartiers bien distincts, marqués par une grande inégalité.
Le peuple angolais se révolte à partir de 1961, pour une guerre de prolongeant jusqu'en 1974. Le pays obtient son indépendance en 1975, laissant place à une période de guerre civile.
Située au nord-ouest de l'Angola, en Afrique Australe, Luanda est bordée par l'océan Atlantique. Son altitude ne dépasse pas 6 m. Elle occupe une surface de 2 418 km².
La ville de Luanda propose divers modes de transport, bus, taxi ou location de voiture, au choix.
Le bus : des minibus desservent la ville.
Le taxi : les minivans bleu et blancs permettent de circuler à petits prix.
La location de voiture : il est recommandé de louer une 4X4 pour se déplacer dans la région de Luanda.
La capitale angolaise dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au fort, à la vieille ville coloniale, au port et à l'ancien fort São Miguel abritant les restes des fondateurs de la ville.
Des sites naturels comme le parc national de Quiçama avec ses animaux sauvages, les chutes de Ruacaná et les massifs de la Serra da Chea attireront également les touristes.
Site d'information sur l'Angola.
- Faire des sports aquatiques comme le surf, la voile, la pêche ou la plongée sous-marine.
- Visiter le Musée historique, le musée zoologique et le musée Dunbo.
- Flâner dans le quartier moderne et dans la haute ville.
Les commerçants de la ville proposent un grand nombre d'objets typiquement angolais : statuettes, céramiques, objets en bronze, masques et sculptures en bois tchokwes ou en pierre.
Les plats : le poisson calulu (avec des patates douces, du manioc, des tomates, des piments, des oignons, des gombos et des épices), le muamba (poulet, noix de palme, tomate, oignon, ocra, jimboa et foufou), le muefte (poisson grillé accompagné de patates douces, de haricots à l'huile de palme, d'une sauce à l'oignon, d'huile d'olive et de jus de citron).
Aux alentours de Luanda, divers sites touristiques sont à voir.
Les plus grandes chutes d'Afrique après le Zambèze : les chutes du duc de Bragance ; le parc national Kissama ; la plage Palmeirinhas.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Il est fortement recommandé de mettre à jour votre DTP. D'autres vaccins peuvent être conseillés, comme le vaccin contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B.
Veillez à observer les règles d'hygiène alimentaire et préférez la consommation d'eau en bouteille.
Hôpitaux à Luanda
Americo Boavida Hospital
Marcal, Luanda
+244 222 338 721.
Clinica Espirito Santo
Rua da Liberdade Nº 15 Vila Alice
+ 226 324 135.
Il n'y a pas de décalage entre Paris et Luanda.
Luanda
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Luanda peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est 8h en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Luanda-Quatro de Fevereiro (Code IATA : LAD).
Distance : 4 km.
Luanda
Ressources
Rostov-Luanda de Abderrahmane Sissako, 1997.