Guide de voyage

Madison

Drapeau États-Unis

Tous les guides des villes du Wisconsin :

Caracteristiques de la ville

Capitale de l'État du Wisconsin aux États-Unis, la ville de Madison porte le surnom de « The City of Four Lakes » qui signifie « la ville des 4 lacs ». Élue lieu le plus agréable à vivre en 1996 par Money magazine, Madison abrite des quartiers piétons et de nombreuses pistes cyclables ainsi que la prestigieuse Université du Wisconsin connue pour être l'un des établissements publics les plus sélectifs des États-Unis. Elle propose aux touristes de visiter ses nombreux musées et de découvrir ses différents festivals et activités et culturelles. Cette ville des États-Unis compte le plus d'élus du Parti vert.

Nombre d'habitants

La ville de Madison compte environ 235 620 habitants (estimation 2009).

Histoire

En 1836, la cité de Madison est créée par l'ex-juge fédéral James Duane Doty. Le Capitole du Wisconsin est bâti en 1837. Dans les 1846, le nombre de la population locale se limite à 626 pour atteindre les 6863 dix ans plus tard (1856). L'installation du Camp Randall a eu lieu vers 1861-65, pendant la Guerre de Sécession. Ce camp abrite un complexe d'exercices pour les soldats nordistes, un centre hospitalier militaire et un centre de détention. Au XXe siècle, Madison ne cesse de se développer.

Géographie

Madison est le centre du comté de Dane County et est la seconde plus grande métropole dans le Wisconsin derrière Milwaukee. La ville de Madison est distante de 124 km de Milwaukee et de 196 km de Chicago vers le nord-ouest.
Elle occupe une surface de 219 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Madison propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture de location, au choix.
Le bus : « Metro transit » gère le réseau de transports en commun qui dessert la ville de Madison. Le service est disponible au : (608) 266-4466.
Le taxi : un grand nombre de taxis sillonne la ville de Madison. « Union Cab of Madison Cooperative », Tél. : (608) 242-2000 ou « Madison Taxi », Tél. : (608) 255-8294).
La location de voitures : quelques compagnies internationales disposent d'un comptoir à Madison.

Que voir ?

La ville de Madison dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les touristes peuvent se rendre au dôme du Capitole de l'État du Wisconsin (joyau de la ville de Madison, inspiré fortement de celui de Washington), à la Monona Terrace (?uvre de l'architecte Anthony Puttnam) et à la Maison Harold Bradley C.
Les musées comme le Musée d'Art Contemporain de Madison, le Musée historique de Wisconsin, le Musée des Vétérans du Wisconsin, le Musée d'Art Chazen et le Musée Géologique de l'Université du Wisconsin attireront également les visiteurs.

Que faire ?

- Flâner dans les quartiers piétons de la ville tels que la State Street du centre-ville ou la King Street.
- Découvrir le marché fermier du comté de Dane tous les samedis matins. Il a lieu autour de la Place du capitole,
- Voir un concert du Wisconsin Chamber Orchestra tous les mercredis soir sur la pelouse du Capitole.
- Se balader à bicyclette sur les nombreuses pistes cyclables de la ville.
- Pratiquer la voile sur les nombreux lacs de Madison.

Achats ?

La ville possède des quartiers commerçants et de nombreux centres commerciaux qui offrent une panoplie d'articles en tout genre (vêtements, bijoux, appareils photos, DVD, CD...).

Gastronomie et recette(s) du terroir

La cuisine de Madison propose des plats et des saveurs venus des quatre coins du monde, passant de l'excellente cuisine continentale aux burgers de renommée mondiale. Elle puise également son inspiration à travers la gastronomie allemande.
Spécialités locales : La Salade de pommes de terre allemande ; La Salade de choux ; Le Bratwurst (saucisse composée de viande de veau, de porc ou de boeuf) ; Le Door County (poissons boullis) ; Les plats à base de poissons d'eau douce ; Le Hamburger ; Plats à base de viande (steak, rôti de boeuf, côtelettes de porc) ; Les fromages du Wisconsin ; Le Flan surgelé.
Les boissons et alcools : La bière ; L'eau de vie.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Madison, divers sites touristiques sont à voir.
Le site Indian Mounds Park vieux de 1.500 ans de la ville de Monona ; les monticules à l'effigie d'animaux datant de 500 ans après J.-C sur les parcours de golf du Shorewood Hills Blackhawk Country Club dans le village de Shorewood Hills ; les nombreux musées, le Milwaukee Art Museum ou le America's Black Holocaust Museum, de la ville de Milwaukee.

Santé ?

Contractez une assurance maladie, car les soins médicaux sont onéreux.

Hôpital à Madison :

St. Mary's Hospital
700 South Park Street
(608) 251-6100.

Décalage horaires

En été : -6h
En hiver : -6h

madison

Madison
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Madison peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 10 h en moyenne. Les compagnies aériennes comme United Airlines et Continental Airlines proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport municipal de Madison (Code IATA : XMD)
Distance : 1 km.

madison

Madison
Ressources

Bibliographie

Henry James Claude Bonnafont : Washington Square
Gianfranco Peoncini et M. Colombo : Washington
Carrie Vaugh : Kitty goes to Washington

Filmographie

"Stroszek" - Werner Herzog (1977)
"Back to School" - Alan Metter (1986)
"I Love Trouble" - Shyer (1994)
"The Last Kiss" - Tony Goldwyn (2006)
"Public Enemies" - Michael Mann (2009)

Madison : promotions vols secs et hôtels

<