Cité espagnole enclavée dans la côte marocaine, Melilla a la statut spécial de ville autonome.
Lieu majeur du commerce transfrontalier et point de passage entre l'Europe et le Maghreb, la ville a connu l'influence de multiples civilisations, et a ainsi hérité d'un patrimoine historique et culturel riche.
La ville de Melilla compte environ 84 500 habitants (estimation 2014).
Fondée par les Phéniciens au XIIe siècle avant Jésus Christ, Melilla s'appelait originellement Russadir. Elle fait ensuite successivement partie des empires romain et byzantin.
Au VIIe siècle après Jésus-Christ, Melilla est conquise par le califat islamique Omeyyade, et devient ainsi un territoire musulman.
La ville est le théâtre de fortes violences en 859 : les Vikings attaquent Melilla et l'incendient de toute part.
C'est en 1497 que les Espagnols s'emparent de Melilla. Quelques siècles plus tard, les Marocains, qui revendiquent Melilla, mènent un assaut contre la ville. Ils sont cependant repoussés par les Espagnols, qui en restent les gardiens.
En 1808, en guerre contre la France, l'Espagne hésite à céder Melilla au Maroc pour obtenir des vivres en échange, mais elle y renonce finalement.
Au début du XXe siècle, en 1921, les revendications du Maroc sont encore vivaces. Menés par Mohammed ben Abdelkrim, des rebelles marocains tentent de s'emparer de Melilla, mais ils échouent.
C'est de Melilla que Franco lance la guerre civile espagnole en 1936.
Située à 180 kilomètres des côtes espagnoles, Melilla est enclavée dans le territoire marocain, sur les bords de la Méditerranée. Située dans une zone quasiment sans relief, son altitude oscille entre 0 et 50 mètres. Elle s'étend sur plus de 13 kilomètres ².
La ville de Melilla propose divers modes de transports, Bus, Taxi, Voiture ou Marche au choix.
Le bus : il comporte sept lignes, et circule de 7h à 22h en semaine et de 8h à 22h les dimanches et jours fériés.
Le taxi : des taxis de la compagnie Association Autonoma del Taxi circulent en ville.
La voiture : il est possible de louer un véhicule pour se déplacer. L'agence Rent a Car est présente dans le centre-ville et à l'aéroport.
La marche : Melilla se visite aisément à pied.
La ville de Melilla dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la citadelle, à la place d'Espagne, aux Musées Gaselec et Ibanez et au parc Hernandez.
D'autres sites comme la ville nouvelle, le Palais Asemblea, la Porte de la Marine, l'Église de l'Immaculée Conception, l'hôpital du Roi, les Musées de l'ethnographie et de l'automobile attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de tourisme de Melilla.
- Se promener dans la vielle ville, et grimper jusqu'aux murailles de la citadelle.
- Passer par la ville nouvelle, et voir les nombreux bâtiments d'architecture Art déco.
- Déambuler dans le parc Hernandez, et s'arrêter dans les rues commerçantes qui l'entourent pour faire son shopping.
- Profiter des nombreux bars de la ville pour manger des tapas.
- Prendre un bain de mer sur l'une des plages de la ville, et notamment la plus préservée d'entre elle, la plage Ensanada de los Galapagos.
Les magasins sont généralement ouverts de 9h30 à 13h30 et de 16h30 à 20h du lundi au samedi.
De Melilla, les visiteurs rapportent principalement des produits en cuir : maroquinerie, portefeuille, chaussures, vêtements, ceintures... Les objets typiques de l'artisanat local, comme les bijoux et les céramiques, sont également trouvables facilement.
Le quartier le plus commerçant est celui du Triangle d'or, à proximité du parc Hernandez.
Les plats : Caldero de poisson (poisson cuit avec du piment séché, de l'ail, du persil, du poivron et des pommes de terre), terrine de baudroie (à base de baudroie et de tomates, poivrons vers, ail, persil, cumin, huile d'olive et piment séché), couscous (mélange de semoule de blé, viande de b?uf, carottes, courgettes, pois chiches, poivrons et artichauts), pastel de pescado (gâteau de poisson à base de colin, crevettes, poireaux, carottes, oignons et persil), tapas .
Les desserts : Xuxos (beignets fourrés à la crème pâtissière), turron (nougat), churros (bâton de pâte frite).
Les boissons : cerveza (bière), horchata (liquide extrait du suc des racines d'une plante appelée chufa), vin rouge, thé, granizado de limon (jus de citron).
Aux alentours de Melilla, différents sites touristiques sont à voir.
Les îles Zaffarines, archipel sur lequel il est possible de se promener sur autorisation ; La lagune de Mar chica, parc naturel avec vue imprenable sur la mer ; La ville voisine de Nador, ses quartiers anciens et son souk ; Le cap de Tres Forcas (trois fourches) et ses paysages sauvages ; Le mont Gourougou, pour une randonnée dans les hauteurs du Rif marocain.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence, composez le 112.
La ville de Melilla dispose d'une liste des centres de soin de la ville. Pour la consulter, cliquez sur Centres de soin à Melilla (en espagnol).
Hôpital de Melilla :
Hospital Comarcal de Melilla
Calle Remonta, 2
+34 952 67 00 00
En été : Aucun
En hiver : Aucun
Melilla
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Melilla peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 4h05 en moyenne. Des compagnies comme Iberia, Air France et Air Europa proposent des vols avec escale(s) depuis les aéroports Paris Orly et Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport de Melilla (Code IATA : MLN)
Distance : 3,5 km
Site internet de l'aéroport de Melilla.
Melilla
Ressources