Plus grande ville du Comté de Aroostook, Presque Isle est aussi un vaste centre commercial.
C'est un endroit très apprécié des astronomes, car il abrite la plus grande reproduction mondiale du système solaire.
La ville a pris le nom de Presque Isle, équivalent français de " peninsula", car elle est située à l'endroit où la rivière Aroostook et le ruisseau Presque Isle forment une presqu'île.
Presque Isle compte environ 9 692 habitants (estimation 2010).
Le Maine devient un État en 1820. Peu de temps après, les premiers pionniers arrivent dans la région, descendant la rivière Aroostook et s'installant à l'intersection avec le ruisseau Presque Isle. A cette époque, personne ne savait si le territoire était américain ou canadien. La question n'a été résolue qu'en 1840.
La première affaire à voir le jour est une scierie, suivie par une meunerie. Le moulin à blé était un point de ravitaillement de grande importance pour les colons.
Par la suite est apparu en 1874 un moulin qui produisait de l'amidon de pomme de terre, industrie qui va devenir dominante dans les années qui suivent.
La première ligne de chemin de fer est établit en 1881 par la New Brunswick Railroad, puis une ligne directe fait ensuite la liaison vers Bangor.
Presque Isle se transforme alors en centre industriel et agricole. Elle devient même en 1940 la première ville du Comté d'Aroostook.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l'aéroport de la vile est réquisitionné et transformé en base aérienne pour tous les avions en partance et en provenance de Grande-Bretagne. La base est considérée comme un centre aérien d'importance et même un centre de guerre. Malheureusement, elle ferme ses portes en 1961.
Pour redresser une économie moribonde, le gouvernement local crée un Conseil industriel, qui décide d'acheter l'ancienne base aérienne pour la transformer en parc industriel.
Presque Isle devient le centre commercial du Comté. C'est un centre de vente au détail, de distribution, d'industrie et de commerce. La ville est le centre bancaire, d'achat, de transport, d'assurance, ainsi que le centre d'État et le centre fédéral du Comté d'Aroostook. C'est à Presque Isle que se trouve le quartier général de la vente de pommes de terre.
Presque Isle est une ville américaine du Comté d'Aroostook, dans le Nord-Est du Maine. Elle est traversée par la rivière Aroostook et le ruisseau Presque Isle. La ville s'étend sur 200 km ² et elle culmine à une hauteur de 139 mètres.
La ville de Presque Isle propose divers modes de transport à savoir le bus, le taxi et la voiture.
Le bus : les bus de l'Aroostook Regional Transportation System assurent le transport dans toute la ville.
La taxi : les touristes ont le choix entre différentes compagnies de taxi.
La voiture : de nombreuses compagnies internationales de location de voitures disposent d'un comptoir à Presque Isle.
La ville de Presque Isle dispose de nombreux sites touristiques à voir. Il y a les monuments célèbres comme Vera Estey House, Allen House, Downing House, Captain Cook/Glidden House et 1 st City Hall. Il ne faut pas oublier la Freeman House, St John's Episcopal Church, State Street Baptist Church, Historic Fire Station, ancien site de l'Opera House, Perry Opera House et Braden Theatre.
Presque Isle Air Museum, Northern Maine Musem of Science, Presque Isle Historical Society Museum et MicMac Museum font partis des musées à visiter absolument.
Site de l'Office du tourisme du Maine.
- Faire des randonnées à pied ou à vélo dans les différents parcs.
- Pratiquer des activités d'hiver (ski, motoneige...) ou d'été (kayak, tennis..).
- Faire du camping.
Les touristes trouveront toutes sortes de marchandises à Presque Isle, comme de la joaillerie, des livres, des vêtements, des chapeaux et bottes de cowboys.
Les plats : bisque de homard, homard à la vapeur, homard grillé, homard au court bouillon, clambake (homard servi avec du maïs, des palourdes et autres crustacés).
Les desserts : tarte aux pommes, muffins aux myrtilles, cookies, pancakes, sirop d'érable, tourte aux myrtilles.
Aux alentours de Presque Isle, divers sites touristiques sont à voir.
Le Musée des Arts de Portland ; le Musée Historique et Social du Maine ; le Musée canadien des enfants du Maine ; la promenade de l'est ; le parc Lincoln ; le parc Riverton ; la promenade de l'ouest ; la Cathédrale de l'Immaculée Conception ; la Custom House ; la statue Paul Bunyan ; le Musée des Transports Cole Land Transportation ; Children's Discovery Museum ; Kennebec Historical Society Museum ; Maine State House ; Old Fort Western ; Pine Tree State Arboretum ; Maine State Museum.
Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toutes urgences, composez le 911.
Hôpital à Presque Isle :
The Aroostook Medical Center
140 Academy St. Presque Isle ME
(207) 768-4000.
En été : -6h
En hiver : -6h
Presque Isle
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Presque Isle peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 15h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par la compagnie aérienne US Airways et Delta depuis Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport Régional Northern Maine (Code IATA : PQI).
Distance : 3, 2 km.
Aéroport Régional Northern Maine.
Presque Isle
Ressources