Poitiers est à la fois la capitale du Poitou-Charentes et la plus grande ville de la région.
Elle se distingue surtout par une population jeune et étudiante.
Elle possède également de nombreux monuments historiques.
Poitiers compte environ 90 000 habitants (estimation 2012).
Au Ier siècle av. J.-C., les Gaulois des Pictons s'installent sur le site actuel de la ville qui portait le nom de Limonum.
Au Ier siècle après J.-C., Poitiers est sous la domination des Romains et plusieurs infrastructures sont érigées : arènes, thermes, aqueducs et encore d'autres.
Les fortifications de la ville sont construites au IIIe siècle.
Au IVe siècle, l'évêché installe son siège dans la ville qui devient la capitale du comté du Poitou.
Le baptistère Saint-Jean est construit au Ve siècle et inaugure une série d'édifices chrétiens tels que l'église Notre-Dame-la-Grande, l'abbaye Saint-Jean-de-Montierneuf, la collégiale Saint-Hilaire-le-Grand, l'église Sainte-Radegonde et la cathédrale Saint-Pierre.
Les normands s'emparent de la ville au IXe siècle.
Poitiers est endommagée en 857 et un incendie ravage une partie de la ville en 865.
En 988, Guillaume IV repousse Hugues Capet et ses troupes qui assiègent la ville.
Au XIIe siècle, la duchesse d'Aquitaine, Aliénor d'Aquitaine, ordonne la construction d'une nouvelle muraille pour protéger la ville.
L'université de Poitiers est fondée en 1431.
En 1594, la ville de Poitiers soutient le nouveau souverain, Henry IV, après son couronnement à Chartres.
Au XIXe siècle, Poitiers devient un site d'approvisionnement militaire et plusieurs casernes y sont construites. On assiste aussi à un développement urbain accéléré grâce à l'ouverture des boulevards périphériques.
La ville est détruite par des bombardements allemands le 13 juin 1944 : la gare est l'une des installations les plus endommagées.
En 1987, René Monory construit le Futuroscope, un parc d'attractions qui favorise le développement du tourisme.
Poitiers se situe au centre-ouest de la France, dans la région Poitou-Charentes dont elle est le chef-lieu. Le Clain et la Boivre traversent la ville. Elle s'étend sur une superficie de 42 kilomètres carrés. Paris se trouve à 340 kilomètres au nord de Poitiers.
La ville de Poitiers propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : une vingtaine de lignes de bus composent le réseau de transports en commun Vitalis.
Le taxi : de nombreux taxis sillonnent la ville de Poitiers.
La voiture de location : de nombreuses compagnies internationales disposent d'un comptoir à Poitiers.
La ville de Poitiers dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à l'église Saint-Hilaire le Grand (étape sur le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO), à l'église Notre-Dame la Grande, à la cathédrale Saint-Pierre, aux vestiges de la grande muraille d'enceinte bâtie par Aliénor et au Palais de Justice.
Ne manquez pas de voir les nombreuses maisons à colombage que compte le vieux centre-ville, notamment dans les rues de la Chaîne, de la Regratterie et des Vieilles Boucheries.
Les musées comme le Musée Sainte-Croix et le Musée Rupert-de-Chièvres valent le détour.
Il est intéressant de se balader dans le parc de Blossac et le Bois de Saint-Pierre.
Les différents quartiers tels que le Centre-ville, Poitiers Sud, Le Pont-Neuf, Trois-Cités, La Gibauderie, Beaulieu, Saint-Eloi/Breuil-Mingot, Les Couronneries, Les Trois-Quartiers et Poitiers Ouest attireront également les visiteurs.
- Gravir les coteaux du Clain pour atteindre le site panoramique des Dunes, qui offre une vue panoramique sur toute la ville
- Suivre le chemin Notre-Dame et se laisser guider par le fil bleu, marquage au sol qui indique la « visite découverte » instaurée par l'Office du Tourisme de Poitiers, qui relie les différents monuments principaux
- Découvrir les deux musées de la ville
Plusieurs magasins sont à votre disposition dans le centre-ville de Poitiers. Vous pourrez vous y procurer des vins, tels que le Gamay, le Sauvignon et le Cabernet, ainsi que les autres spécialités gastronomiques de la région comme l'huile de noix, le chabichou (fromage de chèvre) et les mojettes (haricots blancs).
Les plats : farci poitevin (choux farci), soupe à l'oignon, rôtie poitevine (soupe à base de vin rouge et de pain grillé), bouilliture d'anguille (plat à base d'anguille revenues dans du beurre).
Les desserts : caillebotes (à base de lait), tourteau fromager (gâteau en forme de boule à base de fromage frais).
Aux alentours de Poitiers, divers sites touristiques sont à voir.
La cathédrale Saint-Pierre (XIIe siècle), l'église Saint Martial, l'église des Cordeliers, le Théâtre, le Château des Comtes (hôtel de ville), le musée des Beaux-arts, le Musée du Papier (installé dans une ancienne papeterie), le musée de la Société Archéologique et Historique de la Charente, le musée de la Bande dessinée et le musée de la Résistance et de la Déportation dans la ville d'Angoulême (à 115 km de Poitiers) ; les tours médiévales du vieux port, la tour de la grosse horloge, la cathédrale Saint-Louis, l'Hôtel de Ville, le parc Charruyer, la plage de la concurrence et le phare du bout du monde dans la ville de La Rochelle (à 138 km de Poitiers).
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpital à Poitiers :
CHU de Poitiers
2 rue de la Milétrie 86000 Poitiers
05 49 44 44 44.
En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire
Poitiers
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Nantes, ville la plus proche recevant des vols de Paris, peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 1h10 en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs au départ de l'aéroport Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Poitiers-Biard (Code IATA : PIS)
Distance : 6 km
Site officiel de l'aéroport de Poitiers.
Poitiers
Ressources
La séquestrée de Poitiers de André Gide, 1997.
La rage d'être français de Mahyar Monshipour, 2007.