Chef-lieu de la collectivité d'outre-mer française de Wallis-et-Futuna, Mata-Utu est située sur l'île de Wallis.
Particulièrement préservée, cette dernière offre aux touristes une retraite calme, authentique, et toute la beauté de ses paysages d'île du Pacifique.
La ville de Mata-Utu compte environ 1 100 habitants (estimation 2008).
Les premiers Européens débarquent à Wallis en 1766, soit exactement 150 ans après Futuna. Le britannique Samuel Wallis lui donne son nom.
L'île devient un protectorat français en 1887 sur la demande de la reine Amélia. Elle accueille, pendant la Deuxième Guerre Mondiale, une base américaine.
Wallis-et-Futuna obtient le statut de territoire d'outre-mer français en 1961 puis, en 2003, celui de collectivité d'outre-mer.
Chef-lieu de collectivité d'outre-mer française de Wallis-et-Futuna, Mata-Utu est implantée sur la côte est de Wallis. Elle baigne dans les eaux de l'océan Pacifique et donne son nom à la baie qui l'entoure.
La ville de Mata-Utu propose un unique mode de transport, location de voiture ou de scooter, au choix.
La location : il est possible de louer une voiture ou un scooter auprès de l'un des garages de l'île. A noter que la location de véhicule n'est pas systématiquement acceptée.
La ville de Mata-Utu dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, au Palais du roi, à l'église du Sacré-C?ur et à l'église Saint-Joseph. Les sites archéologiques et les forteresses de Tonga Toto et Talietumu valent également le déplacement.
- Faire de la voile, du surf, de la plongée sous-marine, du snorkeling ou du ski nautique.
- Se rendre aux lagons de Wallis.
- Faire un tour au lac Lalolalo, profond de 30 m.
- Pratiquer l'ULM.
Les heures d'ouverture des commerce sont de 8h à 12h et de 14h à 18h en semaine.
Les visiteurs peuvent acheter des tapas (des étoffes en fibres d'arbre à pain) couverts de dessins aux motifs de poissons et de coquillages, des sculptures en bois et des colliers de coquillages ou de fleurs.
Les plats : la cuisson à l'umu (four enterré), le taro, le cochon de lait, le porc grillé ou cuisiné, le poisson mariné, le poulet au taro, le porc au gingembre et à la noix de coco.
Les desserts : le mei (cuit dans l'eau ou coupé en lamelles et frit), les fruits (ananas, pamplemousse, papaye, goyave, noix de coco, bananes, fruit de l'arbre à pain...).
Les boissons : le lait de coco.
Aux alentours de Mata-Utu, divers sites sont à voir.
Sur l'île de Wallis, le mont Lulu Fakahega (point culminant de l'île) et le petit village de pêcheurs Vailala ; sur l'île de Futuna, l'église Sausau à Sigave, le village de Vaisei, le panorama de la pointe de la Pyramide, l'église Leava et son plafond en bois sculpté ; l'île d'Alofi et sa plage.
Prenez votre carte vitale lors de votre séjour à Mata-Utu.
Il est recommandé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, contre le tétanos-poliomyélite et contre la typhoïde.
Hôpitaux à Mata-Utu:
Hôpital de Sia
B.P. 4G Mata'Utu, 98600 UVEA, Wallis
+681 72 07 00.
En été : + 10h
En hiver : + 11h
Mata-Utu
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Mata-Utu peut s'effectuer en avion jusqu'à Nouméa. La durée de vol est de 24h30 en moyenne entre Paris et Nouméa. Des compagnies comme Qantas Airways, Air France ou KLM proposent des vols avec escales depuis les aéroports de Paris Orly et de Paris Charles de Gaulle. Des avion d'Aircalin assurent ensuite la liaison vers Mata-Utu.
Aéroport : Aéroport international Hihifo (Code IATA : WLS)
Distance : 6,5 km
Mata-Utu
Ressources