Guide de voyage

Phoenix

Drapeau États-Unis

Tous les guides des villes de l' Arizona :

Caracteristiques de la ville

Capitale de l'État de l'Arizona, Phoenix est la deuxième ville de l'ouest après Los Angeles. Elle est célèbre pour son industrie électronique.
Avec plus de 300 jours d'ensoleillement annuels, elle attire les touristes, qui peuvent également profiter d'un cadre naturel exceptionnel dans les montagnes environnantes.

Nombre d'habitants

La ville de Phoenix compte environ 1 450 000 habitants (estimation 2011).

Histoire

En 1867, les premiers immigrants s'installent dans la région de Phoenix. Le nom de la ville vient alors du nom de cet animal mythique qui renaît de ses cendres, et ce pour symboliser la renaissance de l'agriculture irriguée dans la région.
Et c'est ainsi qu'en 1868, Phoenix est officiellement reconnue par le conseil de Yavapai County et une poste y est ouverte.
En 1871, le Comté de Maricopa a été créé et un Shérif est élu. L'essor de la ville continue encore avec la création de la première école en 1872 et l'arrivée du chemin de fer qui permet à Phoenix de se développer en 1880.
Au début du XXème siècle, Phoenix devient une destination de tourisme très courue grâce à son climat chaud et sec, très favorable pour les asthmatiques et les tuberculeux.
En 1911, le plus grand barrage du monde, le barrage Theodore Roosevelt,entre en service et permet d'améliorer encore plus le système d'irrigation.
Phoenix devient peu après la capitale de l'Arizona en 1912.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs usines d'armement fonctionnant à plein régime y sont installées. La ville réalise à cet instant sa mutation industrielle et attire encore de nouveaux arrivants.
Finalement, Phoenix maintient une croissance économique forte et sa population ne cesse d'augmenter ( + 25 % depuis 2000) au début du 21ème siècle. Elle assure sa position de deuxième ville de l'Ouest américain après Los Angeles.

Géographie

Située dans le sud-ouest des États-Unis, la ville de Phoenix est la plus grande de l'État de l'Arizona. Elle se trouve au c?ur du désert de Sonora et est entourée par les monts McDowell, South Mountain Park, White Tank Moutains et Superstitions Moutains.
Phoenix est localisée à 470 kilomètres de Las Vegas et 600 kilomètres de Los Angeles.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Phoenix propose divers modes de transport : métro, bus, taxi et voiture. C'est la compagnie Metro Valley qui gère le réseau de la ville.
Métro : un métro léger circule dans Phoenix, toutes les 12 minutes en heure de pointe et toutes les 20 minutes en heure creuse. Comptez 2 dollars le ticket et 4 dollars le pass à la journée.
Le bus : une soixantaine de lignes sont en circulation dans Phoenix. Elles desservent aussi bien le centre que la périphérie.
La voiture : plusieurs compagnies internationales de location de voitures ont leurs enseignes dans la ville. Les conducteurs doivent avoir au minimum 21 ans pour louer un véhicule.
Le taxi : plusieurs sociétés privées assurent le service taxi dans la ville 24h/24 et 7j/7.

Que voir ?

La ville de Phoenix dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Zoo de Phoenix assez fourni en animaux exotiques, à la résidence et au studio d'architecture du célèbre architecte moderne des États-Unis Franck Lloyd Wright à Scottsdale ainsi qu'au Mystery Castle fait de pierres et d'objets de récupération par Luther Boyce Gulley, un artiste excentrique.
D'autres sites comme le Heard Museum (Art indien avec des collections d'art Navajo et Eskimo), le Pueblo Grande Museum (site archéologique abritant des anciennes habitations amérindiennes, le Deer Valley Rock Art Center (conservation de pétroglyphes, gravures préhistoriques retrouvées sur les rocs de la région) et le Musée botanique attireront également les visiteurs.
Un passage par Burton Barr Central Library, par l'Arizona State Capitole, l'Arizona Broadway Theatre, et l'Opéra d'Arizona s'impose également pour découvrir la ville en profondeur.
Office du tourisme de Phoenix (en anglais)

Que faire ?

- Effectuer des randonnées (à pied, à cheval ou à vélo) sur les multiples sentiers de South Mountain Park et North Mountain Park
- Aller écouter un air d'opéra à l'Opéra de Phoenix
- Faire du shopping dans les nombreux centres commerciaux de la ville
- Visiter le Heard Museum, dédié à l'histoire de différentes civilisations indiennes

Achats ?

Les adeptes du shopping pourront se rendre au Biltmore Fashion Park, à l'Arizona Center ou au Chandler Fashion Center pour faire leurs emplettes. Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 20h du lundi au samedi et de 12h à 18h le dimanche.
Ne partez pas de Phoenix sans avoir acheté des souvenirs typiques de la ville tels que de nombreux objets d'artisanat traditionnel (céramiques, des sculptures, bijoux).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : les tacos, les enchiladas (galettes de maïs garnies de viande et de légumes), les tamales (salés ou sucrés), chimichangas (sorte de burritos frits), chili de b?uf, le mole (plat à base de viande), le pozole (côtes de porc, de maïs et de chili), hamburgers.
Les desserts: cheese-cake, brownie, cookies, tarte au citron, etc.
Les boissons : bière, vin, bourbon, thé, café (de toutes sortes, latte, macchiato), smoothies, sodas etc.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Phoenix, différents sites touristiques sont à voir.
Les Supertition Mountains pour faire de belles randonnées ; Apache Junction et son Apacheland Movie Ranch, qui ont souvent servi de décor de westerns ; La ville de Goldfield, ancienne cité des chercheurs d'or transformée en parc touristique ; Les ruines de Casa Grande, riche de vestiges indiens vieux de plus de 600 ans ; le Grand Canyon de la rivière Colorado, Monument Valley et ses roches rouges, Sedona et ses falaises impressionnantes pour découvrir des paysages à couper le souffle ; La ville de Flagstaff, l'une des plus hautes d'Arizona, et celle de Tucson, l'une des plus anciennes de l'Ouest américain.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Le système de santé aux États-Unis peut s'avérer très coûteux.
Pour toute urgence, composez le 911.

Les hôpitaux de la ville :
St Joseph's Hospital and Medical Center
350 W Thomas Rd, Phoenix, AZ, Etats-Unis
tél. : +1 602-406-3000

Banner Good Samaritan Medical Center
1111 E McDowell Rd, Phoenix, AZ, Etats-Unis
tél. : +1 602-839-2000

Décalage horaires

En été : -9h
En hiver : -9h

phoenix

Phoenix
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Phoenix peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h en moyenne. Des compagnies comme British Airways, Ibiria, Finnair ou American Airlines proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Sky Harbor de Phoenix (Code IATA : PHX).
Distance : 9 km.
Aéroport Sky Harbor de Phoenix. (en anglais)

phoenix

Phoenix
Ressources

Bibliographie

Phoenix, Arizona et autres nouvelles de Sherman Alexie, 1999.

Filmographie

"Little Miss Sunshine" - Jonathan Dayton, 2006
"Où sont les hommes ?" - Forest Whitaker, 1995.

<