Meridian est une ville américaine implantée dans le Comté de Lauderdale, dans l'Etat du Mississippi. Cette ville compte de nombreux sites historiques répertoriés dans le registre national des lieux historiques.
C'est une ville animée, dotée d'une forte activité culturelle.
Située à la jonction de trois lignes de chemin de fer, Meridian doit son nom à ses premiers habitant qui, en lui donnant le nom de Meridian, pensaient lui donner un nom synonyme de jonction.
La ville de Meridian compte environ 41 150 habitants (estimation 2010).
Les États-Unis acquièrent la région de Meridian après la signature du Traité de Dancing Rabbit Creek avec les Indiens Choctaw en 1830. Cette signature provoque l'arrivée de colons qui développent la ville et lui donnent le nom de Meridian. Elle reçoit une reconnaissance officielle en février 1860.
Lorsque la Guerre de Sécession éclate en 1861, ce n'est encore qu'une petite ville située à un emplacement stratégique. Le gouvernement décide de ce fait d'y faire construire plusieurs installations militaires. Lors de la bataille de Meridian, la ville a été entièrement ravagée par le général William Tecumseh Sherman, sans que les troupes confédérées puissent rien y faire.
Une fois reconstruite, la ville connait son âge d'or entre 1880 et 1910. Entre 1890 et 1930, Meridian était la plus grande ville du Mississippi et un leader central dans le domaine de la production dans le Sud.
Par miracle, la ville est épargnée par la crise économique de 1929 et le krach boursier. Meridian parvient à redresser son économie, qui connait cependant quelques faiblesses, durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle profite en effet de ses lignes de chemins de fer pour transporter du matériel militaire et de l'essence.
Malheureusement, le développement de l'automobile et des réseaux autoroutiers dans les années 1950 entrainent une chute de l'économie, des licenciements et une baisse démographique à Meridian.
Des activistes pour les droits civiques se manifestent dans les années 1960, ce qui provoque des tensions raciales dans la ville. Après l'assassinat de 3 activistes, 7 accusés sur 18 sont condamnés, dont un sherif. C'est la première fois qu'un jury entièrement blanc a condamné un officiel blanc pour un meurtre racial.
Dans les années 1970, les habitants migrent du centre-ville vers le Nord. Le gouvernement local décide donc de transformer le centre-ville en quartiers historiques. Jusqu'à aujourd'hui, des projets de réhabilitation sont imaginés et mis en place pour réhabiliter le centre-ville.
La ville de Meridian est le siège du Comté de Lauderdale dans le Mississippi. Située à l'Est, c'est la sixième plus grande ville de l'État avec 118, 8 km². Son altitude, relativement basse, est d'environ 105m.
La ville de Meridian propose divers modes de transport : taxi ou voiture au choix.
Le taxi : plusieurs compagnies de taxi desservent la ville.
La voiture : les nombreuses compagnies de location installées en ville mettent des véhicules à la disposition des voyageurs.
La ville de Meridian dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Grand Opéra, à l'école Wechsler, aux Bibliothèques Carnegie, au Théâtre Little Meridian ainsi qu'au Threefoot.
D'autres sites comme le Musée de Jimmie Rodgers, le Musée d'Art de Meridian, le Parc Highland Dentzel Carousel ou le Highland Park attireront également les visiteurs.
Les Dunn's Falls, la maison de Frank W. Williams, le Hamasa Shrine Temple Theater, le Highland Park Dentzel Carousel, Merrehope, le site historique de Sam Dale Historical ou encore le cimetière Rose Hill ne doivent pas être manqués.
Site de l'Office de tourisme de Meridian.
- Flâner dans les 9 quartiers historiques de la ville.
- Faire un pique-nique ou faire du camping sur les rives du Lac Bonita.
- Faire une partie de pêche ou s'adonner au ski nautique.
- S'initier au golfe sur le parcours de 18 trous du Lakeview Municipal Golf Course.
La ville de Meridian abrite plusieurs centres commerciaux, dont le Bonita Lacs Mall, qui offre une panoplie d'articles en tout genre (vêtements, bijoux, appareils photos, DVD, CD...).
Le centre-ville et North Hills Street sont les endroits idéals pour faire du shopping.
Les plats: le poisson (traditionnellement frit), le poulet (frit).
Les desserts: les Hushpuppies (des sortes de petits beignets), mud cakes (des gâteaux fondants au chocolat).
Aux alentours de Meridian, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Jackson, le Governor's Mansion, l'Hôtel de Ville ; la ville de Hattiesburg, le zoo ; la ville de Vicksburg.
Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance maladie pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toutes urgences, composez le 911.
Hôpitaux à Meridian:
Rush Health Systems
1314 19th Ave
Meridian, MS 39301
(601) 483-0011.
Anderson Regional Medical Center
2124 14th St
Meridian, MS 39301
(601) 553-6000.
En été: -8h
En hiver: -8h
Meridian
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Meridian peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h30 en moyenne depuis Paris. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme U.S Airways, United et American Airlines depuis l'aéroport Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport régional de Meridian (Code IATA : MEI).
Distance : 7 km.
Aéroport de Meridian.
Meridian
Ressources
Meridian de Alice Walker (Harcourt Brace Jovanovich, 1976) (en anglais)
"To Kill a Mockingbird"- de Robert Mulligan (1962)
"Neshoba" - Micki Dickoff et Tony Pagano (2008)