Guide de voyage

Monrovia

Drapeau Libéria

Tous les guides des villes du Libéria :

Caracteristiques de la ville

Capitale du Libéria, Monrovia est une ville côtière bordée par l'océan Atlantique.
Profondément marquée par la guerre civile, la ville émerge peu à peu pour devenir le principal port et le centre commercial du pays.

Nombre d'habitants

La ville de Monrovia compte environ 572 000 habitants (estimation de 2003).

Histoire

Le territoire de l'actuelle ville de Monrovia est découvert par des marins portugais en 1560, baptisé dans un premier temps, "Cape Mesurado".
En 1822, de nombreux noirs-américains ayant survécu à l'esclavage, arrivent en Sierra Léone. Déplacés ensuite à Cape Mesurado, ils établissent la ville de Christopolis.
La ville est rebaptisée Monrovia deux ans plus tard, en hommage au Président James Monroe.
En 1979, l'Organisation de l'Unité Africaine tient sa conférence à Monrovia. Cependant, un coup d'état est organisé par Samuel Doe et de nombreux membres du Gouvernement sont exécutés. Par la suite, le pays subit une guerre civile opposant les forces militaires du Gouvernement de Samuel Doe aux forces armées du « Prince Johnson », dans laquelle la ville de Monrovia tient une place prédominante. Celle-ci sera lourdement touchée par les attaques.

Géographie

La ville de Monrovia se situe à l'ouest du Libéria, sur la côte donnant sur l'Océan Atlantique, à Cap Mesurado, à l'embouchure du fleuve Saint-Paul.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Moronvia propose comme mode de transports, le Bus ou le Taxi au choix.
Le bus : le service des bus est assuré par des mini vans qui font la liaison entre la ville de Monrovia et les villes alentours.
Le taxi : un service de taxis de brousses est proposé aux habitants et aux visiteurs.

Que voir ?

La capitale du Libéria dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement aux ruines des temples maçonniques, au marché de Waterside, à l'Université de Monrovia, au Centre culturel de l'île de Providence qui abrite en son sein un zoo, au Musée national de la libération, ainsi qu'au complexe sportif de la ville qui comprend l'un des plus grands stades d'Afrique.

Que faire ?

- Lire les nouvelles écrites dans le « Daily Talk », un tableau noir au centre de la ville qui répertorie les nouvelles du jour.
- Découvrir le Blo Degbo, formation rocheuse représentant un visage humain dans le quartier de Paynesville.
- Flâner dans le parc floral qui se trouve dans la banlieue appelée « Congotown » de la ville.

Achats ?

Le Libéria est réputé pour ses produits textiles. Le visiteur pourra acheter de nombreux vêtements artisanaux au marché de Monrovia.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Soupe de chèvre, Fu-Fu (râgout de viande aux épinards), Plats de riz et de poisson, Plat de poisson aux patates douces et lait de coco, Palm butter (morceaux de viandes ou de poissons cuits dans une sauce faite à base de noix de palme), Langoustes, Homards, Salade de crevettes aux ananas.
Les desserts : Bananes frites, Gâteaux aux patates douces, Cookies à la cacahuète.
Les boissons : Vin de palme, Bière au gingembre, Café local.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Monrovia, divers sites touristiques sont à voir.
Lake Piso, ville qui a servi de base à la « US Naval Force » lors de la Seconde Guerre Mondiale ; Le Centre culturel de Kendeja, site dédié à la préservation de la culture indigène du Libéria, situé à 24km de la ville de Monrovia ; L'île de Providence et son amphithéâtre où sont données des représentations de danses et des concerts, localisé à l'embouchure de la rivière Mesurado ; Le parc national de Sinoe County, parc animalier regroupant de nombreuses espèces d'animaux tels que hippopotames, éléphants, antilopes et léopards.

Santé ?

Compte tenu de la défaillance de la plupart des structures médicales, il est conseillé de contracter une assurance de rapatriement sanitaire avant le départ.
Pour toute urgence contacter l'Ambassade au +231 (0) 6 57 93 73.
L'Ambassade de France au Libéria dispose d'uneliste desMédecins à Monrovia.

Hôpital à Monrovia :
Hôpital Catholique de St Joseph,
P.O. Box 10-05121000
(+231) 22 56 25.

Décalage horaires

En été : -2h
En hiver : -1h

monrovia

Monrovia
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Monrovia peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 12 heures en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Egyptair ou Air Ivoire au départ de l'aéroport d'Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Monrovia (Code IATA : ROB)
Distance : 60 km

monrovia

Monrovia
Ressources

Bibliographie

Monrovia, mon Amour : A Visit to Liberia de Anthony Daniels, 1993

Filmographie

« Liberia, an uncivil war » - Jonathan Stack, documentaire (2004).

Monrovia : promotions vols secs et hôtels

<