Maracaibo reste la capitale de l'Etat de Zulia et la deuxième plus grande ville du Venezuela, après Caracas, la capitale.
L'exploitation du pétrole est la principale source de revenu de la ville.
Les visiteurs découvriront les maisons et les églises colorées, les rives du lac Maracaibo et le gigantesque pont du Général Rafael Urdaneta.
La ville de Maracaibo compte environ 1 340 000 habitants (estimation 2012).
Alonso de Ojeda, marin qui accompagne Christophe Colomb dans sa quête de l'Amérique, découvre le site de l'actuelle ville de Maracaibo le 24 Août 1499.
L'explorateur allemand Ambrosio Alfinger fonde la ville de Maracaibo en 1529.
En 1535, la ville est déplacée à La Vela de Coro, à 275 kilomètres de l'actuelle ville de Maracaibo, à cause du manque d'attrait du site.
Le gouverneur Diego de Mazariegos décide de rétablir la ville de Maracaibo en 1574.
Au XVIIe siècle, Maracaibo subit de nombreuses invasions et attaques de pirates, freinant le développement de la ville.
La ville devient une grande exportatrice de café au XIXe siècle.
Le pétrole est découvert et exploité à partir de 1917.
Le pont du Général Rafael Urdaneta est inauguré en 1962.
Maracaibo se situe au nord-ouest du Venezuela. Elle s'étend sur une superficie de 1000 kilomètres carrés environ. Le lac Maracaibo borde ses côtes. Caracas, la capitale du Venezuela, se trouve à 800 kilomètres à l'est de Maracaibo.
La ville de Maracaibo propose divers modes de transport, métro, bus ou taxi, au choix.
Le métro : Maracaibo est desservie par deux lignes de métro.
Le bus : des lignes de bus permettent de se déplacer dans toute la ville.
Le taxi : il est possible d'emprunter un taxi. Ils restent nombreux à circuler dans la ville.
La ville de Maracaibo dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la basilique de Chiquinquirá, à la Casa de la Capitulación, à la Cathédrale San Pedro y San Pablo, au centre d'art Maracaibo Lía Bermúdez, au Palais du gouvernement, au théâtre Baralt, au temple Santa Ana, sur les places Baralt et Bolívar, au pont du Général Rafael Urdaneta, à l'église Santa Barbara et au monument Notre-Dame de la Chiquinquirá.
Ne manquez pas de visiter le musée d'histoire Rafael Urdaneta et l'écomusée San José de la Matilla.
Découvrez les espaces verts de la ville, en particulier le jardin botanique, le Vereda del Lago et le parc La Marina.
Site de la ville de Maracaibo (en espagnol).
- Faire un tour en bateau sur le lac Maracaibo.
- S'essayer à la plongée.
- Se rendre au marché artisanal San Sebastián.
- Observer l'architecture dans le quartier de Sainte-Lucie (ou El Empedrao).
- Découvrir les monuments colorés de la ville.
Il est intéressant de rapporter des tapis goarijos, un homoco (hamac tissé), un chinchorro (hamac noué comme un filet de pêche), des couvertures multicolores et des bijoux.
Les plats : pabellon criollo (à base d'émincés de boeuf, riz, haricots noirs, fromage et bananes plantains frites), pollo en brasas (poulet frit), empanada (chausson farci avec de la viande ou du fromage), arepa (galette de farine de maïs passée à la poële), hallaca (petits morceaux de poulet, porc, olives, raisins secs, oignons enrobés d'une pâte de farine de maïs doux elle-même enveloppée d'une feuille de bananier, le tout cuit dans l'eau bouillante et qui constitue le plat traditionnel de Noël).
Les desserts : quesillo (flan au caramel).
Les boissons : papelon con limon (boisson à base de sucre brun en bloc (papelon) et de citron vert)
Aux alentours de Maracaibo, divers sites touristiques sont à voir.
L'île de Zapara avec ses dunes et ses splendides plages bordées par la mer des Caraïbes ; le mont Pico Bolivar, la montagne la plus haute du Venezuela, qui culmine à 5000 mètres d'altitude ; les villes et la côte de l'Argentine, à environ 150 kilomètres de Maracaibo ; la ville de Coro (une des plus anciennes villes du Venezuela et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) avec ses bâtiments et son port construits en terre à l'époque des premières années de colonisation espagnole.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde, la diphtérie et la fièvre jaune.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs pour éviter les piqûres de moustiques susceptibles de transmettre le paludisme.
Hôpital à Maracaibo :
Hôpital universitaire de Maracaibo
Avenida 16 Guajira, via a Ziruma
frente al antiguo Rectorado LUZ
Maracaibo, Estado Zulia, Venezuela
+58 (261) 752-5315.
En été : - 6h30
En hiver : - 5h30
Maracaibo
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Maracaibo peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 11h30 en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme Air France proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport international de La Chinita (code IATA : MAR)
Distance : 15 km
Maracaibo
Ressources