Capitale de l'île d'Aruba, Oranjestad est une destination prisée des touristes, qui apprécient ses grandes plages de sable fin et son architecture coloniale néerlandaise.
L'île d'Aruba présente un patrimoine culturel et architectural très riche et diversifié.
Le nom d'Oranjestad fait référence à William de Orange-Nassau, le 1er héritier de la Maison d'Orange-Nassau, la famille royale néerlandaise.
La ville d'Oranjestad compte environ 28 300 habitants (estimation 2010). C'est la plus grande ville d'Aruba.
Les premiers habitants de l'île sont les Indiens Coquerio, qui vivaient de la chasse et de la pêche.
En 1499, l'explorateur Alonso de Ojeda, qui a découvert l'île d'Aruba, en revendique la possession au nom de l'Espagne, en espérant y trouver de l'or. Après des recherches infructueuses, les Espagnols abandonnent l'île et certains Indiens qui avaient quitté Aruba reviennent.
Toute la population indienne est tombée en esclavage en 1513 et conduite vers Haïti et la République Dominicaine, alors possessions espagnoles.
En 1636, les Néerlandais, considérant Aruba comme un endroit stratégique, décident d'implanter une base navale dans les Caraïbes. Aruba connait alors un fort développement grâce à la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales.
La ville d'Oranjestad voit le jour autour du Fort Zoutman, peu après sa construction en 1796.
Aruba devient brièvement une possession anglaise entre 1805 et 1816, lorsque éclatent les Guerres napoléoniennes.
De l'or est découvert à Aruba en 1824 et exploité jusqu'en 1916, date d'épuisement des filons. Puis au milieu du XIXème siècle, une raffinerie de pétrole est construite, ravivant l'intérêt en l'île. Mais les projets de fermeture de la raffinerie dans les années 2000 poussent le gouvernement à se tourner vers une autre industrie, le tourisme.
Aruba est officiellement autonome le 1er janvier 1986.
La ville d'Oranjestad est située à l'ouest de l'île d'Aruba, dans la mer des Caraïbes, à une centaine de kilomètres au large des côtes vénézuéliennes. Elle est implantée en pleine Mer des Caraïbes.
Située dans une zone quasiment sans relief, son altitude n'est que d'environ 4m.
La ville d'Oranjestad propose divers modes de transport, bus, voiture de location, taxi ou tramway au choix.
Le Bus : la compagnie de transport en commun Arubus dispose de bus assurant des liaisons à travers toute l'île.
Location de voitures : il est possible de louer des véhicules à 2 roues et des voitures ; il est recommandé de louer des 4x4 pour circuler sur les terrains accidentés de l'île.
Taxi : Bien que ce soit un moyen de locomotion agréable, il est fortement recommandé de s'accorder sur les tarifs avant le départ.
Le tramway: inauguré en 2012, il relie le terminal du bateau de croisière au centre-ville, avec 6 arrêts entre les 2 stations.
La capitale d'Aruba dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Fort Zoutman, à la Tour Willem III et dans le centre-ville.
D'autres endroits comme le Musée historique, le Musée archéologique, le Parlement, le Musée de l'aloès et son usine et le Musée d'Antiquités Rococo Plaza valent aussi le déplacement.
Site de l'Office du tourisme d'Aruba.
- Pratiquer l'un des nombreux sports nautiques (voile, kyte surfing, wind surfing, pêche en haute mer, plongée...).
- Faire une excursion à vélo.
- Se balader dans le parc national Arikok.
- Aller se baigner sur les nombreuses plages de sable blanc.
Tous les derniers dimanches du mois se tient le marché aux puces du musée d'Antiquités Rococo Plazaes. C'est l'endroit idéal pour découvrir des objets uniques.
Différentes boutiques offrent aux touristes la possibilité d'acheter des produits d'artisanat local comme des produits cosmétiques à base d'Aloès, de la liqueur de Curaçao, des bijoux en or, des sculptures en bois et des hamacs.
Les plats : Les fruits de mer, le poisson (grillé ou frit), le funchi (sorte de polenta), le tutu (funchi, haricots et sucre), le ragoût (de cabri, conque, homard, ou iguane), la soupe de cactus, bitter Bal (croquettes de viande), krokechi (croquettes de poisson), erwten Soep (soupe aux pois), pastechis (gâteaux à base de viande épicée ou de poisson).
Les desserts : kesio (crème au caramel), pudin di Coco (pudding à la noix de coco).
Les boissons : liqueur de Curaçao, ponche Crema (cocktail à base de rhum).
Aux alentours d'Oranjestad, divers sites touristiques sont à voir.
La capitale Kralendijk (île de Bonaire); le Musée et le port naturel de Willemstad, Schottegat, le pont flottant Koningin Emmaburg, la synagogue Mikve Israel Emmanuel, le fort Amsterdam, la distillerie de Curaçao (île de Curaçao); le phare California; le Musée numismatique; le Musée d'Antiquités Rococo Plaza; les minerais aurifères historiques; les cavernes Guadirikiri, Fontein et Huliba; les églises du Nord et de Santa Ana, la chapelle Alto Vista.
Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance maladie pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ. Il est également nécessaire de consulter un médecin lors de la préparation du voyage.
Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il fortement recommandé de se faire vacciner contre l'hépatite B et la typhoïde selon les modalités de séjour.
Hôpital à Oranjestad :
Dr. Horacio E. Oduber Hospital
L.G. Smith Boulevard z/n, P.O. Box 569, Oranjestad.
En été : -6h
En hiver: -6h
Oranjestad
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Oranjestad peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 17h05 en moyenne. Des compagnies comme American Airlines, KLM et Lufthansa proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris Charles de Gaulle.
Aéroport: Aéroport international Reine-Beatrix (Code IATA: AUA)
Distance: environ 3km
Site internet de l'aéroport d'Oranjestad.
Oranjestad
Ressources
« Histoire générale des Antilles » R. Pages et Jean-Baptiste Du Tertre - Parution 1973 - Éditions des Horizons caraïbes