Capitale de la province de Champassak, Paksé est une ville touristique du sud du Laos.
Le marché « Talat Dao Heug » est le plus grand du Laos et il propose à ses visiteurs de nombreux produits, notamment le thé et le café de la région.
Paksé conserve également ses temples et ses petites maisons coloniales françaises au coeur d'un splendide environnement.
Paksé compte environ 80 000 habitants (estimation 2012).
La ville de Paksé, capitale du Royaume de Champassak, est créée par les français dans le sud-ouest du Laos en 1905.
Le Royaume du Laos voit le jour en 1946, après l'abolition du Royaume de Champassak. C'est en 1960 que l'aéroport de Paksé devient opérationnel et sert principalement à l'activité militaire.
Le prince Boun Oum Na Champassak, figure importante de la guerre civile laotienne, siège à Paksé dans les années 1970 et y fait construire le palace Champassak.
Paksé se développe particulièrement à partir de 1975 : des aménagements sont mis en place pour améliorer la communication, notamment pour les échanges commerciaux. Le pont de Paksé, de 1400 mètres de long, traverse le Mékong et permet d'atteindre directement la frontière avec la Thaïlande.
Paksé, capitale de la province de Champassak, se situe au sud-ouest du Laos, à 650 kilomètres au sud de Ventiane. Le fleuve Mékong et la rivière Sedon se rencontrent au niveau de la ville.
La ville de Paksé propose la moto-taxi et le tuk-tuk comme modes de transport.
La moto-taxi : pour se déplacer facilement dans la ville et ses ruelles, il est possible de prendre une moto-taxi.
Le tuk-tuk : ce moyen de locomotion est idéal pour circuler dans la région de Paksé.
La ville de Paksé propose de somptueux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au monument de la révolution, au pont de Paksé (au-dessus du Mékong), au Champasak Palace Hotel, au pont de Sedon, au temple Vat Luang et au temple Vat Tham Fai.
Le Champasak Historical Heritage Museum mérite également le détour.
Guide officiel du tourisme au Laos (en anglais)
- Visiter les temples de la ville.
- Faire une balade à dos d'éléphant.
- Partir en excursion pour découvrir l'environnement luxuriant de Paksé.
- Observer le Mékong du pont de Paksé.
- Goûter à la gastronomie locale.
Il est intéressant de rapporter des objets sculptés en bois, des sacs tissés, de la vannerie, de la soie, du café, du thé et de la cardamome.
Les plats : le lap (plat traditionnel composé de viande hachée, de citronnelle, de coriandre, de menthe, de ciboulette, d'ail, d'échalotes, d'épices, avec une sauce de poisson et accompagnée d'un riz gluant), le khao poun (nouilles de riz, bouillon de lait de coco, germes de soja et menthe), la soupe « phô » (soupe de nouilles et de viandes en lamelles, piments, germes, menthe, coriandre, basilic).
Les desserts : la khao tom (riz gluant à la banane ou à la patate douce cuit dans des feuilles de bambou), les tuiles au lait de coco.
Les boissons : thé, café.
Aux alentours de Paksé, divers sites touristiques sont à voir.
Wat Phou and Champasak Cultural Landscape, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, avec ses temples, ses sanctuaires, ses ouvrages hydrauliques et ses deux villes anciennes, tous bâtis entre le Ve et le XVe siècle ; la colline Vat Phou Salao, le temple et le bouddha géant de 20 mètres à Ban Saphai ; l'île Don Daeng avec ses forêts et ses champs de riz ; le site des 4000 îles, à l'extrême sud du Laos ; l'authentique village des éléphants Ban Kiet Ngong.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs pour éviter les piqûres de moustiques susceptibles de transmettre le paludisme, la dengue ou le Chikungunya.
Hôpitaux à Paksé :
Champasak Provincial Hospital
Road 46, Pakse
+856 21 031 212 021.
International Hitech Poly Clinic (IHPC)
+856 21 031 214 712.
En été : + 5h
En hiver : + 6h
Paksé
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Paksé peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 14 heures en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme China Airlines proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport international de Paksé (code IATA : PKZ)
Distance : 3 km
Paksé
Ressources