Peoria est le siège du Comté du même nom, dans l'État de l'Illinois, aux États-Unis. Son nom lui vient d'une ancienne tribu d'Amérindiens qui la peuplait jadis. Peoria reste la plus ancienne colonie européenne de l'Illinois.
Peoria compte environ 115 000 habitants (estimation 2011).
Les premières terres de la ville actuelle de Peoria sont colonisées par les français en 1680 : le Fort de Crevecoeur y est alors construit.
Le Fort de Clark est bâti en 1813.
En 1825, le Fort de Clark prend officiellement le nom de Peoria, à l'époque où le Comté de Peoria est créé.
Peoria devient officiellement un village le 11 mars 1835. Rudolphus Rouse en est le président pendant un an.
Peoria obtient le statut de ville en 1845.
Peoria se situe au nord de l'Etat de l'Illinois, aux Etats-Unis. Elle s'étend sur une superficie de 130 kilomètres carrés. La rivière Illinois et le lac Peoria bordent la ville. Chicago se trouve à 250 kilomètres au nord-est de Peoria.
La ville de Peoria propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture, au choix.
Le bus : le service de Transports en Commun de la ville, Greater Peoria Mass Transit, comprend plusieurs lignes de bus.
Le taxi : des compagnies comme Peoria Taxi desservent la ville de Peoria.
La voiture de location : de nombreuses compagnies internationales de location de voitures sont implantées à Peoria.
La ville de Peoria dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront à l'Opéra Illinois, au théâtre Madison, au centre Civic, au Dingeldine Music Center, au Central National Bank Building, à l'International Harvester Building, au Judge Jacob Gale House et au Peoria City Hall (fondé en 1897).
Ne manquez pas de voir le Pere Marquette Hotel, la Pettingill-Morron House (fondée en 1868), le Springdale Cemetery ou encore la Cumberland Presbyterian Church (fondée en 1856).
Les amateurs de musées pourront visiter le Lakeview Museum for the Arts and Sciences, le Wheels O'Time Museum, le Museum Square, le Planetarium, le Caterpillar Wolrd Visitors Center, le Contemporary Art Center of Peoria et le musée interactif pour enfants Peoria Playhouse.
Site officiel de la ville de Peoria (en anglais)
- Se balader dans le Glen Oak Park.
- Visiter le Zoo de Peoria.
- Assister à un match de hockey.
- Rouler en voiture sur la route de Grandview Drive, dans les hauteurs de Hays, avec une superbe vue sur la rivière Illinois.
- Voir les nombreux bâtiments de la ville.
Il est intéressant de rapporter de la joaillerie, des vêtements, des pancakes, des bagels, du sirop d'érable et des muffins.
Les plats : hot dog, saganaki (entrée de fromage frit), horseshoes (sandwich à base de b?uf, frites et fromage fondu), sandwich italien (à base de b?uf, poivrons doux), plats à base de viande et de poisson.
Les desserts : pancake (petite crêpe servie au petit-déjeuner), tarte à la cerise, apple pie (tarte aux pommes), muffins.
Aux alentours de Peoria, divers sites touristiques sont à voir.
À Springfield, le musée présidentiel Abraham Lincoln, le palais des Congrès, le musée national et historique de la demeure de Lincoln, la maison Dana-Thomas, le zoo Henson Robinson, le parc botanique Washington et le parc Mémorial Lincoln ; Davenport (Iowa) avec le musée de sciences naturelles Putnam, le parc botanique Vander Veer et le musée d'art Figge ; Chicago et le grand lac Michigan.
Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence appelez le 911.
Hôpital à Peoria :
OSF Saint Francis Medical Center
530 N.E. Glen Oak Avenue
Peoria, IL 61637
(309) 655-2000.
En été : -7h
En hiver : -7h
Peoria
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Peoria peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 10h30 en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme American Airlines proposent des vols avec escale(s) au départ de l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport international de Peoria (Code IATA : PIA)
Distance : 10 km
Site de l'aéroport de Peoria (en anglais).
Peoria
Ressources