La ville de Luxembourg (S'tad, "la ville" en luxembourgeois) s'est formée autour du château nommé Lucilinburhuc (Luxembourg).
Ville natale de Robert Schuman, l'un des fondateurs de l'Union Européenne, elle abrite plusieurs de ses institutions et est également connue pour être le siège de nombreuses banques internationales.
La ville de Luxembourg compte environ 103 650 habitants (estimation 2013).
Initialement, Luxembourg était l'emplacement d'un castellum romain, surnommé Lucilinburhuc. En 963, le comte Sigefroy de Luxembourg fait élever un nouveau château sur ses fondations, dynamisant et développant par la même la ville autour. Pendant ces années, Luxembourg s'élève au rang de comté, puis de duché. En 1347, le jeune comte Charles IV de Luxembourg devient roi de Bohême et, deux ans plus tard, roi de Germanie.
Un siècle plus tard, en 1443, le duché est cédé à Philippe III de Bourgogne. Charles Quint en héritera, faisant passer la contrée et la ville de Luxembourg aux mains des Habsbourg d'Espagne. C'est ensuite Louis XIV qui revendique le duché : la ville tombera le 4 juin 1694 sous les assauts menés par Vauban et le maréchal de Créquy.
Luxembourg connaît encore plusieurs administrations successives, tantôt espagnole, tantôt autrichienne, prussienne, belge, néerlandaise... En 1867, le congrès de Londres reconnaît la neutralité du territoire.
Occupée par l'armée allemande durant la Deuxième Guerre mondiale, Luxembourg est libérée par l'armée américaine. Territoire toujours marqué par sa neutralité, le Luxembourg et sa capitale sont devenus les sièges de plusieurs institutions européennes et ont ?uvré, par Robert Schuman notamment, à la fondation de l'Union Européenne.
Située au c?ur du Gutland, Luxembourg est bâtie dans le sud du plateau de Luxembourg. Traversée par l'Alzette et la Pétrusse, la ville s'élève à une altitude comprise entre 230 et 402 m.
La ville de Luxembourg propose divers modes de transports, bus, train, taxi et vélos.
Le bus : toute la ville est desservie par 25 lignes de bus.
Le train : la gare relie Luxembourg à Strasbourg et Paris, mais aussi au réseau suisse, allemand et belge.
Le taxi : que ce soit à l'aéroport ou dans le centre-ville, les voyageurs pourront recourir aux services des compagnies de taxi. Ils proposent également des véhicules à louer.
Le vélo : un maillage de pistes cyclables quadrille la ville.
Luxembourg dispose de nombreux sites touristiques à voir. Le visiteur pourra se rendre à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, au Palais grand-ducal ou encore à l'ancienne Abbaye de Neumünster, transformée en centre culturel de rencontre. La place d'Armes, le quartier du Grund, les anciennes fortifications (classées au patrimoine mondial de l'UNESCO), le quartier de Kirchberg où se trouvent le siège de diverses institutions européennes, la Chambre des députés et le pont Adolphe sont aussi des lieux à visiter.
Divers musées ouvrent leurs portes aux visiteurs. Ceux-ci pourront découvrir les trésors du Musée des tramways et des bus, celui d'Histoire, le Statermuséein ou la Villa Vauban.
Les amoureux de nature choisiront d'explorer le parc municipal d'Edouard André, le Parc de Merl-Belair, les Parcs de la Pétrusse ou le Sentier des roses. Plusieurs jardins pourront aussi les accueillir, tels que le Jardin des papillons, celui de Wiltz ou les Jardins français du château d'Ansembourg.
Site de la ville de Luxembourg
- Visiter le Musée d'art moderne grand-duc Jean ou le château de Septfontaines.
- Se rendre au Musée national d'Histoire et d'Art, au Parc de Colpach ou à la Bibliothèque nationale de Luxembourg.
- S'offrir une séance de shopping dans les quartiers Ville Haute et Gare.
- Se distraire dans les discothèques, les cinémas ou les "Nightlife".
- Flâner à travers les rues piétonnes et l'avenue de la Liberté.
Tous les magasins de Luxembourg sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 20h. Vous pourrez trouver en ville des objets d'art, des vêtements et des bijoux, des accessoires de mode, des cosmétiques, des produits d'artisanat local, des produits frais et des fleurs...
Le marché de la ville a lieu tous les mercredi et samedi matins de 7h à 14h, sur la place Guillaume II et la place de Paris.
Les plats : le Judd mat Gaardebounen (petit salé aux fèves de marais, pommes au lard), les Träipen (boudin grillé, compote de pommes et écrevisses), les Ferkelsrippchen, (côtelettes grillées), les Liewekniddelen mat sauerkraut (boulettes de viandes avec de la choucroute), les Kuddelfleck (tripes panées à la sauce tomate piquante), le Stäerzelen (farine de sarrasin, lard fumé et parfois de la crème), le Bouneschlupp (soupe aux haricots verts pouvant être agrémentée de divers ingrédients).
Les boissons : les vins Luxembourgeois (Elbling, Rivaner, Riesling, Gewürztraminer...), le Crémant du Luxembourg.
Aux alentours du Luxembourg, divers sites touristiques sont à voir.
La vallée des sept châteaux, l'étang et le parc d'Hesperange, ainsi que les ruines du manoir féodal valent le détour ; le musée de la poterie de Nospelt, les forêts de Mullendorf et Heisdorf sont également à découvrir.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpitaux à Luxembourg
Centre hospitalier
4, rue Ernest Barblé
+352 44 111.
Clinique Sainte Elisabeth
19, avenue Emile Reuter
+352 45 11 21.
Il n'existe aucun décalage horaire entre Luxembourg et Paris.
Luxembourg Ville
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Luxembourg peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 1h en moyenne. Des compagnies comme Air France et Luxair proposent des vols direct depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Luxembourg-Findel (code IATA : LUX).
Distance : 6 km.
Luxembourg Ville
Ressources
Le Luxembourgisme aujourd'hui, Rosa Luxembourg et les conseils ouvriers d'Alain Guillerm, 1970
Rosa Luxemburg de Paul Frölich, 1991
Rosa Luxemburg de Claudie Weill, 2009
Réconcilier Marxisme et Démocratie de David Muhlmann, 2010
Luxembourg Ville Milénaire 963-1963 de Phillipe Schneider, 1963
Conge Fir e Mord de Paul Scheuer, 1983
Gwyncilla, Legend of Dark Ages de Andy Bausch, 1986